vendredi 06 juillet 2007
Répondant à une réflexion argumentée de M. Alpha Sidou BARRY sur les manœuvres opaques dangereuses de M. Lansana KOUYATE, M. Alpha CONDE, sous le pseudonyme de Elhadj Momo YANSANE écrit ou fait écrire : « si la Guinée n’est pas sortie de l’auberge, Alpha Sidoux BARRY lui est toujours au bistrot…. ..C’est parce que son irruption sur le net a été outrancière et obscène que Mamadou Alpha Sidoux, alias le plus grand soudard de la planète a déclenché la tempête qu’il reconnaît avoir provoqué. ».
Voilà. Le ton est donné. Tout contradicteur du professeur Alpha CONDE ne peut être que « le plus grand soudard »(voir Sidou BARRY), ou « mercenaire de la plume » ( voir votre serviteur qui écrit ces lignes, ou le jeune Ibrahima Sory Makanera, ou encore notre compatriote Jacques KOUROUMA…). La suite, chaque Guinéen peut aisément l’imaginer. Un mercenaire, même de la plume est bon pour un camp Boiro rebaptisé, peut être implanté quelque part en Guinée, où notre fameux professeur pense avoir des inconditionnels. Le « soudard », autre appellation de l’adversaire politique dans la bouche du professeur CONDE, notre possible « saigneur » (si par le plus grand des malheurs le pays s’abandonnait à lui), est tout indiqué pour un asile « d’aliéné » mental.
Je ne connais pas personnellement M. Sidou BARRY. Alors, de quel crime est-il coupable et qui lui vaut d’être traîné dans la boue comme le fait le professeur Alpha CONDE ou son commis aux écritures ?
Pour la clarté du débat, présentons les faits et les arguments à l’appui.
Le 6 ou 7 Juillet dernier, notre compatriote Alpha Sidou BARRY rédige un texte dans lequel il fait part de sa déception, quant aux manœuvres opaques dangereuses de M. KOUYATE. Que dit-il en substance ?- plusieurs constats dont voici l’essentiel :
- le rappel du but ultime visé par le soulèvement populaire de Janvier-Février 2007, à savoir le départ de M. Lansana CONTE.
- Il se réjouit de la nomination de M. KOUYATE à la primature. A ce propos, il écrit : « Lansana KOUYATE, le nouveau premier ministre, est issu d’une couche sociale qui, jusqu’alors, ne pouvait prétendre au pouvoir. Sa nomination lève un tabou et fait tomber une lourde pesanteur sociologique. C’est la société guinéenne tout entière qui se libère ainsi. Voilà une bonne nouvelle. ».
- Il met M. KOUYATE en garde contre la tentative d’éthnisation de l’administration et des forces de sécurité suggérée par certains de ses alliés.
L’ensemble de la réflexion est à peu près de cette allure. Ni invective, ni attaque personnelle, encore moins de tentation ethnique. Puisqu’il écrit : « Aucun groupe ethnique, aussi important soit-il, n’a une vocation naturelle à diriger la Guinée. Bien au contraire, un ressortissant d’un des groupes les plus minoritaires serait plus apte à servir de fédérateur et à diriger le pays sans parti pris. ».
Sidou BARRY et moi-même, nous appartenons au groupe ethnique le plus important, numériquement parlant. Nous sommes donc bien en face d’une réflexion mesurée, argumentée, cohérente et non personnalisée. Le tout, suivi d’une piste à explorer. Il suggère qu’à son avis, un ressortissant des groupes les plus minoritaires, serait peut être plus aptes à fédérer le pays. Je partage ce point de vue. On comprend alors que cette suggestion est vraisemblablement l’un des motifs du sailli ignominieux du professeur Alpha CONDE contre M. Sidou BARRY.
On peut ne pas être d’accord avec l’ensemble de sa réflexion, même tout récuser. J’imagine qu’il publie pour que ses idées soient débattues, combattues, peut être réfutées et parfois acceptées pour leur validité intrinsèque. Je parle des idées et non pas de la mise en cause des personnes. Et c’est là tout le problème avec le professeur Alpha CONDE. Son incapacité à distinguer une proposition (idée), de la personne qui énonce la proposition. C’est tout de même un peu embêtant à 70 ans passés. Il faut espérer que devant ses anciens étudiants, notre fameux professeur a été intellectuellement plus rigoureux.
