samedi 14 juillet 2007
Monsieur le Ministre,
Nous vous adressons très respectueusement cette correspondance pour attirer votre attention sur la situation actuelle des étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.
Excellence, vous êtes sans doute au courant que contrairement aux années antérieures, cette année, une nouvelle procédure d'inscription aux universités françaises coordonnée par l'espace Campus France Guinée sis au centre culturel Franco Guinéen dans la Commune de Kaloum a été instaurée.
Nous avons scrupuleusement obéit aux exigences de cette procédure dont entre autres le paiement de la somme de 70 euros comme frais de traitement de dossiers dans un compte crée par Campus France Guinée à la BICIGUI. Aujourd'hui, cette démarche nous a conduit à l'obtention des autorisations d'inscription au sein des institutions universitaires françaises.
Malheureusement il y a une des conditions absurdes imposées par le Consulat de France qui nous empêche d’obtenir le visa étudiant. C’est la condition N° 7 relative au justificatif d’hébergement (joindre la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant plus une quittance du logement) qui ne peut être remplie par tous car on ne peut tous avoir des parents en France. D’ailleurs on peut avoir des parents en France mais qui ne sont pas en mesure de nous héberger parce que ne disposant pas les moyens financiers.
Excellence, prenant part de notre mécontentement le Consulat vient de sortir une autre alternative concernant le même point N° 7 plus difficile pour nous encore à savoir,
Si le répondant ne réside pas en France, l’étudiant doit fournir ses 3 derniers relevés de compte bancaire ainsi qu’une attestation bancaire d’un virement permanant et irrévocable de 457 Euros par mois. Cette première alternative non plus ne peut nous soulager car le montant demandé est de trop surtout qu’il est mensuel.
Excellence Monsieur le Ministre,
Les jeunes de Guinée et singulièrement les étudiants qui ont porté à bout de bras le changement qui a conduit la constitution de ce Gouvernement de consensus, fondent beaucoup d’espoir en vous. C’est pourquoi nous sollicitons votre intervention urgente et efficace pour résoudre ce problème au risque de voir les étudiants guinéens floués, échouer dans leur propre pays sous l’œil indifférent des autorités.
Nous privilégions le dialogue et la médiation pour examiner nos doléances :
1. L'annulation partielle du point 7 sur les pièces à fournir pour la demande de visas étudiants cités dans les copies N° 1 et 2.
2. L'obtention de l'admission doit garantir de facto le visa pour tout étudiant ayant rempli toutes les conditions exigées par le Consulat pour la demande de visa.
3. La notification claire par le consulat des motifs du refus du visa
4. L’allégement pour les étudiants des frais de traitement des dossiers au Campus France et des frais de demande de visa à l'Ambassade de France.
5. La mise en place d’une structure de médiation.
Monsieur le Ministre,
Convaincu que cette requête fera l'objet d'une analyse saine du Gouvernement et que nos inquiétudes seront levées dans un bref délai, nous vous remercions davantage pour votre bonne compréhension.
Une correspondance de BAH Bouba
E-mail : boubah001@aol.com
Pour www.nlsguinee.com