Guinée : LE GENERAL CONTE VERS LA DEMISSION ?
04 octobre 2005
Pour la première fois, après 21 ans à la tête du pays, « L’homme du 3 Avril », le Général Lansana CONTE fait la reconnaissance publique de son échec lamentable, de son incapacité de diriger le pays pour le bonheur de ses citoyens.
En effet, le 02 octobre courant, dans son discours à la nation à l’occasion du 47ème anniversaire de notre pays à la souveraineté nationale, l’homme toujours fidèle à ses pratiques, a, d’entrée de jeux, cherché à trouver les « Causes » qui paralysent la Guinée.
Pour notre Général, il y’a 2 (deux) causes principales qui sont d’ordre externe et interne :
S’agissant des causes externes, CONTE nous dit : « L’année 2005, comme celles qui l’ont récemment précédée, a été caractérisée par des difficultés économiques dues à une conjoncture internationale particulièrement troublée. La hausse du prix du Carburant, combinée aux relations de conflit à travers le Monde, a, en effet, généré des conséquences durement ressenties sur toutes la planète, notamment dans notre pays ». Conséquences, il cite : « hausse démesurée des denrée de premières nécessités », « inflation préoccupante ».
Quand aux causes internes ; notre Général nous explique : « Il faut également noter la faible mobilisation des recettes publiques intérieures et l’absence prolongée de concours extérieurs face au poids important du service de la dette publique ». Conséquences, il tire :« Ces facteurs ont progressivement amenuisé la capacité d’intervention financière de l’Etat ».
Ainsi, après avoir diagnostiqué le mal, notre « Docteur » propose cette fois-ci sa solution : « lutte sans relâche contre ces maux qui gangrènent notre société et qui ont pour noms : détournement de deniers publiques, corruption et gabegies de toutes sortes ».
Prenant son courage à deux mains, notre Général - Président signe « Seule une justice saine peut favoriser le climat des investissements » .
A la lumière de ce discours certaines questions commencent à se bousculer dans ma petite tête dont entre autres :
- Pourquoi attendre plus de 21 ans pour reconnaître ses carences et son incapacité à la tête de l’Etat ?
- Qui est le premier Chef des détournements de deniers publics en Guinée ?
- Qui a érigé l’impunité en loi dans notre pays ?
- Qui a peur de la bonne gouvernance en Guinée ?
- Qui a la phobie des guinéens compétents et intègres ?
- Qui a peur du changement démocratique en Guinée ?
- A qui profite cette situation déplorable orchestrée et entretenues ?
Ces 7(sept) petites questions m’amènent à la conclusion suivante :
« CONTE est obligé de démissionner et de restituer au peuple de Guinée ses biens injustement confisqués ».
En tout cas il est temps qu’il le fasse vite et de son propre gré. Dans le cas échéant le peuple prendra la responsable à l’image de la France, du Mali, du Madagascar etc.… La pourriture de son système est au comble, le peuple ne peut plus supporter cet enfer imposé. Il faut qu’il se libère. Comme pour dire : « Trop c’est trop ! »
M. Ansoumane CAMARA
Président du Comité d’initiative du journal Nouvelle Jeunesse
Porte Parole de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (AJGADEP) Dakar - Sénégal
E-mail : ansoumanecamara2000@yahoo.fr
|