Afrique (Pauvreté) : Espagne : nouvel assaut de 500 immigrants à Melilla
05 octobre 2005
Quelque 500 immigrants clandestins ont à nouveau tenté un passage en force à Melilla, selon la préfecture locale. 65 ont pu passer le double grillage séparant le nord du Maroc de l'enclave espagnole. Plusieurs dizaines d'entre eux ont été blessés.
L'assaut a été mené dans la zone de Pinares de Rostrogordo où la clôture mesure trois mètres et n'a pas encore été élevée à six mètres comme le reste du périmètre frontalier. Plusieurs dizaines d'Africains ont été blessés, avec notamment des coupures et contusions diverses. Deux sont toujours en observation.
Du côté des Espagnols, deux gardes civils ont été légèrement blessés, l'un "à la suite d'un accident de voiture et l'autre au bras", indique la préfecture de Melilla dans un communiqué. Selon ce texte, "les forces de sécurité marocaines ont collaboré intensément dans la zone".
Une soixantaine de jeunes Africains, mains coupées et vêtements déchirés par les fils barbelés, attendaient devant le poste de police de Melilla pour se faire enregistrer, ont constaté des journalistes. Ils espèrent ainsi éviter d'être raccompagnés du côté marocain.
Les effectifs autour de la clôture barbelée ont été renforcés par deux nouvelles unités de gardes civils anti-émeutes qui viennent s'ajouter aux six déjà sur place. Un hélicoptère équipé de caméras de vision nocturne fait partie du dispositif de surveillance de la garde civile, renforcé depuis jeudi par des effectifs de l'armée de Terre espagnole.
Cette nouvelle tentative groupée s'est produite à 05h56 au lendemain de l'annonce par le préfet local, José Fernandez Charcon, de l'installation prochaine d'une troisième barrière métallique à la frontière avec le Maroc. vements et de caméras à infrarouges.
Source www.lematin.ch
© SDA-ATS News Service
|