neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Lettre Ouverte : À Mr. Justin Morel Jr. Ministre de L’Information

     vendredi 20 juillet 2007   

    Monsieur le Ministre,
    je viens par la présente lettre m’adresser au Gouvernement guinéen à travers vous pour la libération inconditionnelle de notre frère Sidikiba Keita.

    Le respect de la hiérarchie me commanderait dans des conditions normales d’écrire directement au Chef du Gouvernement Mr. Lansana Kouyaté, mais les conditions d’une République anormale dans lesquelles notre patrie vit et ma confiance en votre capacité de transférer ce message à qui de Droit, font de vous la destination de cette lettre.

    Je souhaite à ce que cette lettre soit lue et comprise par l’ensemble des membres de votre Gouvernement. Ce faisant, peut être qu’il s’en trouverait un qui l’accorderait une importance.

    Mr. Monsieur le Ministre, dépuis un certain temps, notre pays retourne dangereusement vers une époque qui nous rappelle le tristement célèbre Moussa Sampil : Insécurité galopante, arrestations, meurtres, disparitions et séquestrations des citoyens sans raisons apparentes, dans un système où le silence officiel a été toujours complice du crime, de l’arrogance et de l’impunité

    Pour illustrer ces remarques, permettez nous de vous rappeler l’attentat manqué contre deux membres de votre gouvernement, la brutale violation du domicile familial du syndicaliste Dr. Ibrahima Fofana, les tracts anti-Peulhs qui circulent à Conakry, et la dernière nouvelle est l’arrestation de Mr. Sidikiba Keita sans que personne ne soit inquiétée ou tenu responsable. Hormis ce que nous savons de ces différents cas grâce aux médias, le silence officiel de jadis a repris le dessus. Le culte de l’impunité fait toujours loi. L’intimidation des citoyens refait surface. Le fossé entre la diaspora et le pays s’élargit, l’Unité Nationale qui a ébranlé le Pouvoir est en danger.

    Mr le Ministre, avant que votre Gouvernement ne prenne des dispositions nécessaires pour sécuriser le pays, je demande avec respect et fermeté la libération pure et simple de Mr. Sidikiba Keita qui n’est ni un personnage publique ni un concurrent politique, jusqu’à ce que le département de la Justice lui présente un mandat d’arrêt en bonne et dûe forme. Quelque soit le crime à lui reprocher, il faut que le Droit soit lu.

    Mr le Ministre, je ne suis pas un homme qui milite au centre. Mes positions ont été toujours claires et tranchées. Je l’ai dit et écrit que je soutiens votre Gouvernement dans des conditions actuelles, où beaucoup de forces mystérieuses tentent de saboter toutes vos actions. Mais il est de votre devoir et de votre obligation de réagir.

    La Libération Inconditionnelle de Mr. Sidikiba Keita serait par exemple, une très bonne réponse à ceux qui veulent votre échec.

    J’ai aussi dis et écris au lendemain de la formation de votre Gouvernement, que je n’accorderais pas un chèque en blanc au Premier Ministre.

    Nous sommes en un moment où les circonstances pourront justement affecter mon soutien. Je souhaiterais ardemment à ce que je ne franchisse pas la frontière pour vous faire face, parce je pense que ce Gouvernement est aussi le mien, comme des centaines de compatriotes qui ont donné leur vie pour le voir naître.

    Et c’est pourquoi, des millions de guinéens qui souhaitent une rupture totale avec le passé se joignent à moi pour exiger la LIBÉRATION INCONDITIONNELLE DE MR. SIDIKIBA KEITA.

    En attendant que cette lettre soit transmise à qui de Droit, avec tout le respect et l’admiration que j’ai pour vous, sachez que : MON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT S’ARRÊTTE OÙ COMMENCENT LES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME.

    Espérant bonne réception de cette lettre, et un dénouement heureux en faveur de notre frère Sidikiba, veillez accepter, Mr. Le Ministre, l’expression de mes profonds respects.

    Ben Daouda Touré
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or