neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Société : La Guinée, mon ethnie !

     vendredi 29 juin 2007   

    Il est facile de perdre son temps. Pour s’en convaincre, certains du grand groupe peuvent continuer à amener la question ethnique autour de la table fraternelle de mon pays. A coup sûr, ils se cogneront contre l’échec et finiront par rejoindre le même grand groupe, déserté momentanément. A cause de la réalité générationnelle, il est conseillé de commencer par la fin.

    Quelle belle ethnie que la Guinée ? Ce pays dont la fierté est sans borne quand il commence à présenter ses enfants, en annonçant le Soussou, dans sa sincérité, sa vocation naturelle de plaire et d’accepter les autres; le Peulh, cet être remarquable dans sa singularité créatrice, sa bravoure et sa finesse; le Malinké, dans son identité enviable et sa nature dont il puise partie chez l’autre; les frères et sœurs de la dense et belle forêt. Cette forêt sans laquelle toute autre vie est sans vie réelle.

    C’est de ces habitants dont je parle. Ces femmes et hommes qui misent sur les raisons de la réussite, plutôt que les causes de l’échec. Ce collectif du retenu, de la sincérité et du cœur pour une cause. Celle du respect de l’appartenance confondue, de l’empreinte du sang, et de la rage de vaincre les difficultés, dans la discrétion.

    Cette Guinée mère, a toutes les raisons de sa fierté, surtout si elle se voit épaulée par ses enfants de valeur, dans la jonction de leurs dévouement et pureté du cœur, sans lesquels aucun avantage ne peut être tiré de la vie commune. Surtout, il n’y a pas à ”blâmer” le bon Dieu pour avoir occasionné ce mélange.

    Il y a toujours une raison pour cette symbiose. Il faut en faire le bon usage, garder les épines, seulement pour en tirer les meilleures leçons, et mieux conserver le mixage.

    Nous sommes tous les enfants du bon Dieu et de la bonne Guinée.

    Aujourd’hui, dans la lutte contre un quotidien invivable (choix de certains aines’), et même pour un futur prometteur, les guinéens que nous sommes, de tous les bords, devons nous donner la main, pour essuyer les larmes, dissiper les mélancolies et entretenir la fraternité créatrice d’un plus bel ensemble, pour une Guinée plus stable et encore plus fière de ses enfants que nous sommes.

    Lamine Sununu Kaba
    Depuis Virginia - USA
    Contact : Lskaba@consultant.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or