samedi 14 juillet 2007
Situé a Dar E Salam à Hamdallaye dans la commune urbaine de
Ratoma, la concession de Dr Ibrahima Fofana Secrétaire Général de l’USTG a été nuitamment attaqué par des hommes en uniformes et armés jusqu’aux dents dans la nuit du vendredi 13 juillet 2007.
Les assaillants ont tirés des coups de feu pour éloigner les voisins et intimider tout le monde. Plusieurs objets de valeurs et matériels ont été emportés par les bandits. Sur les circonstances des faits la victime Dr. Ibrahima Fofana de l’USTG témoigne :
« Dès qu’ils sont arrivés devant la porte ils ont sorti des armes et ont demandé à tout le monde de se coucher à terre. Alors certains garçons sont rentrés dans les chambres et ça été une bataille rangée entre eux et les jeunes. Ils sont entrés dans les chambres et au salon ; ils ont cassé les armoires ils ont brisées tout ce qu’il y avait au salon. Ils ont volé certains appareils ; ils ont volé le téléphone, tout ce qui était à portée de main. Celui qui dirigeait le groupe semblait connaître les personnes qui sont à la maison parce que lui était masqué complètement. Quand une de mes belles sœurs avait crié le voisinage a été alerté, c’est en ce moment qu’ils se sont retirés. Moi j’étais au bureau. C’est tout juste au moment où je rentrais qu’un jeune m’a dit de ne pas aller chez mois car il y a des bandits qui sont entrain de casser et voler là-bas. Ils savent certainement à 20h30 c’est l’heure du journal TV en Guinée et je serai peut être à la maison… »
Par ailleurs parlant du motif de cette attaque nocturne de son domicile, le secrétaire général de l’USTG voit plus une main derrière l‘affaire et ne manque de signer une piste politique.
« En tant que leader syndical qui a conduit le mouvement de grève en Guinée avec certains syndicalistes en début de 2007 toutes les forces qui s’opposent à un changement qui est entrain de s’opérer en Guinée sont entrain de s’organiser pour nous mettre en insécurité dans le pays… »; a-t-il indiqué.
Cette attaque du domicile du secrétaire général du USTG à but non avoué reste une affaire floue devant l’opinion nationale. Surtout que l’attaque a été perpétré par des hommes en uniformes militaires et avaient des armes et munitions de l’armée. Ceci n’est toutefois pas une première en Guinée où des malfrats le plus souvent vêtus et armées de matériels de l’armée nationale s’attaquent à de hautes personnalités…
De là à privilégier la piste politique, seule l’enquête le dira !
Cette attaque pose à nouveau le problème d’insécurité en Guinée où on a de plus en plus du mal à identifier réellement les véritables auteurs. A en croire l’attaque des deux ministres sur l’axe Mamou -Dabola la fois dernière ou un membre du cortège ministériel avait été blessé par balle et où la voiture a été perforée par les tires des coupeurs de routes.
Ceci démontre on ne plus les efforts que le gouvernement Kouyaté doit déployer pour lutter contre les malfrats. Et de surcroit l’on sait que le PM Lansana Kouyaté doit faire un séjour de 4 jours dans la région forestière du 15 au 19 juillet 2007. L’on se demande donc comment Kouyaté et les membres du gouvernement qui l’accompagner doivent faire pour assurer leur sécurité jusqu'à la fin de ce séjour.
Tout de même, le ministre la sécurité et son homologue de la justice qui avait échappé de justesse à l’attaque de Mamou sont attendus ici aussi pour rétablir l’ordre et la quiétude dans la cité.
Une tâche pas toujours facile, non ?
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06