dimanche 16 juillet 2007
Nous venons d’apprendre par l’organisation allemande des droits de l’homme, IGFM, ainsi que par de nombreux compatriotes vivant en Allemagne, qu’une délégation Guinéenne composée de hauts fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères de notre pays, séjourne depuis quelques semaines en Europe, et notamment en Suisse et en République fédérale d’Allemagne, dans le cadre d’un travail d’identification de Guinéens demandeurs d’asile, en vu de faciliter l’expulsion de ces derniers.
C’est le lieu de rappeler que déjà, l’année dernière, contournant l’ambassade de la République de Guinée, les autorités de l’immigration Allemande avaient fait appel aux service d’une délégation spécialement venue de la Guinée et dirigée par M. N’Faly Keita des AE et aux frais des autorités allemandes, pour des travaux similaires. En dépit du tollé général provoqué par cette affaire dans la presse Allemande, ainsi que dans les milieux africains, les autorités allemandes et les hauts fonctionnaires du Ministère des Affaire Etrangères de la Guinée ont décidé de récidiver.
Il faut noter par ailleurs, que ces démarches interviennent au moment où un nouveau Gouvernement, dit de rupture est installé sur place en République de Guinée. Une situation qui nous renvoi donc tout naturellement à la question du degré d’implication des pouvoirs publics de notre pays dans cette affaire, d’autant plus que le Gouvernement, par le biais de l’Ambassade a nié toute implication dans cette affaire.
En tout état de cause, le MRG/CPG condamne tout de suite et sans détour ces démarches que toutes les organisations Allemandes de droits de l’homme, ainsi que la plupart des partis politiques de l’opposition en Allemagne qualifient d’illégal.
Nous exigeons du gouvernement de M. Lansana Kouyaté, une déclaration officielle relative à son implication ou non dans ce marchandage que seule une délégation de la République de Guinée a osé participer.
Nous lançons par ailleurs un appel à tous nos compatriotes concernés par cette situation, à prendre immédiatement contact avec la coordination du MRG/CPG en Allemagne pour toute fin utile.
Aachen le 10 juillet 2007
Pour le MRG/CPG
Le Secrétaire à la Communication du MRG
Ismael Souaré
Rep. Féd. D’Allemagne
Tel : +49 179 3650962
Couriel : mrguinee@yahoo.fr ou souare65@yahoo.fr
URL : renaissance-guineenne.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com