mercredi 11 juillet 2007
La Situation actuelle en Guinée est très figée, d´une part, il y a le manque de volonté politique et l´incapacité des pouvoirs publics à créer une véritable dynamique de développement, malgré les immenses ressources naturelles et humaines dont dispose ce pays. D´autre part, il y a la ruse et l´éthnostrategie qu’use la majeure partie des leaders de partis politiques pour accéder aux postes administratifs les plus convoités dont de la Présidence de la République, la Cour Suprême, l’Assemblée Nationale etc. A ceci s’ajoutent la faim et la mendicité grandissante du guinéen. La Guinée est devenue en un temps record, un véritable trou pour les jeunes, les femmes et les vieux à la retraite. Ces facteurs constituent de nos jours dans une large mesure, l´une des principales causes de l´instabilité sociopolitique de notre pays. Les conséquences directes de ces fléaux se traduisent par une implosion sociale caractérisée et irréversible. Et, si l’on y prend pas garde la confiscation actuelle du pouvoir par Lansana CONTE, pourrait déboucher sur un conflit armé, une guerre fratricide et/ou par un génocide pur et dur. Aujourd’hui, un habitant sur trois en Guinée, redoute un affrontement armé entre l’aile dure des militaires sous-officiers et la garde présidentielle (les bérets rouges).
Il y a aussi la Corruption à grande échelle qui mine au vu et au su de tous, le fonctionnement correct des Institutions Républicaines et fragilise l´administration publique. Les Fonds d´Aide destinés á la l´amélioration des conditions de vie des citoyens sont soit détournés, thésaurisés, ou soit très mal utilisés par les détenteurs du pouvoir, leurs familles et leurs amis proches. Ceci entraîne non seulement de grosses frustrations sans cesse croissant au sein des populations, mais ces comportements indignes et malhonnêtes de certains cadres véreux, freinent surtout le progrès de la Nation à tous les niveaux.
Malgré la nomination récente de Lansana Kouyaté au poste du Premier Ministre et la forte audience internationale accordée à ce dernier, l´ardoise financière de la dette de notre pays ne fait qu’augmenter. Comme pour dire qu’il reste encore du chemin à parcourir pour sortir ce pays du marasme économique dans lequel il est plongé depuis 23ans. En Guinée, il faut admettre que la gestion transparente des biens collectifs et l´instauration effective de la Démocratie manquent encore de modèles. Les syndicats et la société civile qui constituent l’espoir d’une Guinée meurtrie seront ils à la hauteur des attentes du peuple ? Je suis persuadé qu’il faille plutôt compter sur la volonté du changement des jeunes qui, disposent des arguments solides pour inverser le cours normal des choses. Pour ce faire, il va falloir encore sacrifier des vies humaines comme ce fut le cas lors des derniers mouvements sociaux qui, avaient fait vaciller terriblement le pouvoir de Lansana CONTE.
La question à laquelle doit répondre chaque guinéen patriote est de savoir comment sortir ce petit pays de 9 millions d’habitants de sa longue léthargie après 49 ans de souveraineté nationale. Quel rôle les intellectuels guinéens et singulièrement les médias doivent jouer pour mieux conscientiser les populations à la nécessité d´un développement durable grâce à une bonne collecte, un bon traitement et une bonne diffusion des informations sur les biens du pays et leur gestion administrative.
Aujourd´hui, avec la Mondialisation des économies et le dialogue des civilisations, le Monde est devenu une toile d’araignée. Les guinéens désirent aussi profiter des avantages comparatifs qu’offrent les cours mondiaux. Et le rôle de la presse dans ce processus de développement est considérable. C’est pourquoi, au delà de ces analyses générales et en parfaite connaissance de situations personnellement vécues, j’ai décidé en patriote convaincu de contribuer directement au développement du site Neoleadership pour témoigner des faits réels ( articles de presse, photos insolites, reportage, rédaction et publication de livres, réalisation de films documentaires etc.) afin de mieux permettre aux lecteurs et partenaire de ce site novateur, de comprendre l´urgence à lutter en Guinée contre l´ignorance, l´injustice, la pauvreté, la confiscation du pouvoir sous toutes ses formes, la corruption, la malnutrition, l’éthnostrategie etc. qui sont les goulots d´étranglement et les véritables facteurs de blocage du développement de notre pays.
Pour terminer, je voudrai réitérer ma disponibilité à la rédaction de l’équipe du Neoleadership pour la confiance placée en ma modeste personne et rappeler cette citation aux dirigeants guinéens actuels :
"le plus important pour un communicateur n´est pas d´avoir une majorité arithmétique qui écoute, mais le plus important c´est d´avoir la majorité arithmétique qui comprenne et accepte les idées diffusées"
Par Mr Bob BARRY
Membre de la rédaction de www.nlsguinee.com
Spremberger Str. 8
12047 Berlin
E-mail: bobarryus@yahoo.fr
Tel: +491603796228
Allemagne
Pour www.nlsguinee.com