neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : « Une fourmi noire dans la nuit noire, Dieu seul la voit » dit un Proverbe juif

     jeudi 05 juillet 2007   

    La situation dramatique que traverse la Guinée ne doit pas être considérée comme une fatalité. Elle devrait plutôt rappeler aux guinéens, dans l’unité, l’urgence de se ressaisir pour accélérer l’avènement d’un État de droit, par le renversement de la dictature actuelle.

    La multiplication des obstacles sur le chemin du changement en Guinée a dépassé les limites du tolérable. Le peuple ne supportera plus longtemps leurs tergiversations au sommet de l’État. Si la crise perdure encore, il y aura un bain de sang inutile car le changement est irréversible même si parfois, sur ce tortueux et difficile chemin, il est souffre de crampes et prend des pauses.

    Dans le contexte critique actuel de la Guinée, le chemin de la paix passe obligatoirement par un changement positif, une rupture catégorique avec le passé et l’actuel forme de gouvernance : « Tricher, fausser, tromper pourvu que le profit l’emporte ». Le chemin pour la paix exige des gestes concrets.

    Par-delà des discours et des vœux pieux, il est nécessaire, sinon impérieux, que le Général Lansana Conte et ses laquais y compris le nouveau premier Ministre et son gouvernement de « Cons sang suce » (cons sans sauce), se retirent de la scène politique, évitant des provocations bellicistes qui bloquent inutilement le processus irréversible du changement. Ce serait le plus grand service rendu au peuple martyrisé de Guinée. Ce serait épargner les pertes futures et inutiles en vies humaines et faire valoir la primauté de paix car «vouloir la paix n’est pas un signe de faiblesse mais de force ».

    La véritable paix que le peuple de Guinée a tant besoin comporte cinq piliers :

    1)-Le départ de Lansana Conte et du gouvernement de Lansana Kouyaté,
    2)-La vérité,
    3)-La justice,
    4)-L’amour et
    5)-La liberté.

    Seul le chemin de la paix peut sauver la Guinée de la catastrophe en préparation par « l’élite perverse au pouvoir ». La voie de la paix est l’unique rempart qui puisse sortir la Guinée de la crise, et le peuple de la souffrance et de la misère.

    La classe politique guinéenne, symbole et architecte de la paupérisation du pays doit comprendre et se conscientiser que par-delà des immenses richesses du sous-sol que l’on convoite tant et qui font le malheur des guinéens, il y existe des êtres humains dont il faut respecter la dignité et les droits. Cet appel de détresse s’adresse surtout à les Guinéens qui hésitent encore à faire partie de l’embarcation pour par le changement positif, prélude à une paix véritable, à cause des intérêts politiques et économiques : « L’homme comblé ne dure pas, et la fortune du sang ou cella acquise sur le dos du peuple, n’honore point son propriétaire et ne peut aucunement être source de bonheur ».

    De même, faut-il le rappeler que : « créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’être humain a une valeur inaliénable. Sa vocation d’homme en fait, un être sacré et doté de dignité inviolable ». Cette dignité humaine en république de Guinée est bafouée au nom des appétits démesurés des profits économiques.

    La misère et la malédiction de la Guinée sont dues au fait que les hommes et femmes politiques guinéens ne font pas preuve de patriotisme. Ils sont préoccupés par des intérêts égoïstes et font de la politique un gagne-pain qui n’a rien de commun avec la recherche du bien-être de la population et le souci de la démocratie.

    En 49 ans d’indépendance, les « politi-Chiens » ont été incapables de se dépasser et de faire triompher les intérêts supérieurs de la Nation. Ils se complaisent dans des blocages politiques qui perpétuent la crise en Guinée.

