neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Conté boit du « petit lait »

     samedi 14 juillet 2007   

    Pauvre Guinée !!! Malheureux Guinéens !!!

    Conté est un homme heureux et il sort peinard et renforcé de la tuerie de février ! Tant pis pour les morts. « Avant de m’atteindre, beaucoup de gens vont mourir » avait il lancé au cours d’une de ses diatribes arrogantes dont il est coutumier.

    Conté a réussi, avec MAESTRA, à fragiliser Kouyaté, en le rendant suspect aux yeux des Guinéens au point que les syndicats ont été obligés de lui faire « un rappel à l’ordre » qui ne sera pas sans conséquences pour les deux parties : Gouvernement et Syndicats.

    Pendant ce temps, il met le PUP sous tutelle de Sylla, qui se conduit comme « le Président bis » en flouant les institutions. EXIT la procédure Judiciaire ? OUI ! Sylla se permet de nous rappeler qu’il est le plus riche du pays et traine RABIATOU SERA... Sur la toile. Et les règlements de comptes commencent par Fofana qui reçoit une expédition punitive par des « bandits » que tout le monde connaît mais qui ne seront jamais arrêtés.

    Au même moment les partis de Sydia et Alpha Condé se jettent l’opprobre par « intello »versions Diaspo, interposés, qui ont pour spécialités de nous gaver de citations d’auteurs et théoriciens, dans une phraséologie de pédants, que la génération « KOKOLALA » ne peut pas lire, encore moins comprendre !

    Ce que tout le monde comprend c’est que les « intellectuels » originaires du Foutah Guineen, sont décidés à faire entendre la « voix du Foutah » en mettant sur la place publique (version Toile) les « tares ethniques » qui ont toujours caractérisés la gestion de L’Etat en termes d’équilibres entre les communautés dans la Gestion des affaires de LA CITE.

    Ils ONT RAISONS de percer l’abcès, et je suis d’accord qu’il ne faut plus occulter la question ! Je déplore la forme et la tournure mais je plaide pour le principe de « l’égalité des chances ».

    Je prends un exemple :

    Le chef de l’Etat : Sousou
    Le président du parlement : Soussou
    Le premier ministre : Malinké
    Le président de la Cour Suprême : Malinké
    Le président du Conseil Economique : Forestier.

    C’est frustrant. Quand ont sait que dans le Gouvernement, l’ordre protocolaire renvoi les compatriotes du Foutah, au 5eme ou 6eme RANG. Et le nombre de Gouverneurs et préfets originaires de la région du foutah ?

    Nous devons faire attention !!!

    Les Frustrations peuvent avoir des conséquences incalculables.

    Il faut donc poser le fait ethnique de sorte qu’il ne soit plus un facteur de blocage de la cohésion National, car nul ne peut gouverner la GUINEE SANS RASSEMBLER ses fils et ses filles.

    C’est d’autant plus important et utile, que mon intime conviction c’est que le peuple est manipulé par les « chercheurs de pouvoirs », sinon nous ne sommes pas capables de nous RWANDISER !!Je l’ai écris à mon frère OUMAR CISSE. Je lui ai dis que notre soucis c’est s’assurer un sac de RIZ hebdomadaire, ce n’est pas le gourdin ou la manchette.

    Ceci étant dit, je crois que nous sommes loin de « sortir de l’auberge » car Conté est là et reprends ses forces, et garde la seule lucidité qu’il a : DEMOLIR LE PAYS !

    Et puisque il est prouvé que CONTE n’a pas d’opposants en face, je vous propose d’unir nos efforts et notre amour commun du pays pour nous doter d’un leader de consensus qui parallèlement, au Premier Ministre de Consensus, travaillera à la création d’une NOUVELLE GUINEE. Ce qui permettra de créer une synergie avec Lansana Kouyaté dont la mission est de réanimer le comateux Etat de CONTE et de son adjoint SYLLA.

    Le profil du leader de consensus sera le suivant :( ceci n’engage que mon petit point de vue)

    1. être guinéen authentique avec des assises familiales certaines, solides et identifiables.

    2. avoir 60 ans au plus ! Avec un cursus scolaire et universitaire probant.

    3. avoir la capacité de rassurer, donc, de rassembler, de convaincre par un programme cohérent et proches des soucis des guinéens

    4. s’engager a ouvrir les dossiers de Boiro, des événements des 4&5 juillet 1985 ainsi que toutes les tueries sous les deux premières républiques.

    5. s’engager a procéder a l’audit indépendant de la gestion des finances publiques et des entreprises publiques sans aucune prescription.

    6. s’engager enfin a mettre en place une commission vérités et réconciliation.

    Nous avons intérêt à prendre le devant sinon le ce sera le pire que nous vivrons ! CONTE est déjà loin dans sa stratégie de remise en cause de tous les acquis et pendant ce temps il « boit du petit lait » et se moque des GUINEENS !

    A BON ENTENDEUR SALUT

    Drahmane Touré
    Contact : tourdrama@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or