neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Assemblée Générale de l'inter centrale CNTG-USTG : Les syndicalistes dénoncent l'insécurité galopante et lancent un ultimatum

     jeudi 19 juillet 2007   

    "On n'a pas de poubelle où mettre un guinéen" dixit Rabiatou Sera Daillo.

    Ce matin une grande assemblée générale s'est tenue à la Bourse de Travail entre les leaders syndicalistes. Ordre du jour : l'insécurité qui commence à gagner le terrain en Guinée avec l'indifférence des pouvoirs compétents.

    D'entrée de jeu la S/G de la CNTG Hadja Rabiatou Sera Diallo a tenu à préciser les motifs de l'organisation de la dite rencontre à laquelle des représentants venus de l'intérieur du pays ont pris part.

    "Chers camarades, je voudrais vous dire que l'objet de notre assemblée générale est l'insécurité qui nous guette tous dans les différentes villes de notre pays. Je peux citer les cas des deux ministres ayant été attaqués la fois dernière entre Mamou et Dabola, le cas de notre frère Ibrahima Fofana et surtout les cas des populations qui inquiètent assez..."

    Tout au long de sa communication elle fera allusion à ceux qui s'opposent au changement en Guinée et aux tracts qui circulent pour diviser les guinéens et aussi les contradictions entre les journaux qui ne donnent parfois pas l'information juste.

    De son coté le S/G de l'USTG Dr Ibrahima Fofana prendra la parole pour tout d'abord remercier ses collègues qui sont partis lui rendre visite à son domicile pour prouver que l'Inter Centrale n'est pas divisée encore.

    Parlant des réalités du pays et de l'insécurité qui prédomine actuellement il dira : " Je voudrais dire une chose : c'est que les forces qui s'opposent au changement ont mis en place une stratégie contre le mouvement syndical et contre le gouvernement et elles veulent diviser la population. S'il y a un problème entre nous les syndicats dans l'Inter Centrale le peuple a des problèmes, je vous le jure…"

    Ensuite Dr Ibrahima Fofana fera allusion à des informations sûres selon lesquelles des mercenaires seront envoyés en Guinée pour tout simplement liquider les leaders syndicalistes. C'est pourquoi d'ailleurs il appellera ses paires à multiplier de vigilance.

    Pour sa part, selon Yamoudou Touré, c’est surtout Mamadou Sylla qui se trouver être derrière certaines choses qui menacent les syndicats. Pour preuve il évoquera la signature d'un protocole d'accord entre Sylla et les Syndicats jeunes pour boycotter l'action de l'inter centrale et diviser les populations " Le mot changement est venu dans cette salle même pour aller vers le palais du peuple." a-t-il dit.

    Au moment où nous quittions la salle de conférence de la CNTG, une invitation est arrivée pour demander aux syndicalistes de se présenter à un atelier où Mamadou Sylla devrait aussi se présenter. Ce qui aurait provoqué un refus catégorique des leaders syndicalistes à y participer.

    "Comment peut-on combattre quelqu'un et être en même temps avec lui ? Nous ne devons pas y aller. Allons à notre rencontre avec le ministre, c'est plus important. L'autre là c'est n’est pas la peine" disait un syndicaliste en fermant son bureau.

    Enfin, certaines questions restent toujours d’actualités car si certains syndicalistes croient que c’est Mamadou Sylla qui fait tout pour les diviser, d’autres estiment par contre que Dr. Fofana ne cache plus son soutien invétéré à Lansana Kouyaté. L’affaire de la récente nomination de M. Bangoura à la tête de la BCRG en est révélatrice.

    Mamadou Sylla ou pas, les leaders syndicalistes doivent plus que jamais accorder leurs violons s’ils veulent toujours peser comme ils l’ont fait dans un passé récent.

    Gare donc aux tentations et autres faiblesses, sources de tous les vices !

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or