jeudi 12 juillet 2007
Le festival peuhl a été un succès total. Des milliers de nos parents venant de tout l'occident, de la Guinée, Mali, Sénégal (délégation gouvernementale), Tchad, Niger, Burkina Faso, Sierra Leone, Guinée-Bissau etc. ont tous tenu des discours en pular devant un public plein de joie et des artistes peuhls des pays cités ont chanté et présenté des scènes culturelles peuhles.
La rencontre du lendemain à l'initiative de Elhadj Alpha Amadou Diallo a été plus concluante: une série de mesures en faveur de la communauté peuhle ont été adoptées:
- l'organisation doit être une association à caractère apolitique pour permettre à tous les Halpulars de toutes les sensibilités possibles de s'y reconnaître. Cependant, l'organisation doit désormais prendre position et interpeller des responsables politiques de tout pays où l'on pratiquerait une politique de répression visant des Peuhls. Le Tchad a été cité comme exemple.
- œuvrer à l'épanouissement socio-politique de la communauté peuhle partout où besoin sera
- construction du siège international à Bamako,
- mesure de standardisation de la langue avec le concours des intellectuels dont certains ont été présentés pour enseigner et écrire une forme standard de poular (création d'une académie peule dans ce cadre et l'installation prochaine d'une TV peule câblée et d'un journal écrit en poular caractère arabe et latin etc.)
- créer et faire connaître des bureaux Pulaku dans tous les grands centres afin de pouvoir apporter soutien et orientation aux Peuhls en déplacement.
- créer des comptes bancaires sur lesquels la communauté peuhle pourrait verser mensuellement ou souvent, chacun selon ses possibilités, des cotisations qui vont entrer dans le cadre des programmes sociaux et aides envers les communautés peuhles démunies.
- constructions des écoles et hôpitaux dans les régions peules démunies
- A la proposition de Elhadj Ousmane Baldé (Sans Loi), il a été aussi retenu d'élargir les programmes d'aide sociale à d'autres tribus minoritaires qui se trouveraient dans la nécessité au voisinage des peuhls.
Par M. SADIO BARRY depuis l’Allemagne
Participant à la réunion à Bruxelles
Pour www.nlsguinee.com