vendredi 29 juin 2007
Il est facile de perdre son temps. Pour s’en convaincre, certains du grand groupe peuvent continuer à amener la question ethnique autour de la table fraternelle de mon pays. A coup sûr, ils se cogneront contre l’échec et finiront par rejoindre le même grand groupe, déserté momentanément. A cause de la réalité générationnelle, il est conseillé de commencer par la fin.
Quelle belle ethnie que la Guinée ? Ce pays dont la fierté est sans borne quand il commence à présenter ses enfants, en annonçant le Soussou, dans sa sincérité, sa vocation naturelle de plaire et d’accepter les autres; le Peulh, cet être remarquable dans sa singularité créatrice, sa bravoure et sa finesse; le Malinké, dans son identité enviable et sa nature dont il puise partie chez l’autre; les frères et sœurs de la dense et belle forêt. Cette forêt sans laquelle toute autre vie est sans vie réelle.
C’est de ces habitants dont je parle. Ces femmes et hommes qui misent sur les raisons de la réussite, plutôt que les causes de l’échec. Ce collectif du retenu, de la sincérité et du cœur pour une cause. Celle du respect de l’appartenance confondue, de l’empreinte du sang, et de la rage de vaincre les difficultés, dans la discrétion.
Cette Guinée mère, a toutes les raisons de sa fierté, surtout si elle se voit épaulée par ses enfants de valeur, dans la jonction de leurs dévouement et pureté du cœur, sans lesquels aucun avantage ne peut être tiré de la vie commune. Surtout, il n’y a pas à ”blâmer” le bon Dieu pour avoir occasionné ce mélange.
Il y a toujours une raison pour cette symbiose. Il faut en faire le bon usage, garder les épines, seulement pour en tirer les meilleures leçons, et mieux conserver le mixage.
Nous sommes tous les enfants du bon Dieu et de la bonne Guinée.
Aujourd’hui, dans la lutte contre un quotidien invivable (choix de certains aines’), et même pour un futur prometteur, les guinéens que nous sommes, de tous les bords, devons nous donner la main, pour essuyer les larmes, dissiper les mélancolies et entretenir la fraternité créatrice d’un plus bel ensemble, pour une Guinée plus stable et encore plus fière de ses enfants que nous sommes.
Lamine Sununu Kaba
Depuis Virginia - USA
Contact : Lskaba@consultant.com
Pour www.nlsguinee.com