    Le sort du peuple n’a jamais été au centre des préoccupations de ces « politi-chiens » et ne font aucunement preuve d’une quête sincère de la démocratie et du bonheur de peuple de Guinée pourtant légitime détenteur du pouvoir et de la propriété des ressources naturelles de ce pays. Le centre d’intérêt de ces « politi-chiens », c’est comment préserver les privilèges mal acquis, le partage du pouvoir, comme si le pouvoir était une fin en soi.

    La Guinée sous Lansana Conte et Lansana Kouyaté, offre l’image d’une carcasse au milieu d’un troupeau d’hyènes affamées. Face à l’immobilisme, à l’incertitude, au tâtonnement et à l’anarchie, le pillage de la Guinée offre le spectacle d’un cirque éclairé des singes qui ne voient pas, qui n’entendent pas, et qui ne disent rien, mais s’enrichissent énormément sur le dos, les douleurs, le sang des autres Guinéens, avec un plaisir malsain, et en prétendant cependant qu’ils amènent la liberté et la démocratie !

    Les retards, les antagonismes, les atermoiements et les tergiversations qui entourent l’application des accords récemment signés entre les syndicats, la société civile et Lansana Conte suite aux événements tragiques de février 2007, prouvent suffisamment le manque de volonté politique et de patriotisme des acteurs politiques dans la résolution de la crise guinéenne.

    Aujourd’hui, une poignée de Guinéens apatrides qui gravite autour du pouvoir caduque, décadent mais défiant de Lansana Conte, a pris le peuple en otage. Comme d’habitude, le Général Lansana Conte signe des Accords, le Premier Ministre prend l’engagement solennel de les appliquer mais, tous deux, ne s’engagent pas à les respecter et refusent de les appliquer. Le respect de la parole donnée est une vertu qu’ils bafouent.

    On revient à la cause de départ. Cet écart entre la parole et le geste témoigne d’un manque cruel de la volonté de servir le bien commun des Guinéens. Le Général Lansana Conte et ses cronies font et défont des alliances au gré des humeurs et des intérêts égoïstes au détriment des intérêts et du bonheur du peuple. Ils disent une chose et font le contraire. Ils chantent la paix, mais créent, sèment les graines de la guerre civile.

    La misère de la population a atteint un degré insupportable. «Trop, c’est trop!». Il est grand temps de se lever et dénoncer vigoureusement les intrigues des belligérants « politi-chiens », leur indifférence vis-à-vis de la misère du peuple, leur entêtement dans la logique de la guerre.

    « Les Guinéens et Guinéennes sont-ils (elles) prêts (prêtes) à mourir pour défendre la souveraineté sacrée, liberté et la dignité de leur pays ? »

    Des milliers de Guinéens innocents ont payé de leur vie pour que la misère connue sous toutes ses formes dans ce pays puisse prendre fin par I’ instauration d'un État de droit que Guinea-Forum et l’ANDD appellent de tous ses vœux.

    Le Général Lansana Conte, le Premier Ministre et son gouvernement de « Cons-sans-Sauce » à béquilles ethniques et non sur la « méritocratie », doivent partir. Il est temps si non même tard de libérer le climat politique.

    La Guinée a un cœur qui saigne et si elle meurt, c´est toute la sous région qui basculera dans le chaos. Pour sauver la Guinée et la sous région, les Guinéens et les Guinéennes doivent cesser d´être aveugles, incapables et passifs.

    « Une fourmi noire dans la nuit noire, Dieu seul la voit » dit un Proverbe juif. Tout est noir et flou dans l’administration. Seul Dieu connaît ce qui se passe.

    « II n'y aura jamais de futur en Guinée sans pardon et il ne peut y avoir de pardon sans réconciliation » et cela ne sera jamais possibles avec les « deux » Lansana, devenus partenaire dans la destruction et le pillage systématique du pays.

    A ce jour, le peuple de Guinée navigue à vue, entre un « ESPOIR perdu » et une « profonde APPRÉHENSION » : C’est une inquiétude angoissante. « Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail ». C’est ce qui a été privé au peuple de Guinée en 49 ans par le premier régime et celui de Lansana Conte aujourd’hui épaulé par Lansana Kouyaté.

