neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Réaction de l’artiste guinéen Fodé Kouyaté aux accusations d’escroquerie portées contre lui

 05 octobre 2005  

Nos fidèles lecteurs se rappellent certainement de la visite que notre site www.nlsguinee.com et la boutique «Le Fouta Djallon» de Assiatou Diallo de Genève avaient reçue de l’un des artistes guinéens les plus populaires du moment à savoir M Fodé Kouyaté sur les bords de la Limmat à Zürich.

C’est donc avec un grand étonnement que nous avons lu l’article intitulé «Fodé Kouyaté est-il un artiste ou un escroc? Article publié par plusieurs sites Internet guinéens.

Face à la consternation que cet article a suscité au sein de la communauté guinéenne de Suisse qui venait de se séparer de leur artiste dans les meilleures conditions, nous avons tendu l’oreille pour écouter et faire partager à nos lecteurs la réaction de l’accusé.

M Fodé Kouyaté que nous avons joins au téléphone s’est longuement exprimé sur ce malheureux événement qui suscite tant de remous.
Sans faux-fuyants ni rancoeurs, Fodé a relaté de bout en bout les dessous de son absence à Dortmund le samedi 1er octobre 2005 pour fêter avec ses nombreux fans de l’Allemagne à l’occasion du 47ième anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

Interrogé sur les accusations et insinuations d’escroquerie portées contre lui, voici en bref ce que Fodé Kouyaté nous dit.

NLSGUINEE: M Kouyaté nous avons été très surpris de lire les accusations et insinuations d’escroquerie portées contre votre personne d’autant plus qu’il y a tout juste un mois vous étiez notre invité ici à Zurich.

Fodé Kouyaté: Merci M Ly de m’avoir permis de relever certains points qui me paraissent essentiels.

Je tiens tout d’abord à m’excuser auprès de tous mes fans qui ont voulu partager la fête nationale du 2 octobre avec moi et qui ont été par la suite très déçus du fait que je n’ai pas pu effectuer le déplacement de Dortmund.

Ceci est un concourt de circonstances qui ont été indépendantes de ma volonté car je ne suis pas du genre à me dérober face à mes engagements.

Ce n’est pas par faute d’avoir usé de tous les efforts possibles et imaginables pour atteindre l’Allemagne à la date indiquée.

Je tiens aussi à ce que M Bachir Tounkara sache que je suis très désolé de n’avoir pas pu honoré le contrat qui nous lie; ce n’est pas par faute d’avoir essayé.

NLSGUINEE: Est-il exact M Kouyaté que vous avez attendu l’approche du concert pour prétexter le décès de deux de vos sœurs pour aller participer à un mariage à Conakry ?

Fodé Kouyaté: Vous savez cher ami, certaines personnes qui sont en mal de sensations et de publicité se font l’avocat du diable en racontant des histoires grotesques, dénuées de tout fondement.
Sinon, j’ai effectivement contacté le promoteur pour lui annoncer un décès survenu dans notre famille à Kissidougou. J’ai informé M Tounkara que je venais de perdre ma tante (la dernière sœur à ma mère). Elle s’appelait Fanta Kanté (paix à son âme). Mon déplacement en Guinée est donc dû à cette soudaine disparition contrairement à ce que raconte M Touré Aladji.

J’ai eu au téléphone le promoteur avant de quitter Conakry, je lui ai proposé d’acheter un ticket retour sur le trajet Lisbonne – Munich – Dortmund mais comme le prix du billet était assez élevé (800 euros environ), M Tounkara m’a proposé de passer par Paris c’est-à-dire le trajet Lisbonne – Paris – Dortmund.

Je rappelle que le montant de mon contrat avec M Tounkara s’élevait à 1500 euros et on m’avait versé 50% de la somme.
Avant d’accepter le contrat, j’ai indiqué à M Tounkara que je devais jouer à Lisbonne auprès de la communauté guinéenne vivant au Portugal avant de pouvoir jouer à Dortmund.

J’étais donc le 30 septembre 2005 dans la capitale portugaise.

J’ai essayé d’effectuer une réservation pour me rendre à Dortmund via Paris mais impossible de trouver de la place. On m’a finalement inscrit sur une liste d’attente. Ce n’est que vers 18.45 heure que j’ai pu m’embarquer pour arriver à Paris (Orly ouest) vers 21.45 heure. Vous savez Monsieur Ly, tout ce que je suis entrain de vous dire là peut être vérifié par qui le veut.
Arrivé à Orly ouest, il n’y avait plus de vol sur Dortmund malgré toutes mes tentatives et autres renseignements glanés ci et là, impossible de trouver un vol pour me rendre à Dortmund. Après vérification auprès des services de renseignement j’ai été informé que le dernier vol sur Dortmund était déjà parti à 20.30 heure.

