jeudi 19 juillet 2007
« Cette jeunesse que je vois devant moi, cette jeunesse qui croit en son devenir, par son combat, cette jeunesse ne doit pas être déçue. C’est la raison pour laquelle je vous dis que ce gouvernement est le vôtre. Nous allons continuer notre combat pour le développement de la Guinée. Avec les potentialités de ce pays, de notre pays, avec la qualité des ressources humaines que nous avons, il n’est pas compréhensible que malgré tout cela le niveau de vie des guinéens soit si malheureusement bas. Il est temps d’ouvrir l’école à tous, il est temps de permettre aux populations d’avoir accès à la nourriture ; pour avoir accès à la nourriture il faut avoir un revenu qu’il faut. Et tout cela doit nous amener à travailler matin et soir pour que la promotion du guinéen se fasse à travers le travail. Soyez convaincus d’une chose, la richesse peut être individuelle mais le bonheur est toujours collectif. Et comme vous le savez, vous avez dit changement, le changement veut dire que tout le monde doit avoir un comportement nouveau. Chacun doit avoir un comportement nouveau, responsable déterminé pour jouer pleinement son rôle face à ce qui se passe pour que tous ensemble nos efforts conjugués pour pouvoir tirer notre pays de la situation si lamentable dans laquelle il se trouve. Les routes doivent être refaites, l’adduction d’eau partout y compris dans nos villages doit être une réalité. L’électricité doit être donnée pour tous. Mais vous savez que tout cela ne peut être fait sans que nous nous mettions au travail. Ce n’est pas la peine que je vienne vous tenir des propos démagogiques. Ce qui arrive en Guinée c’est que tout le monde connaît le mal, mais personne ne se sent responsable de ce mal. Lorsque vous avez établis les lois il faudrait que vous les respectiez… »
C’est en ces termes et avec un ton ferme que le PM Lansana Kouyaté a tenu son meeting qui a mis fin à 4 jours de séjour dans la région forestière guinéenne.
Devant donc cette jeunesse qui pour cette occasion découvre le PM Lansana Kouyaté a selon certains analystes tenté de promettre du miracle, alors qu’au fond aucun acte concret n’est encore posé par son gouvernement dit de consensus.
Ouf ! Qui avait dit que le « bavardage institutionnel » est de retour ? Quand est-ce que tout ce « blabla théorique » cédera le pas à la réalité concrète susceptible d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes ?
Jadis on a chanté et dansé malgré nos énormes souffrances ; il n’est pas sûr que les guinéens soient prêts à rempiler avec ces vieilles methodes.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06