neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Lettre Ouverte à Monsieur Lansana Kouyaté, Premier Ministre Guinéen

     jeudi 12 juillet 2007   

    Monsieur le Premier Ministre,

    Depuis quelques semaines, beaucoup de guinéens, tant de l’intérieur que de l’extérieur, se posent de questions sur votre action gouvernementale et vos ambitions pour la Guinée, notre patrie commune.

    En tant que guinéen, j’ai salué, comme bon nombre d’autres, la nomination d’un Premier Ministre de Consensus et Chef de Gouvernement. Le choix porté en vous n’a rien de particulier. La nomination d’un autre compatriote, parmi les « trois autres compétiteurs », au poste que vous occupez actuellement, aurait nourri le même espoir de changement. Autant dire que ce n’est pas la personne qui importe, mais les valeurs qu’incarne l’homme ou la femme que les guinéens ont placé en lui (ou en elle).

    J’ai cru à ce changement, à l’avènement d’une Guinée nouvelle, réconciliée avec elle- même et avec toutes ses filles et fils. J’ai nourri l’espoir de voir, enfin, une Guinée débarrassée des maux du passé : l’injustice, la misère, l’arbitraire, la corruption, le clientélisme, l’ethnocentrisme etc…

    Pour toutes les raisons évoquées, j’ai fait partie de ceux- là qui ont appelé, entre autres, à plus de patience et de compréhension au moment où les critiques dans la lenteur de l’action et les doutes en votre volonté, si ce n’est en votre capacité au changement, ont commencé. Je l’ai fait d’autant plus facilement que je ne suis d’aucune appartenance politique.

    Monsieur le Premier Ministre, vous avez incarné l’espoir des guinéens meurtris par deux systèmes politiques qui ne sont pas démocratiques. C’est le moins qu’on puisse dire. Durant 50 ans, nos populations ont attendu une ère nouvelle : celle qui avait été annoncée par l’indépendance et la fin du Parti Démocratique de Guinée (PDG). Durant ce demi- siècle, aucun signe, aucun espoir !

    Le désespoir a atteint un tel point que les plus croyants parmi nos concitoyens se sont demandés si Le Tout Puissant ne les a, tout simplement, pas oublié. Voilà, qu’après 2 mois de grève et de manifestations soldées par des centaines de morts, de blessés et sûrement de disparus, vous êtes nommé Premier Ministre. L’espoir renaît. Le peuple le place en vous et vous applaudi partout où vous passiez.

    Vos déplacements à Paris, Washington, New- York, Genève etc… ont reçu un accueil rarement égalé. Vous avez été acclamé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. D’aucuns n’ont pas hésité à voir en vous l’homme providentiel.

    Monsieur le Premier Ministre, force est de reconnaître que beaucoup de signes montrent que vous semblez oublier la ferveur populaire qui vous a accueilli au risque de décevoir l’espoir que le peuple a placé en vous!

    Les quatre mois que vous avez passés à la Primature sont plutôt assimilés aux discours, promesses, voyages, et réceptions. Bref, beaucoup de nos compatriotes vous reprochent de verser plus dans le verbe au détriment de l’action. Tout cela passerait inaperçu si vous mêliez tant soit peu d’actions à la théorie. Vous pouvez, j’en suis sûr, faire en sorte que cela soit !

    Je me demande comment, vous qui avez tenu un discours d’investiture basé sur l’action vous n’avez satisfait, à ce jour, aucune de vos priorités ? Je me demande tout simplement, comment les idées peuvent être si trahies par les faits. Enfin, où est passé ce volontarisme qu’admirateurs et adversaires étaient unanimes à reconnaître dans ce discours ? Nous avons nous- même amplifié l’écho dans un article intitulé : « Approche critique du discours d’investiture du Premier Ministre guinéen » à travers une étude sémantique et sémiologique à kibarou.com

    Monsieur le Premier Ministre, beaucoup de problèmes épineux, dont la solution est toujours attendue, dominent l’actualité guinéenne. Je me contenterais d’évoquer :

    - le manque d’eau potable et d’électricité : « priorité de vos priorités »
    - le conflit au sein du patronat guinéen qui oppose l’ancien président au nouveau,
    - le problème des coupeurs de routes et de poseurs de barrages arbitraires sur les axes inter- urbains et l’insécurité dans les villes,
    - les pillages dont ont été victimes certains entrepreneurs économiques du fait de l’armée revendiquant le « Bulletin Rouge »
    - le Bulletin Rouge lui-même reste d’actualité avec le poids qu’il fait peser sur les populations civiles auxquelles l’armée peut toujours s’en prendre,
    - le dossier hyperhydraulic’s,
    - les tracts de Conakry qui rappellent les années sombres de l’histoire de notre pays.

    De tous les problèmes évoqués, et qui sont aussi importants les uns que les autres, c’est la nomination des gouverneurs, préfets et autres hauts cadres de l’administration qui semble le plus avoir stupéfait les guinéens. Bon nombre de nos compatriotes y voient un acte contraire à la volonté de consolidation de la cohésion sociale que vous aimez tant évoquer.

