neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique (Pauvreté) : Espagne : assaut avorté d'au moins 400 immigrants à Melilla

 06 octobre 2005  

Au moins 400 clandestins africains subsahariens ont tenté en vain un nouvel assaut contre les grilles de sécurité de Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc. Ils ont été repoussés par les forces de sécurité espagnoles et marocaines.

Aucun n'a réussi à passer, a indiqué la radio privée Cadena Ser. Elle a précisé que "les forces marocaines et espanoles ont réussi à les freiner avec un important matériel anti-émeutes". "Les forces marocaines ont collaboré, c'est ce que nous attendions", a affirmé à la même radio le gouverneur de Melilla, Juan José Imbronda.

La tentative d'inflitration massive s'est produite vers 05h00 au lendemain de l'annonce par la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega, que l'Espagne pourrait effectuer dès jeudi des "rapatriement(s) d'immigrants illégaux" au Maroc.

Madrid va invoquer pour la première fois un accord de 1992 avec le Maroc, lui permettant de renvoyer dans ce pays des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne qui ont franchi les clôtures des enclaves. En vertu de cet accord, Madrid peut demander à Rabat d'admettre sur son sol ces émigrants, même s'ils ne sont pas marocains.

Mercredi matin, 500 clandestins africains ont tenté de franchir les clôtures de Melilla et bon nombre des 65 qui ont réussi se sont blessés, ont fait savoir les autorités espagnoles.

Lundi, se sont 650 candidats à l'émigration qui se sont lancés à l'assaut de l'enclave. Environ 135 personnes, dont sept policiers et soldats, ont été blessées.

Cinq Africains ont été tués jeudi dernier lors d'une immense bousculade en tentant de pénétrer dans l'enclave espagnole de Ceuta. Le gouvernement espagnol a déployé des centaines de soldats pour renforcer la sécurité aux frontières de ces deux enclaves.

www.lematin.ch


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or