mardi 03 juillet 2007
Les mouvements de Janvier et Février ont démontré une fois de plus que nous les guinéens pouvons faire beaucoup de choses.
Nous pouvons nous regrouper et former une masse sans aucune coloration ethnique, politique ou religieuse, et parler un seul langage libérateur en disant non à toute forme de domination. C'est surtout cela qui a fait la réussite de ces mouvements malgré qu'on ait eu des milliers et des centaines de blessés et de morts.
Cette masse incolore de guinéens a déclaré le ras-le- bol et a dénoncé l'incapacité ou l'inexistence du gouvernement.
Un gouvernement dirigé par un Général qui n'a de mérites que l'installation d'un réseau de détournement de deniers publics avec comme arme de défense l'intimidation. La corruption, les menaces et surtout la division.
Ceux qui mettent leur intérêt particulier au dessus de l'intérêt supérieur de la nation, avaient fini par adhérer à ce réseau, paralysant ainsi toutes les institutions du pays, y compris les forces de l'ordre, bafouant ainsi notre dignité en nous mettant au niveau des pays les plus corrompus de la terre.
Malgré l'élan courageux que nous avons pris pour démanteler ce réseau et aspirer au bonheur de tous, voilà que notre peuple, se montre encore une fois faible devant les tracasseries de cette classe de pilleurs, hostile au progrès de la nation.
EIle utilise tous les moyens à bord pour empêcher ce changement :
Une campagne d'intoxication est engagée, directement ou indirectement sur les sites mettant ainsi les fils du pays en mal les uns contre les autres.
Elle fait croire aux Guinéens que le décollage entamé par la guinée, privilégie une ethnie ou une classe sociale au détriment d'une autre. Et c'est la raison fondamentale de la recrudescence des regroupements ethniques aussi bien dans le pays, qu'à l'extérieure.
C'était un agréable plaisir d'aller sur les sites de l'internet et s'enquérir des nouvelles de notre pays, et aussi apporter sa petite contribution concernant le chemin à suivre pour amorcer ce changement. Mais hélas, la gangrène a gagnée du terrain et a finalement atteint cette couche intellectuelle dont le pays a tant besoin de consulter pour discuter et installer les bases de développement de notre chère Guinée qui nous appartient tous.
Quand un système de gouvernance médiocre, caractérisé par l'impunité et la faiblesse dans les prises de décisions cède la place à un système plus rigoureux, nous assistons à la naissance de deux tendances:
Celle qui veut le changement (les progressistes) et celle hostile à ce changement pour des raisons personnelles à elle.
Qu'est-ce qu'il faut donc pour amener les deux tendances à la table de négociation pour une Guinée unie et prospère?
Une conférence Nationale serait salutaire pour laver le linge sale, surpasser nos différents et faire face à nos problèmes les plus brûlants.
Le gouvernement à sa prise de fonction a parlé d'unité nationale dans sa feuille de route, mais rien n'est encore fait pour arriver là.
On ne pensait pas que la Guinée allait retombée dans cette phase malsaine de l'ethnicité. On pensait que cette page était tourné, qu'une prise de conscience générale avait gagné le pays et qu'ensemble on était décidé et prêt pour une reconstruction nationale.
Il est nécessaire voir même indispensable que le Gouvernement engage avec l'ensemble des guinéens le processus d'une conférence nationale pour nous sortir de cette situation brouillée, tâchée par une coloration ethnique qui ne fera que retarder une fois de plus le pays.
Pour les internautes, nous avons le devoir d'informer pour unir et non pas désinformer pour désunir. Nous devons donc véhiculer des informations saines et authentiques, dans un climat d'impartialité totale pour la Guinée et les Guinéens.
Malick Diané
Depuis Columbus-Ohio(USA)
Pour www.nlsguinee.com