neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Coopération : L'Union européenne encourage le gouvernement guinéen

     jeudi 05 juillet 2007   

    Guinée - 3 juillet 2007 – PANAPRESS

    L'Union européenne encourage le gouvernement guinéen à poursuivre les efforts sur la voie de la transition démocratique, dans un message adressé aux autorités de ce pays au terme des consultations politiques entreprises entre Bruxelles et Conakry au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou, a-t-on appris mardi de source officielle européenne.

    En vertu de cet article, l'Union européenne peut décider de suspendre partiellement ou totalement la coopération avec un pays ACP coupable de violations graves des principes démocratiques, rappelle-t-on.

    Dans un communiqué publié mardi à Bruxelles, l'Union européenne réaffirme son soutien au processus de transition dans ce pays, et encourage les autorités guinéennes "à respecter les engagements" pris durant les consultations politiques avec la partie européenne. Ces engagements portent notamment sur le respect des principes démocratiques, l'Etat de droit et la bonne gouvernance, souligne le communiqué.

    Suite aux engagements pris par le gouvernement guinéen, l'Union européenne confirme qu'elle va poursuivre le financement des programmes engagés avec la Guinée-Conakry au titre 9ème Fonds européen de développement (FED), et ces programmes continueront de bénéficier des financements de l'UE dans le cadre du 10ème FED.

    Le Fonds européen de développement (FED) est l'instrument financier de l'Accord de Cotonou liant pour 20 ans les 27 pays de l'Union européenne aux 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

    L'Union européenne avait décidé d'ouvrir les consultations politiques avec la Guinée, après avoir déploré les conditions dans lesquelles s'était déroulée l'élection présidentielle du 21 décembre 2004 dans ce pays. La crise politique ouverte en Guinée a culminé avec la nomination d'un nouveau Premier ministre au mois de février.

    -----------------------

    Note: après précision recueillie auprès du porte-parole du Commissaire Louis Michel, il s’agit non pas d’un communiqué mais d’une lettre signée par la Présidence Portugaise de l’UE et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne et adressée directement à la Primature de Guinée.

    Elle suit la mission de suivi des consultations ayant eu lieu en mai, à l’issue de laquelle l’UE et le PNUD ont manifesté leur appui aux législatives en 2007 - http://www.gn.undp.org/presse/20070524.htm

    Cette lettre manifeste le souhait de la reprise du dialogue suite à la nomination du PM, elle réaffirme son soutien au processus démocratique et électoral (notamment aux élections législatives).

    Il incombe au gouvernement guinéen de rédiger une demande formelle d’une mission de l’UE qui serait à visée exploratoire ou d’observation électorale.

    La publication de la dépêche par Panapress est probablement la conséquence d’une « fuite » organisée par le gouvernement, qui insiste sur l’appui financier et néglige la dimension politique de la missive.

    Bien à vous.

    Mamadou Diallo
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or