dimanche 16 juillet 2007
Quand le peuple guinéen a douloureusement demandé le changement, c'était dans l'espoir d'éponger les blessures d'un passé récent et meurtrier en ouvrant une nouvelle page de liberté, de justice et de paix.
De sources très sûres Mr. Sidikiba Kéita fils de feu. Fodéba Keita a été arrêté et aperçu dans les geôles de la capitale Conakry par des personnes qui le connaissent et par la suite ont alerté sa famille qui ignorait tout de cette arrestation le samedi 14 juillet 2007.
Surprise et étonnée, Mme Kéita née Assetou Kaba inconsolable et craignant pour la vie de son mari entama aussitôt les démarches nécessaires pour sa libération.
Par la grâce de Dieu, Mr Keita a été aperçu par des agents qui le connaissaient sinon la suite on la connait... dans un pays comme la Guinée qui malgré le ''soi-disant changement'' continue de bafouer les règles fondamentales de la liberté humaine et des droits de l'homme
Cette arrestation de Mr. Keita est un de trop et le gouvernement du PM Kouyaté serait tenu directement responsable s'il lui arrive quoi que ce soit lance un diplomate étranger accrédité à Conakry contacté par la famille.
Ce gouvernement qui clame haut et fort son respect scrupuleux pour les droits de l'homme en est-il à son premier teste? Tout, laisse à croire.
Aujourd'hui nous condamnons avec la dernière énergie et alertons l'opinion nationale et internationale sur cette arrestation qui ne fait qu'empirer une situation déjà trop tendue.
Cette arrestation sans cause apparente est un déshonneur pour le gouvernement du PM. Kouyaté et ce diplomate d'ajouter '' nous demandons que Mr. Sidikiba Kéita soit mis en liberté et que de telles pratiques prennent fin''.
A l'annonce de l'arrestation clandestine ou kidnapping de Mr. Kéita, beaucoup de voix se sont levées pour condamner cet acte et certaines attendent de voir l'habitude que prendra le gouvernement du PM. Kouyaté dans cette affaire.
Aux dernières nouvelles les autorités guinéennes contactées par les proches de Mr. Kéita, disent ne pas être informées de cette arrestation.
Qui aurait donc ordonné l'arrestation ou le kidnapping de Mr. Kéita et pourquoi ?
Affaire à suivre...
Mohamed "Joe" Sidibé
Pour www.nlsguinee.com