vendredi 20 juillet 2007
Après les douloureux événements de janvier et de février, le peuple de Guinée avait accueilli avec beaucoup de joie la nomination de Monsieur Lansana Kouyaté au poste de 1er ministre. Les Guinéens dans leur grande majorité, avaient repris espoir, espoir d’être enfin libérés d’un régime de tous les maux, mais surtout espoir d’une amélioration de leurs conditions de vie.
Aujourd’hui, près de quatre mois d’exercice, force est de constater, que cet immense espoir est entrain de se transformer en désillusion.
Le gouvernement de Mr Kouyaté, ne cesse de lancer des signes de faiblesse, et n’a pas répondu à la moindre attente des Guinéens, aucun signe positif ne se profile à l’horizon qui, semble d’ailleurs être bouchée, par je ne sais quoi.
Tous les fléaux des ex gouvernements sont réapparus de plus belle. Les coupures d’eau et d’électricité sont devenues plus fréquentes qu’avant et ce, pour les rares Conakrycas qui ont la chance d’être dans les zones desservies. La Guinée profonde n’en rêve même pas. Les prix des aliments de base qui avaient connu une légère baisse, ne cessent de remonter, ce qui fait que le guinéen vit encore plus mal qu’hier, la faim est devenue son quotidien.
Encore plus grave et plus qu’inquiétant, est l’obstination de Monsieur Kouyaté à vouloir creuser et entretenir le fossé de la division ethnique.
Au lieu de nous aider à sortir de ce tunnel sans lumière, il est entrain de nous faire sombrer dans les profondeurs des ténèbres de l’ethnocentrisme. Il est entrain de diviser les Guinéens, avec beaucoup d’assurance, sur la base de leur appartenance ethnique, en structurant sa politique sur des rapports hiérarchiques raciaux.
Il a emprunté la voie la plus mauvaise dont nul avant lui n’a osé s’approcher. Depuis notre indépendance, jamais l’ethnocentrisme n’avait été aussi accentué dans une politique gouvernementale.
Pourtant, des avertis avaient osé dénoncer dès le début (choix des ministres) cette attitude de L. Kouyaté. Ils ont été par la suite traités de tous les maux. Mais aujourd’hui, vue l’orientation politique et ethnique de notre fameux sauveur (nomination des Gouverneurs et préfets), il faudrait réellement être de mauvaise foi pour dire qu’ils avaient tort.
Si Monsieur Kouyaté ne se rétracte pas à temps, la cohésion nationale sera profondément affectée, car la voie empruntée est très glissante et sans doute périlleuse.
Heureusement, les Guinéens ont beaucoup mûri et ne se laisseront certainement pas aveugler par des divisionnistes. Le front commun que nous avons adopté, lors des tueries de janvier et de février contre Conté et ses bourreaux, en est une grande preuve.
Quant à Monsieur Kouyaté, qu’il sache que nous avons pris bonne note de sa politique divisionniste, et savons qu’il NE DEMISSIONNERA JAMAIS, même s’il venait à être empêché d’exercer sa mission ce qui est d’ailleurs très probable, s’il ne l’est pas déjà; mais qu’il n’oublie jamais qu’en Guinée rien ne sera plus comme avant et que nous sommes plus que jamais déterminés à reprendre notre destin en main.
Nous n’avons nullement plus besoin qu’un attaché au pouvoir démissionne; nous avons la volonté, le courage et l’arme nécessaire pour arriver à nos fins.
Nous ne serons plus des spectateurs résignés de nos malheurs, nous sommes désormais des acteurs sur lesquels il faudra (il faut déjà) compter.
DIALLO Thierno Abdoul
Depuis Conakry
Contact : abdoul205@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com