neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La Guinée est loin de sortir de l’auberge !!! Occulter la question ethnique est une forfaiture !!!

     samedi 30 juin 2007   

    « La vertu est un handicap rhétorique, elle n’est pas efficace dans un débat » Martin Page

    Je souhaite participer à ce débat pour inviter nos compatriotes « intégristes et bornés » à faire preuve d’évolution et d’émancipation pour le bonheur du pays. Pensez gérer le pays en 2007 comme à l’époque du 8eme congrès du PDG, est une folie et c’est celle-ci qui guette ceux qui pensent qu’il y’a en Guinée « ceux qui doivent gouverner et ceux qui sont gouvernable »

    Affirmer que « toutes les ethnies ont largement participés à tous les gouvernements et tirés les mêmes profits » est simplement ridicule et relève de l’indécence morale.

    Citer Saifourlaye Diallo en exemple ou Béavogui,comme des amis sincères du premier Président de la République, est une vérité de la Palice, mais leur reconnaître un pouvoir quelconque serait faux car s’ils en exerçaient, il n’y aurait pas eu de coup d’Etat le 3 avril 1984.C’est bien parce qu’ils n’étaient que des faire valoir que les vrais dignitaires de la première République, ont déniés à Béavogui, toute prétention à succéder à celui à qui il a été plus fidèle et plus loyal que ceux qui prétendaient être ses légataires naturels.

    La suite tout le monde la connaît et cette suite n’a pas encore aboutit à son terme ! Nous vivons encore les conséquences de cette bêtise humaine qui veut denier aux autres le droit à l’exercice du pouvoir : GROTESQUE !

    Or, il est important de noter que le monde connaît trois grandes Révolutions que nous devons intégrer et auxquelles nous devons pouvoir nous adapter au risque d’être à la traine de l’humanité : IL s’agit :

    1. De la Révolution technologique, qui impose une liberté d’expression de fait, et une interconnexion de tous les citoyens du monde par le WEB et en temps réel. L’époque des complots et des impunités est révolue à jamais.

    2. De la Révolution économique qui fait du marché l’unique mode de production viable. Ce qui a contraint la chine communiste à épouser le libéralisme du marché.

    3. De la Révolution Sociale qui est caractérisé par un éveil des mentalités et le refus de l’oppression mais malheureusement avec un affaiblissement des valeurs morales.

    La Guinée subit le contre coup de ces trois révolutions de façon négative et nous continuons à vouloir vivre en dehors, comme si nous étions dans une autre planète.

    Nous sommes entrain de nous laisser instrumentaliser par des gens dépassés et forclos du fait de ces révolutions et qui, faute de capacité de s’adapter, jouent aux disciples de Hitler qui disait « j’ai fanatisé la masse pour en faire l’instrument de ma politique. J’éveille en elle des sentiments qui lui conviennent, elle suit immédiatement les mots d’ordres que je lui donne » : voici le créneau de certains de ceux qui veulent gouverner la Guinée. Et ils ont des pseudos intellectuels pour les aider à véhiculer les bas sentiments faute de programme et de compétence : L’objectif, conquérir le pouvoir et s’y cramponner.

    Prenons Garde ! La Guinée n’est plus gouvernable, sans consensus. L’insurrection est devenue l’arme fatale et rien ne peut s’opposer à cette marche irreversivible vers la conquête du pouvoir par des voies admissibles et convenables.

    Je voudrais enfin inviter ceux qui accusent les malinkés de soutenir Alpha de relativiser leur propos et d’éviter les mauvais procès. Un adage de chez nous renseigne « dis moi qui t’a éduqué, je te dirais de quelle communauté tu appartiens ».

    Je voudrais aussi inviter ceux qui pensent que Kouyaté « ne pourra jamais accéder à la magistrature suprême » à relativiser encore ces propos.

    En quoi Kouyaté serait moins méritant que les autres ?

    Le Griot en Afrique est un symbole de Loyauté, de diplomatie, et aussi d’érudition du fait de leurs qualités d’historiens hors pairs maitrisant l’exégèse et évitant souvent de le devoyer.IL n’ya aucune tare à être Griot ?

    Et parlons franchement, dans ma Haute Guinée, Kouyaté et Condé sont de la même catégorie sociale.

    Ressaisissons nous, aimons nous et Prions que Dieu mette au sommet de L’ETAT un Guinéen capable de :

    Nous rassembler et nous réunir autour d’un programme
    Rétablir la Guinée dans le concert Nations respectables
    Dominer l’AUBERGE, pour essayer d’en sortir

    VASTE PROGRAMME !!!!

    Drahmane Touré
    Contact : tourdrama@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or