jeudi 12 juillet 2007
Le savoir-vivre nous interdit de rendre le cadeau qui nous est offert, à moins qu'il ne soit empoisonné !
C'est tout le problème avec le PM qui nous a été octroyé. Rendons le "paquet Kouyaté" à la Francophonie, même si nous n'avons plus son emballage d'origine. S'il n'était que médiocre, on l'aurait gardé, pour un moment, dans l'espoir d'un léger mieux. C'est pire : il est mauvais, donc nuisible ! Donc, à titre exceptionnel, retour à l'envoyeur pour vice caché. Nous sommes encore dans les délais !
Pour sauver la Guinée, secourons-la par un geste simple, celui qui achève, en mettant fin à l'expérience de la primature de Mr Kouyaté qui ne fait rien au service du pays mais tout pour lui même ! Qu'il nous dise ce qu'il compte faire des financements obtenus de ses voyages à l'extérieur ! Car, ils sont EXCLUSIVEMENT destinés à la Guinée. De qui se moque-t-il ? Veut-il casser la marmite après avoir dîné ? Empêchons-le de se tirer avec la "caisse" au Caire, chez son mentor Boutros Ghali.
Aujourd'hui, Mr Kouyaté a réussi le tour de force de perdre le soutien des syndicats et de ce qu'on appelle la société civile et d'exaspérer les populations qui en ont plus qu'assez des promesses non tenues : il a promis de l'eau, nous n'avons que la pluie ; il a promis de l'électricité, c'est le courant qui ne passe plus entre ceux qui l'ovationnaient il y a plus de 100 jours et lui, etc...
Le protocole d'accord du 27 janvier 2007 n'est pas respecté ! Lorsque le porte-parole du gouvernement parle de travail en profondeur, de ce qui a été détruit en 49 ans (quelle précision ! à sa place, j'aurais arrondi ce nombre en parlant de demi-siècle) et de franc guinéen consolidé, j'ai la sensation d'écouter encore une lointaine "voix de la révolution" ! Ce langage ne passe plus et une "microchirurgie buccale " ferait du bien à l'auteur de ces propos !
On ne peut même pas dire que le gouvernement de Mr Kouyaté a déraillé. Il n'a jamais été sur de bons rails ! Je ne me focalise pas sur sa personne et j'avais même demandé dans des "télégrammes ouverts" la loyauté à son égard mais je me rends compte qu'il n'est pas consistant. Kouyaté serait-il dénoyauté ? Sa récente cuisine "administrative" n'offre rien de comestible aux guinéens. Au contraire, elle entretient les germes de la division. Se sent-il tellement doué qu'il fabriquerait du "vieux" avec du "neuf" (j'ai bien dit du vieux avec du neuf et non l'inverse !) ou est-il naïf au point de croire obtenir 2 litres d'eau bouillante en mélangeant 1 litre d'eau à 60°c avec un autre de 40°c ? N'ayant que des mots, Mr Kouyaté n'est pas une solution à nos maux !
Aujourd'hui, l'urgence, ce n'est pas l'eau et l'électricité, c'est, pour reprendre l'expression du frère Ansoumane Doré, la formation d'une nation apaisée ! Cet homme lucide et cultivé fait partie de ceux qui ont compris "qu'on ne peut continuer à gouverner la Guinée comme par le passé..." On a intérêt à l'écouter !
Par souci de rigueur, je lui indique seulement que lors de nos échanges, via le NET, je n'ai pas dit qu'il avait dit qu'il était "indigné". C'est moi qui ai qualifié ainsi sa réaction collatérale qui, bien que digne, n'en demeure pas moins, me semble-t-il, celle d'un compatriote s'estimant outré ou, peut-être, outragé. En ne s'attardant qu'à ce détail, j'ai cru comprendre que Mr Doré partage mon analyse de la situation en Guinée. Je suis d'accord avec lui quand il affirme que l'arithmétique ethnique n'est pas forcément signe d'efficacité dans la gestion d'un pays. Je demeure cependant convaincu qu'elle est nécessaire à la stabilité sociale, condition d'une efficience économique.
En fait, l'arithmétique dont il faudrait parler est la suivante : éviter la DIVISION de nos communautés, procéder à la MULTIPLICATION de nos efforts pour consolider l'unité nationale, faire une ADDITION de nos compétences et effectuer une SOUSTRACTION de nos égoïsmes.
Par le dialogue, nous résoudrons certainement beaucoup de nos problèmes. Dans cette optique, le NET est un outil qui peut être efficace dans la mesure où c'est un excellent hygiaphone permettant aux intellectuels de nos différentes communautés de se parler avec une meilleure sécurité "sanitaire". Chaque communauté doit avoir sa place, rien que sa place mais toute sa place. On ne se laissera plus intimider ; si on ne gagne pas ensemble, on ne perdra pas seul ! Qu'on se comprenne bien, les droits ne sont pas négociables ! On les exige, à tout prix et à n'importe quel prix !
Je constate une amélioration des échanges sur le NET. Les récentes prises de positions claires d'un Kémoko Keïta ("autopsie d'une nomination qui risque de coûter très cher !) et d'un Ansoumane Camara Guinée : de la Fatiah contre les commanditaires des tracts anti-peuls sont à saluer à l'heure où des menaces de mort pèsent sur des personnalités peuhles !
Je note que Ben Daouda Touré a tempéré son ardeur anti-peuhle. C'est un changement positif qui est également à saluer ! On n'oublie rien, mais on pardonne tout ou presque.
Cependant, je m'étonne qu'un Paul Diawara, fondateur d'un site fétide, ait pu, en moins de 24 h, boucler une enquête sur une femme d'affaires qui ne plairait pas à Mr Sylla ! J'ose espérer que par déontologie et pour sa crédibilité, son site, frappé d'un sceau pro-Sylla infantile, qui prétend tourner 24 h/7 (alors que les autres ne peuvent le faire que 24 h/24 ou 7j/7) fera un stop pour nous éclairer sur l'origine de la fortune de son patron et portera un intérêt particulier sur le narcotrafiquant Amadou Traoré.
Je vous souhaite le bonjour !
Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com