neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Conakry : Zones d'ombre dans une capitale sans lumière

     vendredi 20 juillet 2007   

    Singulière Guinée où notre acuité visuelle permet de distinguer une ombre en pleine obscurité ! On ne se croyait que dans le brouillard ; en fait, il s'agit de ténèbres. La biblique 9ème plaie d'Égypte se serait-elle abattue sur notre pays ?

    J'aborderai de façon disproportionnée, à la lumière des récents évènements, l' "ordonnance" du Dr Fofana du syndicat, le périple forestier de Mr Kouyaté, la mésaventure de Sidikiba, fils de Fodéba et, pour finir, l'incontournable arithmétique ethnique, caricaturée à souhait.

    1°) le cas du Dr. Fofana

    Notre leader syndical, pourtant bénéficiaire d'une protection discriminatoire (on ne peut en dire autant de sa non moins célèbre collègue de combat ), soutient, sans émotion palpable, avoir été victime d'un viol de son domicile avec vol de téléphones portables.

    Qui manipule-t-on ?

    Les dessous de cet évènement n'étant pas encore connus, quels en sont les dessus ? La visibilité n'est pas bonne mais on a le droit de se poser des questions, vu l'heure et les circonstances de l'attaque : s'agit-il d'un avertissement musclé d' "amis" qui lui veulent du bien ? Lui reproche-t-on de prêter son concours à l'unanimité de façade du monde syndical ? Aurait-il dit ce qu'il ne faudrait plus dire ? Pourquoi 6 hommes armés pour quelques portables, moins vitaux en Guinée qu'un sac de riz ? Ne serait-ce pas un "cambriolage de consensus" dont le déroulement aurait entraîné des dégâts collatéraux se traduisant par de légères blessures pour "faire vrai" ? Heureusement, le scénario ne prévoyait pas de traumatisants viols !

    J'ai une crainte : et si l'attaque contre Fofana était "arrangée" pour préparer une vraie agression contre Rabiatou, harcelée et intimidée ? Tous nos leaders syndicaux méritent une protection rapprochée, sans discrimination aucune.

    2°) le pèlerinage de Mr Kouyaté à N'Zérékoré

    Notre PM, dont je n'attends rien de bon, vient de répondre à l'appel de la Forêt, ce qui constitue pour un homme qui aime tout ce qui brille, un énorme sacrifice ! Quelques jours auparavant, lui qui est d'habitude bavard, s'était refuser à parler lors d'une cérémonie de clôture d'un salon sur l'emploi des jeunes ! Kouyaté qui se tait, c'est comme si un loup ramenait l'agneau dans l'enclos ! Étonnant ? Non !

    En réalité, Mr Kouyaté sait que son charme verbal n'est plus opérant. Il parle souvent en positif et agit toujours en négatif, ce qui donne un résultat voisin du nul !

    Par ailleurs, L. Kouyaté est un diplomate mal équarri et il vient de nous en administrer la preuve lors du sommet de l'Union du fleuve Makona à Guéckédou. Ce sont les chefs d'État de Sierra Léone et du Libéria qui l'attendent en terre guinéenne ! Pourtant, il se déplaçait en hélicoptère. Il a manqué de tact avec le Président Kaba de Sierra Léone ; il a fait honte à la Guinée pour la Présidente du Libéria. Ce n'est pas un homme galant ! Ses relations intimes avec le copte Boutros Ghali auraient dû apporter de la finesse à Mr Kouyaté et renforcer chez lui la sagesse qui fait honneur aux griots.

    On prête à notre PM l'intention d'inviter nos syndicalistes à des discussions à Paris. Gros piège ! Pourquoi Paris ? Pourquoi pas Panziazou ou Boké ? Veut-il les éblouir par les tapis, le marbre et les lambris de la capitale française ? Méfions-nous de la méthode "Kouyaté" ! Les problèmes internes à la Guinée doivent se discuter en Guinée, même en ne mangeant que du "kini koro" ("gniri waltou ndi " ou repas de la veille en Peulh) !

