samedi 14 juillet 2007
Monsieur l’Ambassadeur,
Nous vous adressons très respectueusement cette correspondance pour attirer votre attention sur la situation actuelle des étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.
Excellence, vous êtes sans doute au courant que contrairement aux années antérieures, cette année, une nouvelle procédure d'inscription aux universités françaises coordonnée par l'espace Campus France Guinée sis au centre culturel Franco Guinéen dans la Commune de Kaloum a été instaurée.
Nous avons scrupuleusement obéit aux exigences de cette procédure dont entre autres le paiement de la somme de 70 euros comme frais de traitement de dossiers dans un compte crée par Campus France Guinée à la BICIGUI. Aujourd'hui, cette démarche nous a conduit à l'obtention des autorisations d'inscription au sein des institutions universitaires françaises.
Malheureusement il y a une des conditions imposées par le Consulat de France qui nous empêche d’obtenir le visa étudiant. C’est la condition N° 7 relative au justificatif d’hébergement (joindre la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant plus une quittance du logement) qui ne peut être remplie par tous car on ne peut tous avoir des parents en France. D’ailleurs on peut avoir des parents en France mais qui ne sont pas en mesure de nous héberger parce que ne disposant pas les moyens financiers.
Excellence, nous avons pris part de la dernière modification faite par le Consulat sur le même point et par rapport à cette modification, cette première alternative non plus ne peut nous soulager car le montant demandé est de trop surtout qu’il est mensuel.
Monsieur l’Ambassadeur,
Aujourd’hui tous les étudiants postulants sont bloqués.
Face à l’impasse qui se dessine nous sollicitons votre intervention auprès de la mission diplomatique française pour assouplir les conditions afin de nous permettre de surmonter cet obstacle qui annule toutes nos démarches
Veuillez croire, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, à l’expression de nos sentiments les plus profonds.
Signé :
La Coordination des Etudiants
Guinéens Désireux de Poursuivre
Leurs Etudes Supérieures en France
Une correspondance de BAH Bouba
E-mail : boubah001@aol.com
Pour www.nlsguinee.com