    Ces nominations risquent de saper les bases de l’unité nationale. Elles peuvent, également, remettre en cause les conventions implicites de partage du pouvoir entre les différentes composantes de la nation. Elles sont volontairement ou inconsciemment, l’expression de la préférence d’un groupe social au détriment des autres.

    Votre mutisme et votre inaction face à toutes les questions d’ordre politique, économique et social a conduit la Société Civile et les organisations syndicales à réagir.

    Parallèlement, le citoyen moyen commence à désespérer et perdre confiance. Surtout, il s’interroge sur votre volonté de trancher d’avec le passé. Il en veut pour preuve les connivences, supposées ou réelles, que vous entretiendriez avec certaines personnes décriées. Il inscrit « le Retrait de Bel- Air » plus dans la consolidation de liens personnels qu’autre chose. Que ce retrait n’ait été suivi par aucune « délocalisation » ou « déconcentration » des Conseils de Ministres dans l’une de nos régions ou préfectures renforce ce sentiment !

    Monsieur le Premier Ministre, vous n’avez pas hérité d’une situation très facile, mais le contexte qui a permis votre nomination est favorable à l’action et au changement. Vous devriez reprendre les choses en mains ; recentrer vos priorités et vous détachez des pratiques du passé. Vous devez tout simplement revoir la copie et rectifier le tir.
    Les nominations que vous avez opérées sont, à voir de plus près, guidées par des sentiments subjectives. L’origine administrative des uns et des autres et leur appartenance sociale montrent clairement que les fondements de l’égalité et de la justice sociale ne sont pas respectés. Du coup, ce sont les motivations idéologiques de votre action qui sont mises en doute. De ce fait, vous renforcez les critiques à votre égard et il vous sera très difficile d’apparaître comme un homme de consensus. Cependant, une prompte réaction, appuyée par des décisions efficientes, est encore possible.

    Vous souviendriez- vous, M. le Premier Ministre, la réponse à la question qui vous a été posée à New- York sur les nominations des préfets avant même qu’elles ne paraissent ? Vous aviez alors dit : « ne faites pas que les rumeurs deviennent des tumeurs » Cette réponse vous a été rappelée par un internaute !

    Je lance cet appel : Montrez- vous en Premier Ministre de « Consensus » et non de « Contre- sens »

    Pour cela, Monsieur le Premier Ministre, vous devez récupérer le capital de confiance que le peuple de Guinée vous a accordé lors de votre nomination. Il faut le faire au plus tôt possible car il commence fortement à s’effriter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous devez aller vers le pays profond qui considère vos voyages comme une fuite en avant et une méprise à son égard.

    Vous devez, si vos actions ont été guidées par une équipe mal avisée, revoir sa composition.
    Vous prendrez, bien sûr, la précaution de la primauté des compétences sur tout autre critère.
    Vous devez dire clairement aux guinéens si votre action est freinée par quoi que ce soit ou qui que ce soit.
    Vous devez renouer, de manière très franche avec l’Assemblée Nationale, les partis politiques, les organisations syndicales, la Société Civile en vue d’une action concertée au profit du pays tout entier.
    Vous devez donner un signe très fort au peuple de Guinée et tout particulièrement à la jeunesse.

    Prouvez à vos détracteurs que votre nomination est méritée et non monnayée !
    Vous devez surtout savoir ce que vous voudriez que l’histoire et le peuple de Guinée retiennent de vous.
    Faites en sorte, Monsieur le Premier Ministre, qu’il n’ y ait pas une autre explosion sociale dans le pays. S’il y avait d’aventure une crise sociale ou politique, vous savez plus que moi qui se posera en sauveur ou en arbitre. Je n’ose parler des conséquences !

    Enfin, Monsieur le Premier Ministre, c’est la baraka qui hisse une personne au poste que vous occupez actuellement. Mais elle ne s’y maintient que par l’écoute du peuple, l’éloignement des cercles et le dépassement des ambitions typiquement personnelles. En homme avisé et regardant les choses en face, vous comprenez, on s’en doute, que le temps de l’intimidation ou des peurs est dépassé en Guinée. Vous savez que nul ne peut reproduire ce qu’a vécu notre peuple sous les systèmes qui ont présidé à sa destinée de septembre1958 à février 2007.

    Ayez conscience que le jour de votre nomination marque l’avènement d’une ère nouvelle en Guinée. Vous pouvez en profiter utilement selon votre volonté de servir la nation. Au cas où vous manqueriez de clairvoyance, vous risquer, tout simplement, de rater la chance historique qui vous a été offerte.

    Une évidence cependant, les guinéens ont conscience que plus rien ne sera comme avant.
    Désormais, ils sont les acteurs de leur histoire. Autant dire que les dés ont été jetés en ce jour de février 2007 qui a vu la nomination d’un Premier Ministre de Consensus qui aurait pu être quelqu’un d’autre! Ce fut vous, le peuple vous a accueilli avec ferveur, vous n’avez pas le droit de le décevoir !

    Veuillez, agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

    Lamarana Petty DIALLO
    Professeur de Lettres- Histoire Géographie- Orléans, France
    Contact : lamaranapetty@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or