Après une conférence téléphonique à trois entre les deux promoteurs M Bachir Tounkara de l’Allemagne et M Tidiane Soumah de la world music et moi même, j’ai tout fait pour me rendre à temps en Allemagne mais impossible. M Soumah pourra d’ailleurs confirmer mes dires.
On s’est renseigné au niveau de la SNCF, au niveau de l’Aéroport Charles De Gaule, à Orly-Est et on a même voulu déplacer un chauffeur de taxi mais celui-ci nous a réclamé une somme exorbitante de 1800 euros payables sur place avant le départ. Somme que les promoteurs ne pouvaient décaisser sur place.

Un jeune travaillant au niveau de la sécurité de l’aéroport d’Orly-Ouest nous a proposé de contacter son frère taximan pour voir s’il peut nous emmener. Ce dernier était d’accord pour vue que nous payions d’avance 600 euros au lieu des 1800 euros que le premier chauffeur de taxi nous avait réclamés. Je ne disposais que de 300 euros sur place et je n’arrivais pas à joindre le promoteur M Tounkara. Vue l’heure tardive à laquelle le second chauffeur s’est proposé de nous emmener, on ne pouvait arriver que vers 7.00 du matin selon les prévisions du chauffeur avec son GPS.

Après un long entretien avec M Tidiane Soumah, on s’est tous rendu à l’évidence que cette affaire avait foirée avec le plus grand regret de tous. C’est Tidiane même qui m’a proposé de rentrer à la maison puisqu’il était déjà 1.00 heure du matin.

NLSGUINEE: Vous n’avez donc à aucun moment songé à vous dérober de vos engagements si je comprends bien?

Fodé Kouyaté: Alors là pas du tout. Tout ceci comme je l’ai déjà dit n’est qu’un malheureux concourt de circonstances. Il faut savoir que je suis du genre à tenir mes engagements. Je tiens à dire à M Touré Aladji qu’il vient de commettre une grosse erreur en me qualifiant d’escroc.

Je suis la dernière personne à laquelle il s’est attaqué. Si c’est vrai que je suis un escroc comme il le prétend et que j’ai sciemment fait pour rater mon concert à Dortmund, que Dieu ne soutient pas ce que je vais entreprendre. Mais si c’est faux ce que je ne doute pas une seule seconde, que Dieu soit seul juge ! C’est tout ce que j’ai à dire à Touré Aldji.

Au lieu de chercher à savoir ce qui s’est réellement passé, pourquoi se permet-il d’écrire du n’importe quoi sur ma personne? Pourquoi M Touré s’attaque-t-il à mes parents? Ai-je signé un contrat avec lui? Est-ce lui le promoteur qui m’a contacté?

S’il veut se faire un nom, pour quoi ne rentrerait-il pas à Conakry pour aider son pays qui a aujourd’hui plus que jamais besoin de tous ses fils?

Moi je ne suis qu’un artiste qui cherche à travers ma musique à véhiculer une bonne image de la Guinée à travers sa culture, son histoire glorieuse, ses traditions ancestrales, etc. Si quelqu’un a des comptes à rendre avec moi, la voie de la calomnie n’est sans doute pas la mieux indiquée.

NLSGUINEE: M Kouyaté, après cette explication sur ce qui s’est passé avez-vous un dernier mot à ajouter.

Fodé Kouyaté: Je voudrai réitérer mes excuses à tous mes fans et à M Bachir Tounkara pour cette regrettable soirée ratée car c’est un ami de longue date ; c’est l’un de mes tous premiers fans depuis Conakry.

Pour faire amende honorable, je tiens à dire à tous nos compatriotes et amis de Dortmund et partout ailleurs en Allemagne que je serai avec eux à la fête du Ramadan si Dieu nous donne longue vie.

Je dirai enfin aux uns et aux autres de ne pas oublier la Guinée, notre pays a besoin de nous tous. Essayons chacun d’apporter quelque chose de positif chez nous c’est à ce prix que notre pays pourra aller de l’avant.

Utiliser la fête nationale guinéenne du 2 octobre qui a vu l’accession de notre pays à l’indépendance pour essayer de détruire les artistes n’est pas acte patriotique.

Merci de m’avoir donné la parole et grand merci à tous les fans de Zurich.

Propos recueillis par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Zurich, Suisse


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or