    Faut-il rappeler que : « quand on joue le mort, alors que l’on n’est pas mort; on risque de se laisser enterrer vivant ». Il faut que les Guinéens cessent de croire que leurs destins sont divinement entres les mains de ces intellectuels-pervers et « politi-chiens…. »

    « L´arme la plus dangereuse entre les mains de l´oppresseur, c´est l´inconscience de l´opprimé ».

    Le peuple de Guinée doit prendre conscience que personne ne viendra de l’extérieur pour lui imposer le bonheur et la liberté. La liberté ne se donne pas, mais elle s’arrache !

    Il faut rappeler aux intellectuels guinéens que « seul ce que l´homme en fait lui donne de la valeur ». Les intellectuels Guinéens ont trop longtemps vécu dans un environnement malsain, avec de fausses valeurs qui les enfoncent chaque jour dans la tombe de l’enfer : « L'essentiel pour I'homme n'est pas ce que I'on a fait de lui ; mais plutôt ce qu’il fait de ce que I’on fait de lui ».

    On ne naît pas intellectuel, on le devient, bien ou mal. Intellectuels, on le devient, tout dépend des conditions, du contexte, des valeurs promues, acquises, des compétences et des accomplissements de ses devoirs patriotiques en vers son pays et son peuple. Le malheur de la Guinée tient au fait que le pays possède trop « d’Intellectuels kwashorkorés, malnutris, pauvres en compétences, hautes et riches en incompétences ».

    Que voulez-vous ?

    Malgré cela, il faut compter avec les quels rares « vrai intellectuels », qui sont prêts à relever le défit si la situation propice s’offre et cette situation ne fait qu’avancer. Il faut prendre conscience des failles, les corriger et les améliorer, et ne pas se leurrer par cette litanie de fausses promesses.

    La Guinée et le Guinéen ordinaire sont vraiment préoccupés de leurs intellectuels. Il faut commencer à regarder ce qui se passe autour de la Guinée pour s’en a percevoir du « paradoxe intellectuel guinéen ».

    Il y a un verset qui dit : « avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, enlève d'abord la poutre qui dans le tien ». L’intellectuel et le « politi-chien » Guinéens ont besoin d’un réexamen positif et critique de leur conscience et de se repentir.

    Depuis 50 ans d’indépendance, la liberté et le bonheur des Guinéens ne se sont améliorés d´un pouce. La Guinée ne peut pas rester éternellement un « bébé » qui dépend de la mendicité internationale de ces « politi-chiens » apatrides.

    Il ne suffit plus d’y croire ou d´en chanter la volonté à tous les coins de rue, il faut passer à l’action, il faut s’organiser et défendre avec la dernière énergie, cette liberté. Tout être humain sur cette terre, a droit à être heureux. C’est le devoir de tout patriote de se sacrifier pour offrir cette liberté, ce de notre devoir de le leur offrir, au nom de l´amour que nous avons pour eux.

    Qu’a t-il donc manqué à la Guinée au point d’accumuler tant de rendez-vous manqués avec l’histoire ?

    La réponse est très simple : Le pays a manqué d’hommes. C’est à cela que se résume le « scandale géologique » qui est synonyme de « scandale politique » ou encore « déficit de leadership politique ».

    Les dirigeants politiques que le pays a connus depuis son indépendance sont des « politi-chiens » à vision nébuleuse au lieu d’être des hommes éclairés. En 50 ans, ils ont volontairement transformé la Guinée en une jungle au sens écologique et politique du terme où aucune feuille de route tracée en fonction de l’ondoiement de la classe politique « politi-chienne », n’est littéralement empruntable.

    La Guinée, scandale géologique, a connu son scandale politique grâce à des personnes qui jusqu’à présent, continuent de soumettre les guinéens à leurs fantasmes en jouant parfaitement leur rôle de clowns politique sous le regard médusé, passif et forfaitaire du reste de la population.

