samedi 30 juin 2007
J'ai appris qu'il ne fallait pas applaudir quand on voyait la case (maison) du voisin brûler! Car notre tour pourrait arriver un jour! Quand on ne sait pas faire des héros on fait des martyrs! Égoïsme et lâcheté aidant!
Que ce soit au Darfour, au Liban, en Somalie, en Palestine, dans les mines en Russie, en Afghanistan, en Irak ou?... À côté de vous!...tous ces drames de sacrifices et de carnages humains...Ont tous les mêmes dénominateurs communs ÉGOISME et LÂCHETÉ! RIEN QUE CELA! Et après le cirque...! Spectacles de protéines...et de lipides! C'est le prix que nous donnons à ce que nous sommes. Chacun essaie de tirer la couverture de son côté. Que les autres passent et trépassent... après tout, MOI-NOUS on est très bien! Ceux qui ne « s'adaptent » pas seront éliminés ou disparaîtront…
La théorie de l’évolution de Charles Darwin est là! Quand vous êtes dans le pétrin… prenez-la vous serez exempts d’explications et de réflexions?! Mais bientôt, à l’allure où vont les choses...il n’y aura plus beaucoup d’ESPÈCES… pour servir de comparaison…! Sauf pour les plus malignes...s’il en existe!
Puis en ce qui concerne la Guinée actuelle, je crois qu’avant d’aborder la résolution de sujets « dits sensibles » il faut comprendre d’abord les enjeux, le contexte, l’histoire et les preuves. Moi je m’abstiendrais toujours de me mêler de quoi que ce soit quand je n’ai pas ces éléments-là de prime abord. Au stade où la Guinée se trouve actuellement, le pays à besoin des idées, de la réflexion, de la contribution positives (sensibilisation, éducation, information (objective, responsable) de ses enfants, mais aussi celles venant de ses ami(es).
C’est pourquoi, je reviens avec ce rappel, pour demander à toutes et à tous ceux et celles qui savent écrire, lire, comprendre l’écriture et le langage « savant… »; de travailler sur EUX-MÊMES afin d’offrir pour une fois, le cadeau le plus important à leur pays ou à leurs ami(es) guinéens l’IMPARTIALITÉ OU LE SILENCE! Nous ne sommes plus en 1958! Mais bientôt en 2008! Soit 50 ans depuis que la Guinée à choisie une indépendance…mais ceux qui ont voté Oui à l’indépendance en 1958, étaient certes, des patriotes aimants réellement leur pays; mais ils n’avaient pas tous les ingrédients pour donner une valeur réelle et importante à leur Oui.
Maintenant, pour ce qui concerne la période 1958-février 2007 pour moi c’est une page de l’histoire de la Guinée, avec deux républiques. Dont les agissements positifs et négatifs doivent être partagés à parts égales entre les ethnies! Puisqu’il faut parler d’ethnie hélas, hélas…donc, je prierais tous les guinéens et guinéennes qui ont connu ou qui se souviennent (des preuves; noms, responsabilités politiques, économiques et sociales, sans oublier les ambassadeurs ou autres représentants de la Guinée à l’extérieur) de tous les membres des différents gouvernements (hauts fonctionnaires mon propre père n’est pas à exempter si quelqu’un sait quelque chose) de 1958 à février 2007.
Décédés au camp Boiro ou pas, exilés ou vivants en Guinée; et parmi eux, faire une liste de tous ceux et celles qui ont démissionnés, subi des représailles ou qui ont péri à cause leur prise de position ouverte contre les politiques de leurs gouvernements. Donc, des anciens dignitaires nationalement et/ou internationalement connus ou reconnus comme tel.
N/B : les victimes de crimes ou de toutes les autres formes d’injustices de ces deux périodes-là autres les membres ou familles des dirigeants et hauts cadres de cette période ne sont pas concernés. Pour la simple raison que je pense qu’une fois nous aurons ‘débroussaillé’ et su qui faisait quoi? Où n’a pas fait ce qu’il ou elle aurait dû faire; à mon avis, à partir de ce moment là nous saurons pourquoi des innocent(e)s se sont retrouvés au camp Boiro, infirmes à vie, en exil etc. (je suis contre le principe et l’existence même du camp Boiro; mais tous ceux et celles qui ont été dans ce camp n’étaient pas tous des innocents ou des enfants de cœur.)
À part les HÉROS-MARTYRS donc, le sort de tous les restes survivants ou décédés (oui! Au moins on aura su leurs rôles!) Doit être mis à la disposition du peuple de Guinée, de la justice et du gouvernement actuel afin que nous sachions/réfléchissions sur ce que nous avons été, ce que nous sommes aujourd’hui et de ce que nous voulons devenir!
JE VOUS AIME
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com