    L'enfant de Kouroussa a encore des partisans dont certains ne le soutiennent que par réflexe identitaire, mais son échec est patent ! Il a toujours été encombrant : nul dans le système des Nations-Unies, nul à la Francophonie où il n'a laissé aucun souvenir positif. Les évènements de Guinée ont donné à la communauté internationale l'occasion d'y "stocker" Kouyaté !

    Sacrifions Kouyaté avant qu'il ne nous sacrifie tous ! Car, dans le domaine du sacrifice, il en connaît un rayon. Il paraît qu'il immole un taureau tous les jours ! Au moins, ses voisins ont une nourriture plus carnée ! Notre PM aurait même trop grossi ces derniers temps. Au vu de son poids, je ne conseille à personne de prendre l'avion avec lui !

    D'où sort-il l'argent pour ce rite curieux qui ne choque pas que les amis des bêtes ?

    Il faut absolument mettre fin à l'expérience "Kouyaté " car c'est un homme dangereux, diviseur des guinéens !

    Kouyaté est plus nocif que le Gén. Conté ! Si le système de ce dernier a mis l'économie guinéenne à genou, la méthode de notre PM risque d'enterrer la Guinée ! Le Gén. Conté a mieux tenu compte des équilibres ethniques que Kouyaté ! Le Gén. Conté aime ses parents, ce qui n'est pas anormal, mais il n'a aucune haine contre une ethnie particulière ! On saura s'en souvenir !

    En vertu des pouvoirs qu'il a pu conserver, le Gén. Conté peut, malgré les crimes commis, entrer dans l'histoire en nommant un autre PM respectueux des équilibres ethniques et régionaux, en rénovant nos institutions, avec le concours des partis politiques et des syndicats, et en donnant une date pour son retrait définitif de la vie politique ! Ce n'est pas du rêve !

    Quant à Mr Kouyaté, je lui dirais, à propos de son ministre de l'intérieur M'Boh Keïta ceci, dans sa langue dont je prépare un certificat de prononciation : " Kuyateh, hali i tè fulaalu fè , i ka kan ka "boho" a ni "böh" la "bo" i la gbafarnaman kono ". Dans ce N'ko imparfait où l'accent tonique peut changer le sens du mot, un des "bo" signifie la "boue" et un autre, "sortir". Pour le gouvernement, j'ai employé "gbafarnaman" !

    3°) le malheur de Sidikiba Keïta

    Ce compatriote vient d'être arrêté en Guinée, dans des circonstances que j'ignore.

    Il s'agit du fils du redoutable ministre Fodéba Keïta qui, entre autres, avait été un des artisans, avec l'aide des Tchèques (et peut-être de Slovaques ?) des sinistres lieux de détention et de tortures sous Sékou Touré. Fodéba a été victime d'un système à l'édification duquel il a concouru. Son fils Sidikiba n'y est pour rien !

    Je n'exige rien mais je demande poliment, pour une fois, au Gén. Conté, Président de la République de Guinée de bien vouloir donner les instructions nécessaires à la libération de Mr Sidikiba Keïta.

    4°) le calcul ethnique

    Je constate avec joie que ce sujet, jadis tabou, fait son chemin. Tout en reconnaissant son bien-fondé, certains le caricaturent, non sans arrière-pensée !

    Le dosage ethnique n'est pas une fin en soi ! Ce n'est qu'un moyen à utiliser avec intelligence et pour une période déterminée. C'est comme la discrimination positive. Mal appliquée, elle pourrait donner le contraire du résultat escompté. L'essentiel est de créer la confiance pour que chaque guinéen se sente comme tel !

    On n'a jamais dit qu'un dosage ethnique augmenterait automatiquement la production de manioc pour le "peuple laboureur" de Guinée !

    Je persiste à croire qu'un partage équitable des responsabilités, en combinant sans combine nos atouts respectifs, permettrait à la Guinée de marcher sans béquilles.

    Ibrahima Kylé DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or