    Ces « politichiens » ne sont rien d’autres que des véritables sponsors et architectes des convulsions intermittentes politiques que traverse la Guinée, responsables de la pathologie incurable dont souffre le pays, prédateurs impertinents, omniscients et omnipotents, avides des postes inutilement budgétivores, pléthoriques, inefficaces.

    C’est pour dire que la Guinée, dite « scandale géologique » qui sombre dans la misère noire, aussi victime des convoitises des mafias de certains pays occidentaux, est autant malade de son « scandale politique » qui n’est rien d’autre que sa classe politique autour de laquelle gravitent des hommes interchangeables sans conscience, sans conviction, sa dignité et sans peur de Dieu.

    À ce jour, de la même manière qu’un grain de maïs jeté en terre ne produira jamais des haricots, la Guinée « scandale géologique » restera la risée du monde si elle décide de rester un vrai « scandale politique ».

    Le devoir patriotique interpelle tout Guinéens à contribuer à une meilleure gestion et au développement de ce patrimoine divin à travers une nouvelle élite où la jeunesse est appelée à jouer un rôle primordial.

    Que la jeunesse Guinéenne, futur du pays, prenne donc conscience de cela car en définitive, « l’essentiel n’est pas ce que l’on a fait d’un homme, mais plutôt ce qu’il a fait de ce qu’on a fait de lui ». Il faut que les jeunes refusent de croire, à cette notion qu’il existe une jeunesse sacrifiée dont ils seraient l’incarnation.

    Au-delà de toutes ces considérations, une prise de conscience s’impose en vue de susciter une nouvelle élite au sein de la jeunesse qui soit à même de changer la destinée de ce pays, riche en potentiel qui n’attend que le départ de Lansana Conte, Lansana Kouyaté et leurs laquais pour tourner la page et s’embarquer dans une nouvelle ère de bonheur tant mérité.

    Les motivations et les ambitions du 28 septembre et du 2 octobre 1958, à savoir « une Guinée propre, plus belle qu’avant, est restées un slogan, un vœu pieux ».

    Qu’est-ce que la classe politique a fait de ces 49 ans d’indépendance ?

    L’un de ses crimes politiques le plus dangereux de ces « politi-chiens » demeure sans conteste la « déliquescence de l’Etat Guinéen ». Il faut refaire tout :

    • Œuvrer à la mise en place d’institutions Nationales dépersonnalisées,
    • Reformer l’Administration publique,
    • Restructurer l’armée,
    • Se doter d’une diplomatie à toutes épreuves,
    • Donner une morale à la population, en particulier à l’élite intellectuelle.

    À bon entendeur, salut !

    Comprennent ceux qui comprendront !

    Que le Tout puissant « Allah » guide la Guinée et les Guinéens sur le droit chemin.

    Amen !

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
    Contact E-Mail : webmaster@guinea-forum.org (ou) nampougou@yahoo.com
    Partenaire de www.nlsguinee.com

    NB : Mamadou Diallo est Médecin (Physician)
    American Academy of Family Physician Board (AAFP) Certified
    United Stated Medical Licensing Examination (USMLE) Certified
    Educational Commission of Foreign Medical Graduate (ECFMG) certified
    Member of the American Medical Association (AMA)
    Dr. Diallo has completed a three years Family Practice Residency Program (Médecine Générale) at Lutheran Medical Center and Maimonides Medical Center (Pediatric Emergency and Psychiatry), Brooklyn in New York, USA
    Presently, Dr. Diallo is working as a Family Practice Physician (Médecin Généraliste) at the Indian Health Service (IHS) in Idaho, USA
    Dr Diallo is laureate of many awards in Medical Research Projects in New York.
    (Dr Diallo est récipiendaire (lauréat) de plusieurs prix en Recherche Biomédicale à New York, USA)


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or