neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Société : Rencontre internationale des Peulhs à Bruxelles

     jeudi 12 juillet 2007   

    Le festival peuhl a été un succès total. Des milliers de nos parents venant de tout l'occident, de la Guinée, Mali, Sénégal (délégation gouvernementale), Tchad, Niger, Burkina Faso, Sierra Leone, Guinée-Bissau etc. ont tous tenu des discours en pular devant un public plein de joie et des artistes peuhls des pays cités ont chanté et présenté des scènes culturelles peuhles.

    La rencontre du lendemain à l'initiative de Elhadj Alpha Amadou Diallo a été plus concluante: une série de mesures en faveur de la communauté peuhle ont été adoptées:

    - l'organisation doit être une association à caractère apolitique pour permettre à tous les Halpulars de toutes les sensibilités possibles de s'y reconnaître. Cependant, l'organisation doit désormais prendre position et interpeller des responsables politiques de tout pays où l'on pratiquerait une politique de répression visant des Peuhls. Le Tchad a été cité comme exemple.

    - œuvrer à l'épanouissement socio-politique de la communauté peuhle partout où besoin sera

    - construction du siège international à Bamako,

    - mesure de standardisation de la langue avec le concours des intellectuels dont certains ont été présentés pour enseigner et écrire une forme standard de poular (création d'une académie peule dans ce cadre et l'installation prochaine d'une TV peule câblée et d'un journal écrit en poular caractère arabe et latin etc.)

    - créer et faire connaître des bureaux Pulaku dans tous les grands centres afin de pouvoir apporter soutien et orientation aux Peuhls en déplacement.

    - créer des comptes bancaires sur lesquels la communauté peuhle pourrait verser mensuellement ou souvent, chacun selon ses possibilités, des cotisations qui vont entrer dans le cadre des programmes sociaux et aides envers les communautés peuhles démunies.

    - constructions des écoles et hôpitaux dans les régions peules démunies

    - A la proposition de Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi), il a été aussi retenu d'élargir les programmes d'aide sociale à d'autres tribus minoritaires qui se trouveraient dans la nécessité au voisinage des peuhls.

    Par M. SADIO BARRY depuis l’Allemagne
    Participant à la réunion à Bruxelles
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or