neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Pas de panique le problème est en nous tous

     samedi 30 juin 2007   

    C’est avec intérêt et beaucoup d’attention que j’ai lu les contributions des compatriotes, Alpha Kabiné Sidimé, Bilguissa Barry et lamine Sununu Kaba, sur www.nlsguinee.com, Condé Cheick Mohamed, Jaques Kourouma, Barry Sidoux et Ben Pepito, sur www.kibarou.com.

    Je me réfère à vous parce que malgré certaines divergences de vue et d’angles d’approche vous avez tous la même préoccupation : le devenir de la Guinée. L’on me dira que chacun défend son point de vue. Mais c’est d’une somme de point de vue qu’on peut tirer ce qui peut convenir à l’ensemble. On ne peut pas construire en se muselant les uns et les autres.

    Quand il s’agit du bien commun la participation s’impose plus en tant que devoir que droit. Revenons au contenu. J’ai remarqué chez la plus part une peur, elle est de trois dimensions : Une peur de retomber dans les pratiques du passé ; une peur d’assumer ces pratiques, bien que peu glorieuses, et en fin, une peur du changement tout court.

    Figurez vous mes compatriotes, nous sommes obligés de relever cette peur dans toutes ses dimensions et de la surmonter parce que nous sommes tous victimes et coupables autant que sous sommes.

    Comment et quoi faire ?

    Tout d’abord en nous nous débarrassant de la mythomanie, de l’égoïsme, de l’opportunisme et de la passion aveugle. Je me permets de résumer le mal de la Guinée, depuis ses premières heures en tant que nation, en ces termes. Je ne mettrais pas à vous démonter comment les guinéens se sont rendus siennes les pratiques que désignent honteusement ces termes, d’autres compatriotes en ont déjà fait comme ce fut le cas de la mythomanie par Mr Cissé Oumar que je salut patriotiquement.

    Vous savez autant que moi que chez nous il n’y a jamais eu autre méthode de gouvernance que la division. De la plus haute administration à la plus petite, le chef avant de te confier une responsabilité, il s’assure d’abord de savoir combien tu vaux.

    On fait toujours la chose et son contraire. On alloue une partie du budget nationale à l’éducation en plus de l’effort permanent des familles guinéennes pour la scolarisation des enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent des intellectuels respectables (du moins en dehors de la guinée) et le principal artisan de cette réussite rejette son produit. La Guinée est le seul pays au monde qui ne veut pas de ses intellectuels, de sa diaspora en général. C’est quand même scandaleux. Les guinéens sont tellement conservateurs mais ils ne conservent que les mauvaises choses.

    A un moment donnée de notre histoire, sous un autre régime et sous un autre climat international, nos intellectuels furent taxés d’ennemis de la guinée et cet esprit perdure et continue a hanter le réflexe de nos dirigeants jusqu’au jour d’aujourd’hui. Pourtant à la même époque on aussi appris aux guinéens, sous l’influence d’une certaine idéologie quand même, le respect de la chose public et l’amour de la patrie, mais cette fois ci la mémoire collective ne s’en souvient pas. Cette valeur là s’est tellement émoussée que la notabilité à changé de camp chez nous : tous les honnêtes et loyaux serviteurs de la nation traités de maudits et de niet alors que le tapis rouge et les bonnes places sont réservés voleurs et autres crapules.

    L’affairisme étatique mine le développement de la guinée. Le poste public doit être exclusif et suffisamment rémunéré dont le salaire est prévu par un contrat entre l’administration et le fonctionnaire. Les actes de l’agent de l’état sont prévisibles et reposent sur une base légale que constitue le droit administratif. Les droits et les devoirs de tout fonctionnaire y sont décrits et ne doivent surtout pas dépendre des humeurs du chef comme c’est le cas de l’administration de notre pays, hélas.

    C’est cela la triste réalité dont nous devons nous débarrasser entre autres.
    Il faut au plus s’attaquer à nos manières de faire la politique, de s’enrichir, de faire les affaires et de travailler. Le changement doit être dans le comportement de chacun de nous. Même les caméléons doivent être appelés à adopter une seule couleur, celle de la justice.

    Ensuite, assumer notre histoire. Certes nous avons connu des périodes très sombres pendant la première république, mais la deuxième aussi n’est pas encore rose, au lieu de se servir des erreurs du passer pour penser les plaies de la République, les successeurs aidés de la mythomanie caractérisée des uns et des autres adoptent la division, l’intimidation, le clientélisme et le culte de la personnalité comme méthodes de gouvernance.

    Face à cet héritage, je vous recommande, pour ma part, que nous assumions l’histoire de notre pays pour s’attaquer à l’essentiel : comment sortir la Guinée de la misère tout en réintroduisant les valeurs de la République qui sont en perdition ?

    Ces valeurs sont : Le Patriotisme, le Travail, la Justice, la Solidarité entre tous les guinéens

    Assumer notre histoire c’est aussi savoir notre responsabilité pour la survie de la nation guinéenne en se portant garant du maintien du tissu social.
    Nous sommes tous les fils des victimes et des bourreaux de notre république. Tout ce qui s’est passé en bien ou en mal dans notre pays est l’œuvre des guinéens il faut l’accepter comme tel et travailler ensemble pour que l’histoire ne se répète pas.

    Aucun extraterrestre n’a dirigé la guinée,
    Aucun extraterrestre n’a torturé en guinée,
    Aucun extraterrestre n’a tué en guinée,
    Aucun extraterrestre n’a volé ou pillé l’économie guinéenne. Il faut l’admettre

    Sans attiser le confit entre générations, nous affirmons que, au regard de nos potentialités, la misère dans laquelle ont vécu et végètent les guinéens, et les dérives autoritaires qui l’ont accompagné et l’accompagnent toujours, nos géniteurs auraient pu faire mieux. (D’autant plus que tout acte administratif doit être prévisible (principe fondamental de toute administration publique moderne.)

    Nous avons sertes, hérité d’un pays indépendant, on ne peut pas le nier, nous en sommes reconnaissants ; la deuxième république nous a doté d’institutions démocratiques, on ne peut pas le nier non plus, mais loin de faire un constat d’échec, nous demandons à ce qu’on nous laisse jouir de cette indépendance et de faire fonctionner ces institutions pour le bien de la Guinée.

    C’est à juste titre si Issa ben Yacine Diallo en parlant de l’indépendance dans son livre « le nouvel espace africain et ses fondements », affirme : la revendication des droits fondamentaux en matière économique, social, politique ou éthique, ne s’arrête pas avec la proclamation de l’indépendance elle va au-delà pour ne pas privilégier un type de domination (dictature de l’Etat) par rapport à un autre (la colonisation).

    C’est ainsi qu’on pourrait juguler la misère qui est la source de toutes les peurs qui produisent toutes les haines.

    Vive la Guinée unie et prospère
    Vive la République

    Abdoul Ghoudoussy Baldé, Genève
    Contact : goudoussi@africaguinee.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or