neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Quand l'Ethnicité prévaut sur la Nationalité

     lundi 09 juillet 2007   

    Qu'attendons nous donc de cette conférence nationale que nous proposons ?

    L'une des tactiques utilisées par nos dirigeants est bel et bien la division. " Diviser pour régner" est donc le mot d'ordre et son application se voit dans tous les pays comme le notre qui ont essayé de se donner une autre direction contraire à la dictature, la corruption, l'intimidation et j'en passe. Ces dirigeants nous opposent à travers nos points de vue que cela soit politique, social ou économique.

    Pourquoi réussissent-ils donc dans cette sale besogne?

    Parce que nous sommes devenus des peuples fragiles, affaiblis par l'induction de la pauvreté, la famine, le manque d'emploi, le non accès aux soins de santé primaires, l'inexistence d'un système éducatif approprié, la mendicité, en un mot le manque de bien être hypothéqué par une minorité au détriment de la majorité de nos peuples.

    Ils nous opposent en favorisant les regroupements ethniques, pas dans le sens de faire participer toutes les composantes de la nation au processus de développement de notre pays, mais plutôt à faire prévaloir la suprématie d'une ethnie bien ciblée au dessus des autres. Une tactique plus dangereuse, dévastatrice qui a fait ses preuves dans beaucoup de pays de la sous région.

    Je crois absolument que notre pays est béni et que nous sommes et continue à être soutenu par les mains divines du bon Dieu si non, toutes les données sont réunies par ces ennemis de la nation pour que la Guinée tombe dans une situation telle qu'au Liberia, en Sierra Leone ou en Côte D'Ivoire.

    Que Dieu nous en garde et continue à nous épargner de cela.

    La capacité du guinéen ne se voit plus, mais plutôt son appartenance ethnique, politique ou sociale avec le système en place, ou bien leur lien économique quant il s'agit du partage du fruit obtenu a l'issu d'un coup de malversation stratégiquement bien conduite par ce dernier.

    Les plus capables dans nos Universités ne sont pas souvent récompensés par un octroi de bourses d'études pour poursuivre leur carrière académique, mais plutôt les plus cancres en bénéficient à cause de leur lien avec le chef, ou celui qui a plus d'argent s'achète la bourse et va dormir sur les bancs des universités étrangères.

    La mauvaise répartition du peu d'électricité et d'eau dont possède le pays fait remonter la colère de nos populations, surtout quant le rugissement des groupes électrogènes chez le voisin plus nanti empêche de dormir.

    Peuple de Guinée, sachant tout cela qui empêche notre pays d'aller de l'avant bien que doté de potentialités immenses mais très mal gérées, nous n'avons pas du tout raison de se laisser emporter par ces considérations minimes telles que: la considération ethnique au dessus de la nationalité.

    Notre pays la Guinée est une et indivisible, mes chers compatriotes et nous sommes tous fils de cette Guinée sans distinction.

    L'expérience vécue par nos compatriotes rescapés des guerres du Liberia et de la Sierra Leone nous dira mieux sur les conséquences d'une opposition des forces vives de la nation les unes contre les autres.

    Il est urgent et impératif que le guinéen fasse une prise de conscience en dénonçant cette prise de position négative avant qu'il ne soit trop tard.

    Nous ne voulons pas du tout assister à la naissance des factions de luttes sur notre terre. Ne laissons donc pas la goutte d'eau déborder le vase.

    Nous voulons et nous espérons donc qu'à l'issue de cette conférence,
    le Malinké se sentira plus guinéen que Malinké,
    le Soussou se sentira plus guinéen que Soussou,
    le Peuhle se sentira plus guinéen que Peuhle,
    le Guerzé, le Thoma, le Kissien, le Kpèle, le Landouma ou le Mikhiforé pour ne citer que ceux-là, se sentiront encore plus guinéens pour nous débarrasser de ces mesquineries qui ne feront qu'anéantir le pays.

    Parlons ensemble de l'unicité de notre pays, aussi reconnaissons les valeurs indispensables de toutes les composantes de la nation et ensemble construisons notre pays dans la quiétude et le respect mutuel.

    Malick Diané
    Depuis Columbus-Ohio(USA)
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or