samedi 07 juillet 2007
« Monsieur le Premier ministre, vous faites des déclarations que vous ne respectez pas. » déclare l’Inter Centrale.
Manque d’eau potable, d’électricité, pénurie d’essence, montée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité, sont en ce moment des réalités que vivent les populations guinéennes. En effet, tous les ingrédients semblent être réunis pour créer la frustration et le mécontentement ou tout simplement le désespoir des populations pauvres et affamées.
Depuis la signature du protocole d accord entre le gouvernement et l’Inter Centrale, aucune mesure ou presque n’a été respectée ou remplie en terme d’engagement. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la centrale syndicale à faire une lettre ouverte adressée au PM Lansana Kouyaté et son gouvernement après les 100 jours de règne au pouvoir que certains qualifient d’obscures.
Dans cette lettre de l’Inter Centrale CNTG USTG élargie à l’USTG à l’ONSLG, l’on pouvait lire : « En effet Monsieur le PM l’Inter Centrale dénonce la violation par le gouvernement du protocole d’accord de janvier 2007. Vous faites des déclarations à la population que vous ne respectez pas : c’est le cas de l’eau, de l’électricité, du transport, du prix des denrées de première nécessité sur le marché et leurs sorties du territoire national, de la valorisation de la monnaie nationale... »
De même la lettre ouverte faisait état surtout du recyclage des certaines fonctionnaires dans le nouveau gouvernement et qui par le passé ont contribué d’une manière ou d’une autre à piller l’économie du pays.
A ce niveau le S/G de l’USTG Dr Ibrahima Fofana ne mâche pas ses mots. Il dira : « L’inter centrale est partie de certaines déclarations qui ont été faites par le PM en ce qui concerne la résolution de certains problèmes notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Il a lui même donné des dates ou des périodes pour lesquelles il serait capables de régler ces problèmes. Mais au lieu d’une amélioration on n’est entrain de voir la situation dévier encore pire. Ensuite l’inflation et la situation des prix sur le marché ne connaissent pas des améliorations positives. »
Le moins qu’on puisse dire est que le PM guinéen et son gouvernement ne doivent pas jouer avec le feu en restant sous silence pour agir, on ne sait au nom de qui.
En Guinée s’il est vrai que tout est urgent, il est autant vrai que certaines priorités sont encore plus urgentes que d’autres. C’est le cas des secteurs qui touchent directement à la vie des populations qui sont à la recherche du quotidien. C’est pour ainsi dire, petit à petit l’on a tendance à avancer vers une situation qui risquerait de faire plonger le pays dans un autre chaos.
La balle est donc, plus que jamais, dans le camp de Lansana Kouyaté et son équipe qui doivent jouer un franc jeu, au risque d’être disqualifié à jamais.
Lansana A. Camara, depuis Conakry
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
e-mail : lansanaminata@ahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com