Les pratiques staliniennes abandonnées par les anciens blocs communistes sont réactivées par le professeur et ses commis aux écritures. Quand on ne sait pas argumenter contre l’adversaire politique, on recourt aux attaques personnelles, on le diabolise. Et si on est au pouvoir, on le déclare d’abord « traître », « mercenaire », ou « comploteur », ou « malade mental ». Ensuite on l’embastille et finalement on le liquide.
Le débat d’idée est soit criminalisé, soit psychiatrisé. Une seule idée est alors tolérable : celle du professeur. Malheureusement pour lui, il n’en n’a jamais eu aucune susceptible d’intéresser qui que ce soit. Et son inclination irrésistible à remplacer les arguments intellectuellement cohérents par des invectives ignominieuses, n’annonce rien de bon pour ses militants dont je continue à penser que ce sont d’authentiques patriotes humanistes ayant le sens de la fraternité.
Je ne suis évidemment pas l’avocat de M. Sidou BARRY, ni son conseiller. Mais il me semble qu’il devrait renoncer (s’il en avait l’intention) à répondre aux attaques indignes de M.Elhadj Momo YANSANE alias Alpha CONDE dit Tatéma BANGOURA dit….etc. Cela pour au moins deux raisons :
1- Vous avez de manière sérieuse, mesurée et digne, développé une argumentation solide relative à une situation politique que MM. KOUYATE et Alpha CONDE exploitent dangereusement au profit d’un clan bien identifié. Les supporters de M. Alpha CONDE vous ont attaqué personnellement, se sont souvent auto-victimisés.
Certains d’entre eux, dans de longues digressions inintelligibles évoquent ici Ramsès II ou trois, là l’empire de je ne sais quoi, ou le Rwanda….Pas le moindre début d’un argument, même farfelu, visant à invalider vos observations. Ils ne brillent que par des invectives à la manière de Sékou TOURE. Vous n’êtes donc pas sur le même terrain.
2- Vouloir leur répondre, c’est inévitablement se rabaisser à leur niveau. Et sur ce terrain (la bassesse), ils sont imbattables.
Pour M. Alpha CONDE alias Momo YANSANE, alias…, mes amis et moi, nous serions des mercenaires de la plume, payés par Sidya. Sacré Alpha CONDE. Pour lui, on ne peut mener un combat que si on est payé (financièrement) par quelqu’un d’autre. Au fond, la PATRIE, au sens de la TERRE des Pères identifiés n’a de signification pour le professeur CONDE que si on en tire un profit monétaire. J’ai quelque doute sur son Patriotisme. Il ne lui est pas concevable qu’il y a des Guinéens de toute condition, à l’Intérieur comme à l’Extérieur, diplômés ou pas, qui sont déterminés à s’opposer à l’abaissement de la TERRE des Ancêtres. Ceux-là, j’ignore si M. Alpha CONDE en est, ne se préoccupent pas d’argent.
Exemple : j’ai personnellement entrepris des démarches en faveur du professeur du temps où il avait été enlevé et séquestré par Lansana CONTE. Je l’ai fait à la demande de Elhadj Boubacar Biro DIALLO alors Président de l’Assemblée Nationale.
QUESTIONS :
1- Pensez-vous que je l’ai fait parce que vous m’auriez payé quoi que ce soit ? Combien m’avez-vous payé ? Quand ? Comment ? (en espèces ? en Chèque ? Virement ?). Je vous invite à me confondre, par exemple en mettant en ligne les paiements dont j’aurai bénéficiés de votre part.
2- Elhadj Biro est quasiment entré en guerre contre Lansana CONTE, précisément parce qu’il était viscéralement opposé à votre emprisonnement. Est-ce que vous lui avez donné de l’argent ? Combien ?
Enfin une petite requête auprès du professeur alpha Condé : il serait élégant d’écrire une fois, une fois seulement sous votre propre identité. Vous savez, CONDE c’est un nom guinéen qui est aussi joli que YANSANE, SOW, BALDET, BANGOURA.
Toutes vos invectives sont toujours signées des noms SOUSSOU ou PEUL. C’est peut être votre manière de dire que vous les adorez. Mais admettez tout de même que les YANSANE, SOW, ou BANGOURA savent écrire autre chose que des invectives.
La prochaine fois, je vous suggère de signer par exemple Chérif Haïdara.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com