Guinée : Accusation conte la Star internationale Fodé Kouyaté : Médisance hasardeuse digne des polars
06 octobre 2005
Chers rédacteurs de Nlsguinee,
C’est avec plaisir que je vous envoie ces quelques lignes et merci de les publier.
J’ai remarqué que votre site a souvent défendu la vérité ou en tout cas s’est mis du coté du droit à chaque fois qu’un lynchage médiatique d’une personne se prépare sur le Net. Cette position est louable et je vous en remercie tout en vous demandant de continuer dans ce sens.
C’est avec regret que j'ai lu ces attaques contre l’une des étoiles de la Guinée, Fodé Kouyaté, Sèguè ni baby Kouyaté !
Qui connaît l’histoire Mandingue, connaît celle des Kouyaté!
Qui connaît l’histoire Mandingue, la connaît à travers les Kouyaté !
Qui démolit un Kouyaté, démolit un monument de la culture Mandingue et Africaine. Les Kouyaté ont toujours été au service des peuples et de leurs chefs, on dit que la musique adoucit les mœurs. Fodé Kouyaté nous calme en ces temps difficiles, il nous soulage, nous permet d’oublier la situation difficile qui prévaut dans notre pays. Cela n’a pas de prix, nous ne pourront jamais lui payer.
J’ai fait plus de trois heures de train pour aller à son concert à Zurich, s’il n’avait pas pu venir. J’aurai cherché à comprendre le pourquoi de ce contretemps avant de le condamner à mort.
Il court du train au bus, du bus au taxi, tu taxi à l'avion, ainsi de suite pour venir auprès de nous pauvres guinéens, au bercail comme à l’étranger.
Si un jour il rate un rendez-vous, nous lui attendrons pour la prochaine fois, il viendra jouer et nous lui donnerons les .... Euros. Surtout nous lui dirons de ne pas se fâcher, car nous savons que cela ne vaut rien par rapport à ses prestations et à sa disponibilité. Nous les lui donnerons parce que il a une famille à nourrir, des dépenses personnelles, comme tout le monde quoi.
L’essentiel est que, à ma connaissance, son promoteur ne l’a jamais attaqué, ce dernier sait sûrement que l’argent et l’ambiance mis de côté, Dieu les a fait frères parmi des milliards de personnes sur terre, personne n’y changera rien.
Fodé, ne regardes surtout pas ce qui se passe dans les autres pays, combien leurs artistes gagnent et de quelle manière ils sont traités et aimés par leurs frères.
Nous sommes à ce niveau de développement mental pour le moment, les mentalités ne changent pas si facilement, surtout quand on a rien compris.
Je te dirai que tu mérites mieux que ce traitement, ils pourront bien utiliser tes chansons, ton nom, tes origines, ta culture, etc. pour se faire un petit nom. En suite, ils te dénigreront, ainsi va la vie ! On ne dit pas souvent que “ moins on sait, plus on en parle “, c’est vrai et souvent vérifié. Ceux qui t’accusent ne te connaissent pas, Bala Fa Sèguè Kouyaté.
Be ko, “Min mana fo wole ke to, min mana ke Wole footo”. I dusu la suma n’fa !
Ne t’en fait pas ils sont entrain de couper l’une des branches sur lesquelles ils sont assis.
Enfin, je te dirai encore une fois de ne pas t’en faire car tu es un lingot d’or, Dieu l’a voulu ainsi, ceux qui se qui se précipitent vers toi pourront te salir mais jamais modifier ta structure cristalline.
Qui essaye de démolir un artiste honnête et digne de foi se démolit soi-même.
Tiens bon, toutes ces difficultés ne sont que passagères.
M M. Condé
Versoix (Genève), Suisse
Correspondance spéciale pour www.nlsguinee.com
|