mardi 17 juillet 2007
Chers compatriotes,
Au cours de ces trois dernières années, nous sommes venus vers vous plusieurs fois pour décrier le Gouvernement et vous inciter à descendre dans la rue. Nous avions été écoutés et dans le processus plus de deux cents de nos enfants et parents ont perdu leur vie pour la Prospérité Nationale. Cette Prospérité n’est pas possible sans Unité Nationale.
La haine éthique créée par les politiciens est réelle et doit être dénoncée en tout lieu et à tout moment. Nous n’avions jamais hésité de le faire aux moments les plus sensibles de notre petite histoire du multipartisme. Et nous ne conseillerons à personne de ne pas en faire autant. C’est une lutte que chacun de nous doit mener contre soit même et sans hypocrisie. L’Ethnocentrisme est un animal qui dort en chacun d’entre nous.
Dans nos réactions diverses, essayons de faire la différence entre les Ethnocentristes et son Ethnie. Ces gens ont la manie de parler au nom d’un groupe social qu’ils ne représentent pas.
Il faut toujours faire la différence entre l’Individu et son groupe ethnique.
Il faut toujours faire la différence entre la diversion politique et l’Ethnocentrisme.
Mais il ne faudrait jamais refuser de dénoncer le mal, parce qu’il existe bel et bien.
Il y a des extrémistes politiques dans les pays et des pauvres gens qu’ils manipulent.
Il appartient dans aux citoyens de se mettre au dessus de l’ETHNIE pour donner une chance à l’Individu de s’épanouir de toutes ses potentialités et en même temps mettre la Nation au dessus de l’appartenance ETHNIQUE. Il ne doit avoir aucun doute dans notre esprit, à ce que la Nation EST supérieure à l’Ethnie et que l’individu est UNIVERSEL.
Chers compatriotes, nous vous invitons à mettre Notre Nation au dessus de l’Ethnie et à vous Dissocier des extrémistes qui sont parmi nous.
L’Ethnocentrisme est une des conséquences Sociales de l’Echec Politique de l’Etat. Sa solution réside dans les reformes institutionnelles.
Vous remarquerez que nous parlons «d’ethnocentrisme politique » et non Ethnocentrisme tout court. Par ce que la « Haine » comme rapport social n’existe pas en Afrique. Les Sociétés africaines ne se sont jamais rejetées entre elles. Et le concept Etranger selon la définition de nos politiciens modernes n’a jamais existé en Afrique ancestrale.
Chez nos Ancêtres, « l’Etranger est celui qui ne participe pas à la vie communautaire ». C’est pourquoi vous attendez souvent que deux communautés ou deux villages se sont battus pour avoir le droit d’enterrer un individu qui n’est pas originaire de l’un des villages belligérants ou d’aucun entre les deux. Et d’un autre côté, vous avez aussi entendu que des villages ont refusé de participer à l’enterrement d’un de leurs fils. Et les habitants du village natal de ce malheureux défunt vous diront sans hésitation :
« On ne le connaît pas. De son vivant il n’a jamais participé à nos activités ». L’Ethnocentrisme et la dépravation de nos moeurs sont les conséquences de l’échec total de la classe politique et de L’ETAT. Ils ne seront combattus qu’à travers des actions politiques conséquentes telle que la participation de tous les citoyens au processus de changement politique et aux reformes Institutionnelles radicales.
Chers compatriotes, nous sommes déçus des tracts, qui circulent à Conakry, mais nous ne sommes pas surpris. Ils sont les conséquences de la faiblesse des Partis Politiques de l’Opposition, de la courte vision de leurs dirigeants que nous avons toujours dénoncés.
En effet, dans nos appels pour le soulèvement populaire, nous avions toujours définis une démarche à suivre comme la suivante : Révolte – Mise en place d’un Gouvernement de Transition, Révision Constitutionnelle –Elections.
Le Peuple s’est révolté, les syndicats ont exigé et obtenu un Gouvernement de transition les politiciens ont demandé et obtenu un Consensus Electoral, Mais ONT REFUSÉ DE PARLER DE REVISION CONSTITUTIONELLE.
Or L’Essentiel de ce dispositif était la Révision Constitutionnelle.
Pourquoi les Partis Politiques n’ont pas exigés la révision de la Constitution avant les élections ? Eh bien, en égoïstes, ces entreprises privées se voient déjà au Pouvoir d’une façon ou d’une autre. Ils pensent que le P.U.P est mort.
