mercredi 18 juillet 2007
Comme les jeunes sont l'avenir de toute Nation, je demande aux jeunes de Guinée d'être prêtes pour aller jusqu'au bout, car rien n'est résolu depuis la venue de Lansana Kouyaté comme Premier Ministre et chef du Gouvernement, ont pensais qu'il serait en mesure de mettre le pays sur les rails du développement afin d'améliorer le quotidien du peuple de Guinée qui souffre depuis son indépendance avec l'ancien régime du chef de la révolution dictatoriale de Ahmed Sékou Touré.
Le retard de notre pays et notre souffrance ne fait s'augmenter car le Premier Ministre Kouyaté n'est pas la personne dont pensais guérir nos plaies. Il est lui même le fruit du vieux général Conté, et est sous pression du clan du chef d'État qui aujourd'hui contrôle les postes clés de l'administration de gouvernement et les ministères clés pour le développement d'un pays, tel que le Ministère de l'économie et des finances; le ministère de la défense nationale, et le ministère de l'intérieur et de la sécurité. Sans oublié qu'une analyse politique prouve que 45% des nouveaux préfets son du clan Conté et que les 40% son des serviteurs du PUP (le parti au pouvoir).
Vu cette situation dramatique qui devient de plus en plus grave; et c'est ce qui me pousse de me demander alors pourquoi le gouvernement est sous l'autorité du premier ministre, et pourquoi il est le chef du gouvernement ?
La réponse est très claire, Lansiné Kouyaté est comme les premiers ministres précédents. Ayant les mêmes idées que sont son chef, il veut lui aussi se servir de son poste pour s'enrichir et cela n'est possible qu'en respectant la volonté de Conté. Exemple: Lansiné Kouyaté à débloqué 1 milliard de FG. pour juste renouveler sa villa, dans une capitale ou les gens n'ont pas de l'eau potable a boire.
A sa nomination comme premier ministre et chef du gouvernement, il a promit les guinéens une vie meilleur, un changement dans un bref délai, un changement dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie du guinéen; la revalorisation de la monnaie guinéenne; la réduction des prix sur le marché; la réconciliation nationale; la sécurité des guinéens et de leurs biens, et surtout lutter contre la corruption. Mais jusqu'aujourd'hui, notre homme qui était notre espoir du changement est incapable de tenir ses promesses envers son peuple sur les points clés de nos souffrances.
- Sur le plan de l'amélioration de nos conditions de vie, l'échec est vécu partout, car le guinéen vit d'un désespoir total, et il est abandonné a lui même. Il est aujourd'hui inimaginable que le pays du château de l'Afrique Occidental se trouve sans eaux potable et électricité. Le Premier ministre pour tromper l'opinion national qui attend toujours une solution dans ce secteur, fait semblant de s'attaqué a ce secteur, mais c'est faux car il ne fait rien de concrète.
- Sur le marché et la monnaie, c'est le pire qui ce fait voir, le coût de la devise a chuté, mais le prix des produits restent les mêmes. Un fonctionnaire de la fonction public a du mal à nourrir sa famille à plus fort raison un père de famille sans emploie.
- Pour la réconciliation nationale, durant les derniers mois, le peuple de guinée est totalement divisé; aujourd'hui c'est les tracs de discrimination ethnique qui circulent dans les ministères de Lansiné Kouyaté. C'est quelque chose que la guinée n'a jamais connu. Lansana Kouyaté doit savoir que cela est très grave car la suite provoque la guerre civile.
- Dans le cadre de la sécurité, nous ne sommes plus en sécurité. Le banditisme est de retour avec les coupeurs de route. Même les hauts cadres de l'État accompagnés par des gardes de corps ne son pas épargnés. Chaque jours qui passe, les personnes sont victimes des attaques a main armé. Mais il faut savoir que l'armée guinéenne est impliquée dans les attaques qui se produisent dans le pays.
- Sur le plan de lutte contre corruption. Lansana Kouyaté n'est pas un bon élève ou n'est pas un chef a suivre. Car une personne qui se fixe des objectifs comme la lutte contre la corruption ne doit pas se comporter comme lui. Comme il est conscient qu'il n'est pas là pour longtemps, donc il ne veux pas être le maudit que pense que seul un maudit qui peut être premier ministre et reste sans s'en servir. C'est pourquoi 1 Milliard pour la peinture de sa villa de résidence.
Vû tous ces problème, je lance un appel à tout un chacun de redoubler le courage et de détermination pour conduire notre pays vers le bonheur dont nous voulons avoir. L'avenir de notre pays son de notre côté, donc nous dévons la sauver à partir du moment où nous avons compris que Lansana Kouyaté est un subordonné de Conté et qu'il est incapable de sauver notre pays de la dictature. Donc donnons-nous les mains, car Kouyaté est là pour couvrir le vieux dictateur le criminel Lansana Conté qui mérite d'être traduit devant la Cour Pénal Internationale pour crime contre l'humanité.
Dons nous dévons nous donnés les pour chasser ce pouvoir, car rien ne va changer en guinée temps que le Vieux dictateur est au pouvoir.
Paris le 18 juillêt 2007
M'Ma Fanta Oumar Dabo
Email : mafanta_oumar_dabo@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com