lundi 09 juillet 2007
C’est à Maférényah dans la préfecture de Forécariah que sera construit très prochainement un Aéroport International pour la Guinée. Situé au Sud-Ouest du pays, le site d’implantation de cette nouvelle infrastructure est à 70 km de la capitale guinéenne.
Pour pouvoir lancer les travaux, bientôt une mission d’expert composée des cadres du ministère des Travaux publics, du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et des transports vient d’effectuer la semaine dernière, une mission d’identification du site qui abritera cette infrastructure aéroportuaire.
Toutefois, toute l’information n’a pu être donnée pour savoir tous les contours liés à une réalisation d’une telle importance.
Quel sera par exemple le coût global en terme de financement ? Qui assurera le financement, la Guinée et/ou les partenaires ? Quelles sont les raisons de la construction de cette infrastructure située à 70 km de Conakry ? Quelle sera la capacité d’accueil de ce nouvel Aéroport ?
Voici un certain nombre de questions qu’on continue à se poser à l’annonce de cette nouvelle. Tout de même, pour les populations de Maférényah et de tous les villages environnant, c’est déjà un ouf de soulagement pour qui sait les retombées économiques. Même satisfaction du côté des ressortissants de ces localités vivant à Conakry et ailleurs.
C’est le cas de S. Bangoura agent technique des Eaux et forêts : « Je pense que c’est une immense joie de ma part d’apprendre que ce nouvel aéroport sera dans ma localité. Nous étions trop enclavées et isolés du reste de la Guinée et même oubliés s’il faut… »
Pour vu que cette annonce ne soit pas une promesse de plus à la population d’autant plus que ce nouveau gouvernement parle plus qu’il n’agit.
En attendant de voir plus clair dans cet autre projet, nos populations quant à elles se contentent des effets d’annonces.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas vivre d’Amour et d’Eau fraiche ? Rendez-vous en Guinée !
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06