Alors pourquoi exigeront t-elles l’abolition d’un système qui leur garantit le monopole politique à vie ?
« Pour être élu il faut appartenir à un Parti Politique et avoir 40 ans.».
Ainsi tous les indépendants et les tous les jeunes sont exclus de la compétition.
En refusant la Révision Constitutionnelle, les Partis Politiques ont privé le Peuple du débat le plus important de son histoire, et ont créé un vide de « sujets à débattre ».
Or Le monde politique a horreur du vide. Les Ethnocentristes en ont naturellement profité pour créer leurs propres agendas.
Si nous avions engagé un débat Constitutionnel depuis la mise en place du Gouvernement Kouyaté, aucun autre sujet n’aurait dominé l’actualité et certainement, il n’y aurait pas de place pour les « Chefs de Tribus » autour de la table.
Une Nation vit autour d’une Constitution. Aucune Constitution n’est parfaite. Mais elles ont le mérite de faire parler les citoyens de L’ESSENTIEL. Comme un bon mariage :
« Se mettre d’accord sur l’essentiel pour avoir le loisir de se disputer les détails ». L’opposition guinéenne s’intéresse au détail, et oublie l’Essentiel. L’essentiel pour nous c’est la fin du système, les élections sont des détails.
Cet égoïsme à d’autres conséquences qui profitent à Lansana Conté : La Distraction et l’Intimidation, pour un seul but : Contrôler le Peuple. Nous connaissons la maxime « Diviser pour Régner », nous ignorons souvent cette autre qui dit, «Distraire pour Contrôler ». (Exactement comme dans un jardin d’enfants).
La Distraction :
Rappelez-vous, au moment les plus difficiles de sa présidence entre 2004 et 2007, Lansana Conte s’est joué du Peuple, en utilisant Cellou Dalein et Fodé Bangoura. Pendant trois ans les guinéens se sont amusés des feuilletons Celou Dalein-Mamadou Sylla, Cellou Dalein-Sultan. Mamadou Sylla-.Fodé Bangoura et Chantal Cole contre tout le monde etc. Le seul programme économique et politique se résumait à la lutte des clans et au vol des deniers publics.
Pendant que notre Gros Bébé de Peuple s’en donnait plein la gorge, le Maître est allé se faire soigner en Suisse laissant le soin aux marionnettes d’amuser la galerie. Et cette farce éluda toutes les questions de succession. Sans oublier que tandis que les marionnettes tenaient le public en haleine, l’armée avait les doigts sur la gâchette , à tel point que les détenteurs de l’Article 34 de leur Constitution refusèrent de lire leur Droit taillé sur mesure...
A son retour il les jeta toutes à la poubelle, les une après les autres.
Après le spectacle le Peuple retomba dans sa réalité faite de pauvreté et de misère.
Rappelez-vous de notre posting : « La valse des marionnettes ».
C’est pour recommencer la même comédie au moment des élections qui s’avèrent très périeuses pour lui, que Lansana Conte veut mettre en piste le même scénario. Il lui faut de nouvelles marionnettes pour accompagner Mamadou Sylla. Cette fois ci il a l’intention de recruter des amuseurs publics dans le monde des affaires.
Mr. Diallo Youssouf et ses supporteurs semblent être de très bons acteurs.
Espérant ainsi faire oublier au Peuple les enjeux des prochaines élections. Sinon dites-nous, qu’est ce qu’un Peuple qui ne mange pas à sa faim a à foutre dans la bataille des Patrons Voleurs ?
Cette distraction bien orchestrée, s’amplifie de jour en jour. Voilà Mamadou Sylla qui affirme que s’il était un Diallo il n’aurait pas de problème. Tout en feignant d’ignorer que le « fils de Diallo » est aussi mort pour le changement. Avec art et doigté, il transforme le conflit Patronal en un problème Ethnique. Le lendemain, nos diplômés à la petite plume tombent dans le piège. Et nous voilà en route !
Les petits dieux de l’Internet s’affrontent. Cela lui donne deux semaines de replis pour récupérer ce qu’il avait vendu à l’UFR : L’ANAD, (l’Alliance Nationale des Anarqueurs de la Démocratie). Les marchandises politiques ou la honte nationale.
