neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Rapport de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité

     vendredi 20 juillet 2007   

    Cinq mois après les douloureux événements qui ont secoué notre cher pays la Guinée, pendant les mois de janvier et février 2007, les stigmates des fusillades et tueries perpétrées par l’armée guinéenne sont toujours présents dans nos esprits.

    Si par la grâce de Dieu les plaies physiques des victimes sont entrain d’être pansées, par contre, les préjudices moraux, matériels et financiers quant à eux sont loin de se cicatriser ; en témoigne le désespoir dans lequel treize (13) de nos compatriotes évacués gracieusement par l’Etat sénégalais sont rentrés au pays malgré les efforts hautement louables des autorités sénégalaises et de la communauté guinéenne au Sénégal.

    L'action de la jeunesse guinéenne pour l’alternance démocratique et la prospérité (AJGADEP), toujours fidèle à sa tradition, s’est encore une fois illustrée par l’organisation d’une campagne de collecte de fond dénommée Plan AJGADEP pour le Soutien aux Victimes de la Répression en Guinée qui était articulé sur trois volets à savoir :

    • la confection et la vente de t-shirts,
    • l’organisation d’une journée de prière et de recueillement
    • et l’organisation d’un concert humanitaire avec des artistes guinéens, sénégalais et africains.

    C’est ainsi que dans le cadre de ces activités environ 2300 t-shirts ont été confectionnés et placés sur le marché. Grâce à la somme issue de la vente de ces t-shirts l’AJGADEP, aidé par le Mouvement de Solidarité pour la Guinée, le Comité de Solidarité avec le Peuple de Guinée et d’autres bonnes volontés, a pu non seulement organiser la journée de prière et de recueillement mais aussi et surtout prendre en charge trois victimes de la répression a savoir Mamadou Bhoye Diallo qui a reçu une balle à la tête dans les manifestation a LABE, Tounkara et Elhadj Mamadou Saliou Diallo ressortissant de LABE qui avait quatre factures ouvertes . Ainsi, par la volonté du tout puissant, ces deux victimes ont vu leur état de santé amélioré avant de rentrer en Guinée.

    Par ailleurs, l’AJGADEP a également fait un geste à l’endroit des treize (13) victimes évacuées par l’Etat sénégalais et a envoyé une modeste somme de 250.000FCFA au pays comme contribution de la communauté guinéenne au Sénégal à l’endroit des victimes en Guinée.

    Quant au concert humanitaire il n’a pu se réaliser par faute de moyens mais en lieu et place l’AJGADEP a organisé en collaboration avec quelques associations de ressortissants guinéens un tournoi de football dont les recettes ont été destinées à soutenir les victimes hospitalisées à Dakar. L'AJGADEP a pu mobiliser 1.500.000 FCFA reparti comme suite:

    • 1.250.000 FCFA comme dépense pour toutes les victimes qu'on a prises en charges
    • et 250.000 FCFA fut alloué pour le soutien des victimes en Guinée.

    En outre, l'équipe constituée par l'AJGADEP pour remettre notre contribution en Guinée se compose de:

    Abdoulaye Binta DIALLO, président de l'AJGADEP
    Mamadou Djouldé BAH, Secrétaire Administratif
    Kaba DIAWARA trésorier
    TRAORE Nouha conseiller juridique

    C’est l’occasion pour le bureau provisoire de l’AJGADEP, dirigé par Abdoul Karim Kabélé Camara (Vice Président), de remercier sincèrement la communauté guinéenne dans son ensemble pour la solidarité exprimée à l’égard des victimes pendant les événements des 12 et 13 juin 2006 et ceux de janvier et février 2007. Nos remerciements vont aussi au Comité de Solidarité avec le Peuple de Guinée, au Mouvement de Solidarité pour la Guinée, Les guinéens des Etats-Unis, de France et du Mali, Mme Bilguissa Barry, Elhadj Mansour Kaba, Mme Siradiou Diallo, Mr. Sanounou Kaba, Mr. Sidya Touré, Mr. Cellou Dalein Diallo, Mme Josiane Barry Diop de l’Amical des guinéens catholiques au Sénégal, Dr Aissata Conté, Mme Safiatou Diallo, Mr Tierno Monénembo, aux organisations sénégalaises ACAT, RADDHO, ONDH ainsi qu’à toutes les bonnes volontés (qui ont requis l’anonymat) qui ont bien voulu faire un geste en faveur des victimes mortes.

    Puisse l'âme de ceux qui sont morts en défendant la patrie reposer en paix et que la terre leur soit légère. Nous prions que le paradis soit leur dernière demeure.

    Par ailleurs nous souhaitons prompte guérison a tous ceux qui sont encore alités.
    L’AJGADEP convaincue que l’essence de toute bonne démocratie réside dans le respect des droits de l’homme se battra inlassablement pour que justice soit rendu afin que les auteurs de ces actes odieux et barbares de tueries, de vol, de viol, d’exactions etc. soient punis de la façon la plus énergique et que le préjudice causé, à ces centaines de victimes innocentes dont le seul péché a été d’avoir réclamé leur droit, soit réparé .

    Nous appelons d’ailleurs dans ce sens toute les victimes ou familles de victimes a se constituer en collectif pour porter plainte devant les juridictions compétentes contre les auteurs des exactions dont eux ou des membres de leur familles ont fait l’objet. Nous exhortons la jeunesse guinéenne de l’intérieur et de l’extérieur à plus de responsabilité et de devoir civique. L’avenir de ce pays nous appartient et le combat pour le changement est un défi que nous jeunes guinéens devons absolument relever ; ceci passe nécessairement par l’Union, l’Entente et la Cohésion que nous devons cultiver entre nous en dépassant les considérations politiques, ethniques, sociales ou régionalistes . C’est à ces conditions que nous pourrons être une génération de rupture et de renouveau pour le bonheur de notre chère Guinée qui en a tant besoin.

    Jusqu’au dernier souffle nos frères tombés sur le front du changement ont crié « nous voulons le changement ! » Donc, la meilleure façon d’honorer leur mémoire est de poursuivre ce combat jusqu'à la victoire finale.

    En somme, L’AJGADEP réaffirme sa ferme détermination à poursuivre ses objectifs assignés dans son Statut et règlements intérieurs. Elle se veut une structure indépendante et détachée de tous partis politiques. Elle ne saurait et ne sera jamais à l’apanage d’aucun groupe ou parti politique que ce soit. Toutes les décisions sont prises en Assemblée générale et de façon démocratique au niveau de son siège à Dakar. Elle reste grandement ouverte à toutes et à tous dans le respect de son statut et règlements intérieurs.

    Nous nous acheminons vers l’élection d’un nouveau bureau et nous exhortons le soutien et la contribution de tous et de chacun pour que ce mouvement de jeunes constitue une pesanteur non négligeable dans la vie sociopolitique et économique de la Guinée.

    Vive la génération du changement !
    Vive notre chère Guinée !

    Dakar, le 13 juillet 2007

    Pour le Bureau Provisoire
    Abdoul Karim Kabélé Camara

    Correspondance de Félix Lamah
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Représentant de www.nlsguinee.com au Sénégal
    Contact :felix.lamah@gmail.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or