neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : LETTRE OUVERTE AU PEUPLE DE GUINEE

     mercredi 18 juillet 2007   

    Avec tout le respect que j'ai pour la classe intellectuelle de notre pays, je suis au regrêt de constater que c'est elle qui constitue le véritable danger pour l'avenir de notre fragile Guinée. Les problèmes de la Guinée sont clairement identifiés et les sources connues. La Guinee, dans son unité combattante, s'est engagée dans une situation quasi insurrectionnelle ayant abouti à la nomination d'un premier ministre de large consensus que fut Mr Lansana Kouyaté. Mr Kouyaté dirige un gouvernement de transition qui ne dit pas son nom.

    Les ennemis du progrès et les partisans du statut quo se battent pour faire partir cette équipe et nous ramener en décembre 2006. La machine est à l'œuvre et tout est en train d'être fait pour ne pas que les élections législatives trouvent cette équipe en place. Je prie tous les guinéens d'être attentifs à ce message, je sais de quoi je parle. La semaine dernière, deux ministres de l'équipe Kouyaté ont échappé à la mort, et le syndicaliste Ibrahima Fofana fut sauvé de justesse par un coup de téléphone qui l'empêcha de se rendre à son domicile pendant que des assaillants fortement armés l'y attendaient. Aujourd'hui, un élément du camp, en la personne de Abou Camara nous détourne de nos objectifs par des affirmations imprudentes et tendancieuses faisant état du caractère ethnocentrique de la nomination des préfets et gouverneurs.

    Attention et encore attention. Nous ne gagnons rien dans l'ethnocentrisme, encore moins dans une division qui, au lieu d'être solution, est en elle-même un problème ou même une énigme. Aucune statistique fiable ne confirme les chiffres avancés par le sieur Camara et selon lesquels les peulhs représenteraient 45% de la population guinéenne. Si des statistiques fiables de ce type existent, qu'il veuille bien nous en édifier. Je ne le nie pas, et Dieu sait que je n'en ai rien contre, mais ils sont en contradiction avec les chiffres publiés par le ministère Français des affaires étrangères et relayés dans l'encyclopédie Encarta 2003. Selon cette source, les peuhls représenteraient 27% de la population guinéenne.

    Par ailleurs, si la répartition devait se faire sur la base d'un pourcentage comme le suggère le sieur Abou Camara (puisqu’il se fait appeler ainsi), pourquoi demander à kouyaté de choisir les titulaires parmi une liste de candidats sur fond de curriculum vitae? Ne serait-il pas préférable de demander au chef de la communauté peuhl de désigner 15 préfets et 3 gouverneurs et à celui de la communauté soussou d'en faire autant proportionnellement à leur représentativité numérique? Que Diable!!! Je vous en prie. Soyons réalistes et cessons de détourner le peuple de ses vrais problèmes.

    La solution n'est pas de se référer à un quelconque pourcentage, mais à un combat acharné pour la démocratie. La démocratie est la véritable solution au problème que les ethnicistes dénoncent. Battons-nous pour la démocratie et le respect scrupuleux des droits de l'homme. C'est en cela que réside le salut de notre nation et de toutes les autres du monde. Ne détruisons pas l'unité qui nous a permis d'obtenir un chef de gouvernement. Ne cédons pas à la manœuvre politicienne des ennemis du changement.

    Nous voulons une Guinée unie autour des valeurs de démocratie et des droits de l'homme; une Guinée prospère, qui donne de l'emploi à sa jeunesse, de l'eau et de l'électricité à tous dans un système politique dans lequel chaque fille et chaque fils se reconnait, bref, une Guinée dans laquelle la diversité sera une valeur et non un frein au progrès.

    La démocratie, vive la démocratie, battons-nous pour la démocratie et rien que pour elle. Rassemblons les guinéens autour des véritables programmes politique et donnons dos aux antivaleurs d'exclusions sous toutes leurs formes.L'ethnophobie est un aveu d'échec, détournons-nous-en à jamais.Elle n'a jamais construit, à défaut de détruire.

    Vive la République et vive la Guinée

    LE COMBAT CONTINUE POUR LA DEMOCRATIE PRECEDEE D'UNE TRANSITION APAISEE. DANS L'UNITE, LA DIGNITE ET LA FRATERNITE

    par M. Kaba Mamady
    Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com
    e-mail : gouv5@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or