En même temps que Mr. Mamadou Sylla, le Maître Lansana Conte activera le trio infernal de la haine composé des TROIS TANAS :
Tana Mouna, Tana aalla, Tana matélé, qui se trouvent être parmi les peuples les plus bêtes, les plus stupides et aveugles de la planète.
Au sommet de son art , après un calcul sur fond d’arrogance , et sachant où mordre le guinéen , il mettra en place une administration à forte coloration Ethnique , pour accentuer la division Nationale , parce qu’en cas de conflits Inter-éthniques , l’arbitrage de l’armée sera inévitable , C’est à dire LANSANA CONTE LUI MÊME .
Ainsi, Le Général reprendra dans la rue, ce qu’il a perdu dans la Rue.
Les trois Tanas de la haine n’ont pas encore compris que cette possibilité d’affrontement qui plane sur leur tête, fait partir du système qui les maintient en Etat d’esclavage et de déchéance depuis 50 ans.
Dans toutes les trois langues le mot Tana s’apparente au malheur.
Et ce mot au figuré comme au sens propre s’applique très bien à la Guinée comme qualificatif : Pays de malheur et des malheureux.
Tana Mouna, Tana aala, Tana ma télé : Voici le malheur de la Guinée. On devrait les bannir de la vie politique, pour que le Peuple avance.
Partout où ils sortent la tête, le malheur apparaît.
Tana aala, Tana matele, Tana mouna.. Une arrogance !
Ils parlent comme si les autres n’existaient pas. Ils se croient le centre de l’Univers alors qu’ils n’arrivent même pas à construire une Nation. Porooo!
Ils sont tous docteurs et ingénieurs, écrivains ou philosophes, tandis que leur pays est gérer par des Analphabètes : Lansana Conté, son armée et Mamadou Sylla. Les Trois Tanas savent tout dire, mais ne savent rien faire. Sinon que parler pour détruire! Le typer est devenue leur porte- douleur. Répétant les mêmes choses sans rien apprendre aux lecteurs sinon que l’étalage de leur misère sociale et matérielle. POROOo !!. Ils portent vraiment leur nom TANA=MALHEURS.
Le Complot Permanent contre le Progrès, ce sont les trois Tanas. Ils ont pris le mérite individuel en otage. Avec eux la valeur intrinsèque de l’homme est remplacée par le poids de l’Ethnie. Tana matélé, Tana aala, Tana Mouna ! C’est le danger public N0 # 1 contre l’Unité Nationale au profit du clan Conté.
L’Internet qui a fait chanceler le Pouvoir est maintenant au service de Lansana Conté, grâce aux intellos en mal de publicité. Ils s’insultent comme des gamins, à longueur de journée, au grand plaisir du Maître du Jeu. « Diviser pour régner, distraire pour contrôler le jeu ».
L’Ethnocentrisme créé par les Politiciens est réel. Le dénoncer est normal. Mais croire que le dosage ethnique de l’administration sauvera le pays est une erreur monumentale.
Vous pouvez vous mettre d’accord sur tous les pourcentages mathématiques possibles, avec toutes les ethnies et même en associant tous les étrangers de toutes les couleurs et religions vivant en Guinée, RIEN NE CHANGERA TANT QUE LANSANA CONTE ET SON SYSTÈME resteront EN PLACE et tant que les Tanas n’auront pas compris le système.
On ne construit pas une Nation au tour d’un nombre, mais plutôt autour d’un Idéal ! Où est votre leadership pour défendre votre idéal, si jamais vous en avez un ?
Les tensions actuelles qui sévissent à Conakry, tous les sabotages politiques et économiques qui sont en cours , les tracts qui circulent sont l’oeuvre de la mafia locale pour reprendre le plein contrôle de la politique : qui contrôle la politique , contrôle l’Economie . Cette mafia profite de la crise de Leadership national pour sévir.
Mais, malheureusement le seul souci des Trois Tanas est la destruction mutuelle.
Et de par peur des Uns et des autres, ils se sont enfermés dans leurs Ghetto Ethniques au lieu de faire face au véritable défi de la Nation :
LE RENOUVELLEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE. C’est grâce à leurs animosités que Lansana Conté s’éternise au Pouvoir.
L’INTIMIDATION : Nous avions dit plus haut que les Pouvoirs dictatoriaux se servent de la distraction et de l’intimidation pour contrôler le Processus Politique.
C’est pour quoi La Constitution est taillée sur mesure, pour donner un Caractère Légal à la répression.
