Guinée : Et si on passait à la vitesse supérieure, pour évincer ce régime au pouvoir en Guinée
04 octobre 2005
Chers amis et frères de lutte
Etudiants, élèves, diplômés sans emplois
Jeunes non scolarisés et abandonnés
Chers compatriotes ;
Et si nous passions à la vitesse supérieure, à l’action concrète pour finir avec ce régime ; l’action qui consiste à se mobiliser autour de l’essentiel, pour reconquérir notre dignité, construire notre avenir en prenant en main notre propre destin.
Et si nous mettions nos différences à côté pour porter haut le drapeau guinéen.
Nous avons beau à parler, beau à écrire ; Lansana conté restera toujours sourd et muet face aux difficultés énormes et quotidiennes dont le peuple de Guinée est confronté et d’ailleurs même s’il les écoute, il sera dans l’incapacité de les résoudre. Ce qu’il n’a pas pu faire pendant plus de vingt ans, ce n’est pas maintenant qu’il peut le faire. Nous avons tous écouter son message à la nation qu’a-t-il d’instructif ? Si non de confirmer devant le peuple son échec total dont il est le seul responsable. ET si c’était moi Conté, le lendemain de se discours, j’allait rendre le tablier et demander publiquement pardon au peuple de Guinée qui a été victime d’abus de confiance, pour des crimes que j’ai eu à commettre à son endroit. Nous comprenons par là qu’avec ce régime mieux vaut d’appliquer la « Tolérance zéros ». Aujourd’hui Lansana se sert de sa maladie pour prétendre gagner la compatie de son peuple et cela est devenu une autre forme de mener sa politique (malade-mourant) pour uniquement se maintenir au pouvoir en diffusant l’état critique (faux) de sa santé à chaque fois que commencèrent les pressions puisse que le peuple de Guinée s’attache beaucoup plus à la douleur de la personne physique qu’à l’intérêt supérieur de sa propre nation : L’intérêt qui fera le bonheur de tous et de chacun. IL est à remarquer que : dès que les démocrates veulent passer à l’action, les pouvoiristes disent : mais écouter, laissons le vieux tranquille parce qu’il est malade et peut être c’est la fin, et on va être bientôt libre. Il faut nécessairement une action concrète poussant Conté à quitter le pouvoir et maintenant.
Chers compatriotes ; nous devons savoir que deux choses sont à la volonté exclusive du tout puissant ALLAH :
- le jour de la naissance d’un homme et
- le jour de sa mort ; quand il s’agit de se battre pour sa liberté ce domaine relève uniquement de la volonté du peuple et Dieu ne fera qu’accompagner les combattants.
Un intellectuel disait que la liberté ne se donne pas, elle doit être conquise par un combat dur et acharné.
C’est au terme de ce combat que jaillira la joie de vivre, que les arbres fleurirons.
C’est au terme de ce combat que les hommes vivront dans un jardin paradisiaque.
C’est à ce combat que j’interpelle mes frères et sœurs, mes comptriotes de quelque bord politique, social et intellectuel qu’il soit, afin que la Guinée puisse se débarrasser de ces bandes de faucons au pouvoir.
Chers compatriotes ;
Nous méritons un traitement digne ;
Nous méritons de vivre en paix dans la liberté, l’égalité, la justice et dans un Etat démocratique ;
Nous méritons de grandir et de s’épanouir dans un environnement dépourvu de toute pollution ;
Nous avons le droit de manger à notre faim, d’aller à l’école, de sentir la beauté de la lumière qui n’est pas simplement celle du soleil ou de la lune ;
Nous avons le droit d’accéder à la nouvelle technologie de l’information et de la communication et que sais-je. Voila malheureusement que tous ceux-ci sont étrangers à nous ;
Qu’à ton fait pour mériter cela ? Du fait d’être simplement guinéen ? Non !
Chers compatriotes ; Le temps n’est plus à la parole ; nous ne devons plus croisé nos bras et attendre le ciel qui ne viendra jamais nous aider. Et ; attendre la mort d’un dictateur pour prétendre lui succéder conduit à tracer l’autoroute d’une autre forme de dictature plus sanglante que la précédente, comme c’est le cas : SEKOU-LANSANA Je ne souhaite pas ce même scenario pour ma pauvre Guinée.
C’est pourquoi je lance un appel au peuple de Guinée à se lever comme un seul homme pour la reconquête de sa souveraineté IL est du droit de tout peuple de se débarrasser des hommes qui le ruinent et le détruisent à petit feu.
Il est temps que nos leaders comprennent et acceptent de se donner la main pour faire bouger le peuple.
Fini le temps des chansons berceuses et endoctrinant en faveur d’un régime dont toutes les faiblesses sont étalées au grand jour.
Conté et son clan des mafieux doivent quitter le pouvoir vivant, et sous la pression exclusive du peuple dont-ils se réclament indignement comme représentant.
Chers amis et frères de lutte, je m’engage à côtés du mouvement de l’action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la prospérité « A. J. G .A. DE. P » pour accompagner tout autre mouvement ou parti politique guinéen qui s’engagerait dans la perspective d’un changement rapide et pacifique du régime guinéen, soit par une simple révolution de palais ou la désobéissance civile
Chers compatriotes ;
Aujourd’hui, dans toutes les capitales du monde Le JEUNE AFRIQUE INTELLIGENT affiche à la Une : La Guinée, descente aux enfers : BRAVO ! pour la presse. Mais pour nous les guinéens cela est une honte et surtout pour les guinéens de l’extérieur, Nous ne pouvons plus lever la tête devant les autres peuples du fait de ce régime qui a tout détruit même le peu de respect qu’ils nous accordaient au temps du régime défunt
Pour se faire, L’action de la jeunesse guinéenne pour l’alternance souhaiterait la concertation de tous les mouvements voulant œuvrer pour le changement en Guinée ; conduisant à la création d’un cadre de concertation permanente, afin de passer à la vitesse supérieure.
Chers compatriotes ; espérant que ma voix sera entendue, recevez les salutations d’un de vous qui passe tout son temps à méditer sur notre sort.
Vive la Guinée !
Oui pour une action !
Le combat continu !
M. Abdoulaye Binta Diallo
Président de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et Prospérité « A J G A DE P »
Membre du bureau exécutif de la coordination des Etudiants de Kankan en exil
Email : abbinta@yahoo.fr
|