lundi 02 juillet 2007
C’est maintenant que nous venons d’apprendre la nouvelle par une source sûre et fiable. L’ors de la rentrée fracassante du colonel Kadhafi en en Guinée le dimanche 24 juin dernier, son cortège à tué un enfant de 3 ans entre la préfecture de Coyah et km 36.
Son nom ? Abdoulaye Diallo fils de Lamarana Diallo et de Aissatou Bah, l’enfant avait été heurté par le file de véhicules qui composaient le cortège de Kadhafi.
Ainsi, cette tragédie a laissé tout le monde indifférent et depuis, aucun acte officiel n’a fait cas de ce décès d’un enfant aussi innocent.
Seulement devant l’engouement de la visite du Colonel et de sa suite, toute la guinée était curieuse de le toucher ou à défaut de le voir de prés ou de loin passer. Et ce qui certes a fait attirer ce bébé qui malheureusement sera tué sur le coup.
Toutefois en compagnie des 400 personnes (c’est une estimation) qui l’accompagnait le colonel Kadhafi a eu à traverser les villes de Siguiri, de Kankan, de Kouroussa, de Dabola, de Mamou, de Kindia où le cortège a dévié, et Conakry. Mais dans aucune ville l’on n’a enregistré des drames humains.
Cependant, dans certaines préfectures l’on dit avoir perdu des animaux domestiques qui auraient été tués par le cortège de Kadhafi. Mais comme on le dit souvent « on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs » alors la visite du guide de la révolution libyenne a bien cassé des œufs lors de son passage en guinée.
Pour le moment, tout semble indiquer que la disparition tragique du jeune Abdoulaye Diallo restera sans suite.
Ah ces cortèges et réceptions qui ne finissent jamais! Si seulement on s’occupait des problèmes du guinéen…confronté aujourd’hui à une crise qui ne dit pas son nom…
"C'est aussi ça la vie" dit-on.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06