samedi 30 juin 2007
Chers compatriotes, depuis un certain temps nous lisons ci et là les interventions des compatriotes parlant d’unité nationale ou d’entente entre les ethnies de Guinée.
Parlant d’abord du gouvernement de M Lansana Kouyaté, comme je l’avais crains dès les premiers jours de ce Monsieur à la primature, il est clair aujourd’hui qu'il n’a ni les compétences, ni la volonté d’opérer un changement qualitatif des conditions de vie de nos populations.
M. Kouyaté fait l’affaire de Lansana Conté et celle de ses proches, il dilapide les maigres ressources du pays, les aumônes qu’il quémande à travers ces nombreux déplacements ainsi que les dettes qu’il contracte au nom du peuple de Guinée. Après la retraite du gouvernement à Bel air on s’attendait à une révolution dans l’administration et dans la gestion de la chose publique. Mais hélas !
Il n’en est rien. On aurait pu dire que la retraite a accouché d’une souris si seulement elle n’était pas stérile.
Le Guinéen vie comme au temps de Fodé Bangoura, peut être même pire car le sentiment d’injustice augmente de façon exponentielle dans le pays. Il n’y a toujours aucun espoir d’avoir de l’eau ou de l’électricité, pour le diplômés au chômage d’avoir un travail à plus forte raison des milliers de déflatés et abandonnés. Ne parlons pas de justice pour nos martyrs fraichement abattus!
M. Kouyaté profite de toute occasion pour organiser de grandioses festins au nez et la barbe de la population affamée du pays, c’est vraiment dommage que le sacrifice ultime consenti par nos braves enfants se soit soldé par la remise du pouvoir à un homme comme Kouyaté. Ce Monsieur n’a pas honte de narguer les populations guinéennes, il voyage, fait des déclarations, des promesses mais rien de concret sur le terrain.
Concernant la nomination de préfets, il est clair qu’elle a été faite par Kouyaté sur la base ethnique, sur 33 préfets et 8 gouverneurs il y a :
- 57.5% de Malinkés
- 27.2% de forestiers
- 21.1% de Peuls
- 18.2% de Soussous
Dites moi chers internautes sur quel critère M. Kouyaté s’est basé pour choisir les préfets ?
Je dirai non à ceux qui chantent à longueur de journée que la Guinée est une famille, non la Guinée n’est pas une famille et ne le sera jamais. La Guinée est composée de populations différentes qui doivent se respecter et en suite respecter les autres. Le respect commence par la justice et l’impartialité.
Si Cellou Dallein (corrompu, mais mille fois plus compétent et crédible que Kouyaté) avait formé un gouvernement avec près de 60% de peuls ma réaction aurait été la même.
Je n’ai pas encore vu ceux qui chantent l’unité écrire pour dire qu’il n’est pas normal de repartir les postes de cette façon. M. Kouyaté n’a pas un Parti qui a gagné des élections et qui lui donne les coudés franches pour les nominations. Ceci étant, il devait équilibrer tant soit peu la représentativité des ethnies au niveau des préfectures.
Ceux qui écrivent mon ethnie, ma Guinée ou je ne sais quoi d’autres doivent d’abord justifier les pourcentages ci-dessus. Ils pourront en suite chanter que la Guinée est le pays le plus uni du monde.
Les même qui veulent parler des ethnies doivent comprendre que les tresses sur les poux finissent par donner des maux de tête. Les cartes doivent être mises sur table et la discussion plus sincère que ce que l’on voit actuellement sur le net.
Enfin, Lansana Conté s’en est bien sorti, Lansana Kouyaté profite du moment et prépare son avènement ethnique, les sites Internet corrompus trompent, les sérieux dénoncent et le peuple martyr de Guinée, toute ethnie confondue, perit de faim dans le silence avant l’explosion finale.
Je terminerai par ce proverbe chinois qui dit que « celui qui va au lit avec le cul qui gratte se réveille avec les doigts qui puent ». Monsieur Kouyaté risque d’avoir des surprises.
par Mr L. D, depuis Genève
Pour www.nlsguinee.com