neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Kouyaté, Premier Sinistre de Guinée ?

     mardi 03 juillet 2007   

    Les guinéens veulent du pain, Mr Kouyaté les fait rouler dans la farine ! Curieux boulanger qui ne roule que pour lui-même au mépris de nos populations. Ces dernières espéraient une politique énergisante leur rendant justice et soulageant leur misère ; le PM occupe le poste mais n'offre pas les services attendus. C'est un fumiste !

    Depuis sa nomination, notre PM n'est pas allé vers nos compatriotes de l'intérieur. Le récent rallye Tripoli-Accra du Col. Kadhafi a permis à Mr Kouyaté d'aller jusqu'à Siguiri à la rencontre du guide libyen. Ce n'est pas étonnant, Kadhafi est riche ! Un ATT qui entreprendrait ce genre de voyage par route ne serait accueilli, au mieux, qu'à Coyah !

    Nous avons besoin d'un minimum de transparence : quel est le salaire du PM et ceux des autres ministres ? Comment le PM compte-t-il utiliser les financements obtenus de l'extérieur ? Au fait, chacun essaie de dresser un bilan des "100 jours" largement dépassés du PM mais c'est à ce dernier de nous présenter un bilan ! Pourquoi ce mutisme alors qu'il sait parler ?

    Je ne pense pas qu'il faille laisser Mr Kouyaté poursuivre "son" expérience ! Ce qu'on a vu suffit ! Même le Gén. Conté semble se méfier de lui au point de ne jamais se précipiter pour signer quoi que ce soit ! On ne sait jamais !

    Les récentes nominations de préfets et de gouverneurs ont monté le vrai visage du PM qui, avec l'affairiste Sylla, son allié de circonstance, et le PUP "boosté" constituent un véritable triangle de turbulences pour le pays. Aujourd'hui, le danger c'est Kouyaté dont l'intention à peine voilée est d'écarter Conté, mais à son seul profit.

    Cependant, pense-t-il aller loin en ne s'appuyant que sur une seule ethnie ? Ce diplomate tant vanté est-il un bancal politique qui s'ignore ? On ne peut aller loin avec des béquilles tribales.

    Aujourd'hui, Mr Kouyaté est PM de la Guinée. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, car on voit que l'ascenseur social a bien fonctionné. Il n'est pas interdit de supposer que dans une Haute-Guinée politiquement autonome, Mr Kouyaté n'aurait été, à moins d'une discrimination positive, que le chef de l'orchestre philharmonique de Kouroussa, composé de "kora" et de "bolomba". Il devrait donc avoir l'esprit large en s'appuyant sur toute la Guinée !

    Il faut avoir du beurre de karité à la place du cerveau pour trouver normales les nominations de préfets et de gouverneurs !

    On ne le dira jamais assez : en matière de pouvoir, on ne peut faire l'économie d'une arithmétique régionale équilibrée !

    Tant que nous ferons de la démagogie, nous ne sortirons pas de l'auberge. Les formules catéchistiques (peuple laborieux de Guinée, couches vives de la nation, vote massif du 28 septembre, forces de progrès, liberté dans la pauvreté, etc...) empruntées aux œuvres de Sékou Touré et que Mr Kouyaté sait réciter avec zèle, nous ont fait du tort.

    Nous sommes différents, parlons-nous ! Nous vivons ensemble, concertons-nous ! Nous avons différentes communautés, tenons en compte ! C'est le seul moyen de bâtir une nation car si nous habitons une grande maison, chacun a sa chambre mais nous avons en commun le salon ! C'est en nous respectant d'abord que nous pourrons nous aimer.

    Qu'a voulu prouver un compatriote qui nous a plongés récemment dans l'antiquité égyptienne ? S'est-il vu, en songe, comme " Cissé VI, pharaon du Mandé" ? On ne contribue pas à l'unité nationale en construisant une pyramide de haine ! Que dire de l'image grotesque de l'auteur de "l'embrouille....sur le net " ? D'habitude, on accompagne ses écrits d'une photo en civil. Notre marin se prépare-t-il à une bataille navale ?

    Le Dr Diallo Thierno Oumar des Hôpitaux de Paris vient de proposer une solution originale, me semble-t-il, pour conduire la Guinée vers l'unité nationale : la fameuse arithmétique régionale au sommet de l'État. C'est une bonne base de discussion.

    J'ai toujours soutenu que ce n'est pas parce qu'on représente 40% de la population qu'il faut contrôler le même pourcentage des postes ministériels car à ce calcul, les Badiarankés, par exemple, qui sont guinéens à 100%, risqueraient d'avoir un "ministre unijambiste" !

    J'aime la justice mais je préfère encore mieux l'équité en matière politique. N'avoir qu'un poste important sur 4 (soit 25%) n'est pas nécessairement injuste, car il faut penser aux autres. Un partage équilibré des responsabilités est un partage intelligent mais pas mécanique. Il doit être limité dans le temps mais suffisamment long pour consolider l'unité nationale. En effet, devrait-on exclure les Peulhs du Wassoulou et de Dinguiraye, au simple motif que la Moyenne-Guinée, elle-même hétérogène, a déjà obtenu son quota ?

    Par ailleurs, il n'est pas inutile de rappeler que la Guinée Maritime n'est pas que Soussoue, que la Moyenne-Guinée n'est pas que Peulhe, que la Haute-Guinée n'est pas que Malinkée et que la Guinée Forestière n'a pas que des Kissis, des Tomas et des Guerzés !

    La Guinée ne se résume pas à la triade Soussous-Peulhs-Malinkés ! Avec les brassages de populations, les classifications ne sont pas faciles. Par exemple, Sidya Touré est-il un Diakha déguisé ou un Malinké masqué ? C'est selon ses intérêts politiques !

    Pour construire la nation guinéenne, nos communautés doivent se sentir représentées, de façon juste, dans le meilleur et comme dans le pire ! Comme nous avons un problème de leadership et que nos dirigeants actuels sont presque tous pourris, alors plaidons pour une répartition égale de la pourriture et l'unité sera en marche !

    Une fois l'unité assurée, on pourra changer positivement la Guinée en la débarrassant de cette pourriture !

    Je vous souhaite le bonjour !

    Ibrahima Kylé DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or