Tout Guinéen qui déciderait aujourd’hui de mener une campagne électorale sans appartenir à un Parti Politique se retrouvera en prison « Pour tentative de déstabilisations de l’Etat ou d’atteinte à la Sécurité de l’Etat » : deux phrases que tous les guinéens connaissent les conséquences.
Alors que la Constitution garantit « la liberté d’expression » , le citoyen est obligé de se soumettre ou de se démettre . S’il ne veut pas qu’on lui tire dessus comme une biche en toute impunité, « Un Guinéen ferme sa gueule ou s’exile ».
On dit pour être élisible il faut avoir quarante ans au moins. Une autre aberration quand on sait que l’espérance de vie dans ce pays est de 47 ans. Une aberration quand on sait que Sékou Touré est venu au Pouvoir à 36 ans, Kadhafi à 27 ans, Kabila à 26 sans aucune expérience administrative et en pleine guerre civile. Samuel Do du Libéria 27 ans, Laurent Fabius Premier Ministre de France à 36 ans.. Tous leaders africains qui ont mené le continent à l’indépendance avaient moins de 40 ans. En 1946, Sékou Touré avait 24 ans !
La Constitution actuelle nous dit que les jeunes Guinéens sont tellement bêtes, qu’ils ne méritent aucune confiance avant leur âge de puberté fixé à 40 ans !
L’Absence de débat autour de ces questions essentielles de l’avenir de Nation crée un vide que les éthnocentricistes et la mafia ont vite fait de remplir. On ne parle plus de Justice pour les crimes de l’Etat. Lansana Conte et ses assassins vivent en paix et ne seront jamais inquiétés. Par la faute des TROIS TANAS, le débat s’est déplacé ailleurs.
Après les Grands intellectuels de l’Internet et le mamaya du patronat, ça serait le tour des bérets rouges de rentrer dans la danse. La guerre n’est pas encore commencée. Le Général a dit : « Je n?ai jamais perdu une bataille ».
D’un autre côté, notre Peuple n’a jamais gagné une bataille. L’agression contre les deux Ministres du gouvernement au Fouta , l’Insécurité croissante à Conakry , la tentative d’assassinat du Leader Syndical Mr. Ibrahima Fofana , les Tracts anti-peuhls qui circulent à Conakry , sont les phases d’une opération satanique pour permettre aux bérets rouges d’entrer en scène et d’annuler le processus électoral . Les arrestations ont commencées. Mr. Sidikiba Keita en prison dépuis 72 heures. Le Gouvernement dit ne pas être au courant ! QUI GOUVERNE ?
Pour reprendre le contrôle et son Pouvoir, Lansana Conte et sa mafia veulent rendre le pays ingouvernable pour trouver un argument LEGAL pour annuler les élections.
LA CONSTITUTION PERMET L’ANNULATION DES ÉLECTIONS POUR CAUSE D’INSÉCURITÉ. Et C’EST ÇA LEUR objectif.
Si nous ne procédons pas à une révision Constitutionnelle maintenant pour obtenir le changement politique radical, à l’approche des élections, Lansana Conte fera planer le spectre de la guerre civile sur le pays pour garder son Pouvoir.
Le problème est Politique, aucune solution Economique ne tirera le pays de l’enfer sans changement de système Politique. Le Peuple est aujourd’hui coincé entre le risque d’un affrontement inter-éthnique et la misère chronique. Ce ne sont pas quelques poteaux électriques plantés ici là, et quelques goûtes d’eaux dans les robinets qui résoudront le problème.
Pendant la Révolution de Sékou Touré, il y avait de l’eau et la lumière à Conakry et gratuitement. Et pourtant nous sommes restés le pays le plus sous-devellopé de la Sous-Region et le plus barbare.
Chers compatriotes, LA LUTTE CONTINUE.
Nous vaincrons si nous acceptons d’être guinéens en nous s’éloignant du triangle du malheur : Tana aala, Tana matélé, Tana Mouna. Le système est basé sur la Distraction et l’Intimidation. Libérons-nous du Ghetto Ethnique.
Nous vous invitons d’emprunter la Voie du Salut : LA TROISIÈME VOIE.
Priere de lire cet posting que nous avions écrit il y a quatre ans : UNE CONSTITUTION POUR SALLY
Par Ben Daouda Touré
Président de AFRAMGlobal Inc
Membre Fondateur de l’ANDD et de Guinea-Forum
Pour www.nlsguinee.com