jeudi 12 juillet 2007
Jean Claude Diallo l'avait bien dit au début de la grève : "la moindre concession à Lansana Conté serait le début de l'échec du mouvement".
Les syndicats n'y ont pas prêté attention, ils ont négocié avec Conté. Résultat: aidé de la CEDEAO, il a trompé tout le monde, en faisant désigner l'homme de son choix de la veille: Kouyaté qui était venu plus d'une fois pour acheter sa nomination.
D'après des sources bien informées, Fofana avait reçu de l'argent pour porter le choix sur lui. La suite des événements laisse bien croire à la corruption de Kouyaté. Lansana Conté qui se passait longtemps pour mourant reprend de bel ses mauvaises habitudes, Mamadou Sylla reprend ses provocations, Kouyaté voyage et achète dans le milieu des syndicats, le ministre de la jeunesse paye des loubards pour soutenir le gouvernement!
On est mal parti, très mal parti cette fois-ci. Mais ce comportement du gouvernement Kouyaté peut lui être fatal dans un proche avenir: avec une seule figure syndicale comme Rabiatou Diallo qui reste incorruptible et déterminée à honorer ses engagements, le pays peut se remettre débout et chasser définitivement ce régime nocif et ses serviteurs.
Et plus ils feront des manœuvres pour s'en sortir maintenant, plus grande serait l'ampleur du prochain soulèvement. Je dis bien du prochain, parce qu'il n'y en aurait plus deux.
Tout nouveau soulèvement risque d'emporter beaucoup, y compris Kouyaté et Lansana Conté.
Abdoul Rahim Bah,
Depuis Cologne, Rép. d’Allemagne
Pour www.nlsguinee.com