samedi 07 juillet 2007
C’est une nouvelle alliance de plus dans le milieu politique guinéen. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée du doyen des opposants guinéen Bâ Mamadou vient d’enregistrer l’arrivée à son sein du parti Afia de Saliou Bella Diallo.
C’est en prélude à cette fusion qu’une grande assemblée générale s’est tenue au siège de l’UFDG ce matin entre 10h00 et 14h00.
Devant une foule de militants et sympathisant des deux partis, le S/G de l’UFDG Bâ Oury a eu à annoncer la couleur de la rencontre. Il a au nom de Bâ Mamadou remercié et félicité son ami Saliou Bella d’avoir accepté de venir avec tous ses militants pour agrandir les rangs de l’UFDG.
Cette intégration a été possible grâce aux multiples démarches d’un groupe de réflexion GR dirigé par un certain M. Dieng et le JPG, la Jeunesse Progressiste de Guinée.
Pour sa part Saliou prendra la parole pour annoncer de façon officielle que sa formation politique le Afia qui n’a malheureusement pas encore son agrément a accepté de faire cause commune avec l’UFDG du doyen Bâ Mamadou « Nous avons beaucoup appris auprès de notre frère le feu Siradiou Diallo de l’UPR et nous sommes maintenant venus auprès du doyen Bâ Mamadou le père de la démocratie en Guinée, qu’on le veuille ou non. » dit-il aux militants et sympathisants présents.
D’autre part, le président de l’UFDG qui en dernière position a pris la parole s’est dit très satisfait du choix fait par le parti Afia. Pour lui, avec l’arrivée de l’UFDG, l’idéal serait de présenter une seule liste aux élections législatives de décembre prochain afin d’obtenir une victoire écraseuse. De même, il dira qu’avec l’attente il sera aussi possible de présenter une candidature unique aux élections présidentielles.
« Ne pensez pas que nous sommes en congé et que nous avons baissé les bras. C’est simplement pour dire qu’une expérience est tentée et que nous ne voulons pas la bloquer et nous voulons qu’elle puisse réussir parce que c’est quand même un pas en avant. Nous voulons quelques chose de plus claire qui permettent d’avoir une véritable transition démocratique pour changer ce régime qui au fonds ne peut pas faire ce que nous souhaitons… »
Ensuite parlant de l’ethnocentrisme dans le pays le doyen portera un doigt accusateur sur des personnes de mauvaises intentions dont le Chef de l’Etat : « Depuis que Thierno Monenembo a fait son commentaire sur la nomination des cadres ministres nous avons entendu beaucoup de choses en Guinée… »
Dans son discours le doyen a eu à faire un briefing des maux dont souffre aujourd’hui la Guinée. Ces maux selon lui ont pour nom l’ethnocentrisme dont le premier est bien Lansana Conté qui comme tout le monde le sait a nommé seulement ses parents dans des fonctions ici en Guinée. Le Chômage des jeunes, la cherté de vie du guinéen pauvre, le non respect des lois et textes en vigueur et la violation des principes de la république en sont entre autres.
« Aujourd’hui est un grand jour et c’est le 7/7/2007. Je souhaite l’appel que nous lançon, à nos militants aujourd’hui soit entendu de tous » dit le doyen Bâ Mamadou.
Après les différentes communications faites à l’occasion de cette assemblée générale de l’UFGD, la rencontre a pris fin par une conférence de presse que le président a organisée pour juste dire un mot aux journalistes présents.
A Ce niveau ce qui a surtout retenu l’attention des hommes de presse est l’adhésion du parti Afia à l'UFDG. Mais le doyen a donné d’amples informations. C’est le cas aussi du dossier de Hyperdynamics sur lequel on a vu d’énormes conflits d’intérêt
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06