dimanche 16 juillet 2007
Ainsi que les sourds, muets et aveugles, les enfants, les vieux, les femmes enceintes innocentes, les malades dans les hôpitaux bref un tas de faibles et d’innocents. Mais ceux qui meurent aussi, ce sont ceux que nous aimons et que nous aurions aimé qu’ils et elles vivent longtemps avec nous.
Le silence est coupable c’est bien connu; mais l’incitation à la haine, à l’humiliation de l’autre ou des autres, au rejet des autres à la méchanceté gratuite est pire! Moi je dis toujours à mes enfants qu’ils ont été conçus par du sperme, des ovules et de l’amour comme tous les êtres humains je l’espère! Même ceux que l’on dit n’avoir pas été conçu par amour ou seraient « illégitimes » ne le seraient que par le penchant bête de l’humain.
La postérité retiendra ce que chacun à fait ou écrit pendant les périodes critiques de l’histoire d’une famille, d’un pays, ou…d’un continent. C’est pourquoi, je me dis toujours que quand on a le choix de dire, de faire, d’écrire, d’agir, ou de se taire entre le meilleur et le pire; il faut choisir le meilleur quelque soit le prix.
L’avenir nous donnera raison, et que nos semblables découvriront après nous, qui nous étions réellement et qu’ils nous apprécieront à notre juste valeur. « FÉNAANDÉ NYAPPAYE, KONO SIAYE ! ». Autrement dit, le mensonge peut couvrir le toit d’une maison, mais il va suinter!
À mon humble avis, si vous voulez vous libérer et vous sentir bien en votre âme et conscience sans démagogie et sans hypocrisie contentez-vous de dire les choses telles quelles sont sans prétendre dire LA VÉRITÉ.
La haine c’est la peur! Et la peur c’est l’ignorance! Et l’ignorance c’est l’hostilité! Et l’hostilité c’est la violence! Et la violence?...C’est les ‘fins’ ou la fin. C’est quoi pensez-vous la fin ou les fins? Le triomphe de l’égoïsme et de la bêtise!!!
Dans mon écrit du 3 juillet 2006 dont le titre est (Comment mettre fin à la culture de la mendicité et de la courbette en Guinée?) Je disais que « l’on ne pouvait pas aimer quelqu’un qui nous fait peur! » Donc la raison fondamentale à mon avis de l’auto sabotage des guinéens. Le raisonnement est le suivant entre guinéens ethnies et classes sociales « je sais ce que tu dis est vrai, et que ton idée est bonne, mais dans mon histoire et mon expérience tu m’as déjà fait mal!
Je ferais tout pour te saboter, donc pour me protéger! » Un cercle vicieux contre lequel aucun(e) des personnalités de pouvoir et d’influence en guinée n’ont pu trouver un remède qui, je crois, pourrait trouver son point culminant bientôt avec la contribution diabolique de ces intellectuels impolis, ethnocentriques et réellement néfastes; qui bavent sur tout ceux qui ne pensent pas et n’ont pas les mêmes solutions qu’eux. Nous n’allons pas la fermer! Et vous laisser assouvir vos frustrations perfides!
Alors que la majorité des guinéens et guinéennes ne demandent qu’à vivre ensemble dans l’amour et la paix; mais que par malheur, pour tous ces guinéens; vous qui deviez de par votre formation académique les éclairer, les informer, les rassurer…vous êtes en train, par votre irresponsabilité et par votre étroitesse d’esprit de les envoyer tout droit vers l’abattoir! Honte à vous!
À bon entendeur salut!
Bilguissa BARI
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com