Afrique (Pauvreté) : Espagne : assaut avorté d'au moins 400 immigrants à Melilla
06 octobre 2005
Au moins 400 clandestins africains subsahariens ont tenté en vain un nouvel assaut contre les grilles de sécurité de Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc. Ils ont été repoussés par les forces de sécurité espagnoles et marocaines.
Aucun n'a réussi à passer, a indiqué la radio privée Cadena Ser. Elle a précisé que "les forces marocaines et espanoles ont réussi à les freiner avec un important matériel anti-émeutes". "Les forces marocaines ont collaboré, c'est ce que nous attendions", a affirmé à la même radio le gouverneur de Melilla, Juan José Imbronda.
La tentative d'inflitration massive s'est produite vers 05h00 au lendemain de l'annonce par la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega, que l'Espagne pourrait effectuer dès jeudi des "rapatriement(s) d'immigrants illégaux" au Maroc.
Madrid va invoquer pour la première fois un accord de 1992 avec le Maroc, lui permettant de renvoyer dans ce pays des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne qui ont franchi les clôtures des enclaves. En vertu de cet accord, Madrid peut demander à Rabat d'admettre sur son sol ces émigrants, même s'ils ne sont pas marocains.
Mercredi matin, 500 clandestins africains ont tenté de franchir les clôtures de Melilla et bon nombre des 65 qui ont réussi se sont blessés, ont fait savoir les autorités espagnoles.
Lundi, se sont 650 candidats à l'émigration qui se sont lancés à l'assaut de l'enclave. Environ 135 personnes, dont sept policiers et soldats, ont été blessées.
Cinq Africains ont été tués jeudi dernier lors d'une immense bousculade en tentant de pénétrer dans l'enclave espagnole de Ceuta. Le gouvernement espagnol a déployé des centaines de soldats pour renforcer la sécurité aux frontières de ces deux enclaves.
www.lematin.ch
|