vendredi 29 juin 2007
Les galéjades, les palabres à sauts et à gambades m'invitent dans la mêlée sur le net. Oumar Cissé mousse "Du berger à la bergère". D'entrée il s'exclame gaillardement: "Eeh! Wotan! (je parle enfin soussou depuis ce matin) !" Quoi? Vous vous étiez interdit à papoter en soussou ? Pourquoi "enfin" ? Et pourquoi "depuis ce matin" ? Afakoudou ! Ça frise l'ethnocentrisme voire même l'esprit pire...ment ethniciste ! Ou bien ? Pour ne pas paraphraser Moussa Kanté qui, chatouillé par "La fortune colossale de Sekou Touré", salope carrément le toubib Abdoul Baldé de Rouen, je ne dirai pas qu'un professeur n'est pas n'importe qui.
Les maux parlent d'eux même. Le parler parle. Et Oumar Cissé de griffer: "Il fut un temps où Lansana Conté avait menacé de décimer les malinkés de haute Guinée..." Ah, bon ? Quand exactement ? A l'occasion de quel événement précisément? Le conteur rajoute en racontant que "depuis cette époque, les militants du RPG sont parmi les plus brimés, battus, emprisonnés, massacrés, sous le prétexte de mater l'esprit rebelle et dominateur qui serait notre trait de caractère dangereux." Si ça là ne relève pas de la paranoïa c'est quoi alors?
Mais le plus marrant c'est quand le conteur assène: "Notez que Alpha est un citoyen du monde civilisé, vierge de tout pouvoir en Guinée. Il était déjà opposant sous le premier régime, avec tous les autres dont notre regretté frère Kaké, et ils ne se sont jamais réclamés d'une ethnie particulière au cours de leur combat. Un seul malinké a été président, et tous les malinkés sont fichés à jamais."
C'est archi-faux. Mensonge. C'est le défunt démagogue Sékou Touré et sa révolution sanguinaire qui sont fichés à jamais. Et pas question de croiser les bras et d'assister béatement qu'un autre potentat en latence se joue des esprits pour s'emparer du pouvoir. Les malinkés sont respectables. Personnellement, je ne les connais pas un "esprit rebelle et dominateur".
D'autre part, de grâce, arrêtez de comparer Alpha Condé à Ibrahima Baba Kaké. Ils n'avaient pas le même charisme à l'époque. Jamais Alpha Condé ou ses proches parents n'avaient été inquiétés par la révolution de Sékou Touré. D'ailleurs à cette même époque, le père de Alpha Condé était le planton du premier ministre Lansana Béavogui. Et sa sœur, Sira, travaillait tranquillement comme sage femme dans un des hôpitaux de Cona-cris. Si c'est un mensonge vous pouvez toujours me dire ce qu'il en ait exactement.
Arrêtez de faire passer le Grimpeur pour ce qu'il n'est pas du tout. Il est citoyen guinéen. A ce titre il est tout à fait critiquable. En le critiquant, personne ne vise "tous les malinkés". Personnellement, je ne saurais le faire parce qu'une bonne partie de mes proches parents sont malinkés.
Mais à ce jour, j'estime que le Grimpeur est un patriotard dangereux pour la Guinée. Comme vous me donnez l'opportunité de palabrer, je me défoule.
On reproche toujours à Bâ Mamadou d'avoir tenu un jour ce langage dangereux: "C'est maintenant le tour des peuls" pour la prise du pouvoir. Dans la même gamme le Grimpeur avait moufté ceci: "Tout malinké qui militerait dans un autre parti que le RPG est un b..." Cette lettre "b" débute une méchante injure. Comme quoi que tous les malinkés doivent ipso facto être "fichés" au RPG. Ce n'est pas de la paranoïa ça ?
Vous savez ! Quand le Grimpeur avait été arrêté manu militari dans la nuit du 14 au 15 décembre 1998, à Piné (Lola), à 1000 m de la borne frontière avec la Côte d'Ivoire, beaucoup de militants du RPG refusaient d'admettre qu'il se soit rendu personnellement là. Et même la presse privée. Ce qui avait alors obligé Goureissy Condé alors ministre de la Sécurité de transporter des scribouillards à bords d'un hélicoptère jusqu'à Piné. Et tout doute avait été levé. Néanmoins la presse privée avait fait cause commune autour de l'affaire Alpha Condé et consorts.
Maintenant que le Grimpeur est aujourd'hui libre de ses propos et de ses mouvements. Qu'il nous dise alors sur le Net si vrai ou faux il était le commanditaire de cette agression contre la Guinée qui avait fait des milliers de morts ?
Voulez-vous que je vous rapporte "la mise en garde" de Me Abdoulaye Wade, président du Sénégal, qu'il avait faite au Grimpeur à Dakar aux lendemains de sa libération ?
Afakoudou, j'attends votre ordre pour le déballer sur le net. Ce genre de secret de polichinelle n'est publiable que sur le net.
Revenons à votre "Halte à la manipulation, j'ai été abusé récemment, quand j'ai été informé que Ben Daouda Touré signait ses articles à la place de Alpha Condé, c'est de la paranoïa."
Je persiste et signe que les bafouillages sur le Net signés Mohamed Lamarana Diallo, Mohamed Bangoura Tatéma, Yaya Barry sont des noms d'emprunts employés par Alpha Condé. Et cet article mis en cause signé "Ben Daouda Touré" était bien de la griffe du Grimpeur. Qu'est-ce qui me le fait dire ? Je possède les écrits qu'il m'envoyait depuis l'hôtel 4 étoiles de Coronthie où il méditait. Je connais son parler, son écrit.
Et puis le grimpeur, à l'instar des autres leaders politicards, est bien accroché sur Internet. Il survole sur Internet tout ce qui le touche de près ou de loin. Le reste ne l'intéresse pas. Est-ce que vous comprenez ?
Du 1 er au 8 juin 2007, j'ai été invité et pris part aux échanges de poings de vue de l'Association Mondiale des Journalistes et des éditeurs de presse dans le monde à Cape Town en Afrique du sud.
J'ai mis l'occasion à profit pour clouer au pilori le régime dictatorial de Lansana Conté pendant un des débats. Et j'ai dit personnellement au vice-président Sud Africain, M. Jacob Zuma, ceci: "Les populations africaines ont un sérieux problèmes avec leurs dirigeants qui s'accrochent au pouvoir des années durant." Et j'ai cité le cas de mon pays où Sékou Touré a régné "dans le sang et les excréments" comme l'écrit Kaba 44 durant 26 ans suivi du règne actuel de Lansana Conté. Et les intellectuels ont été des cibles surtout pour le régime loufoque de Sékou Touré. Combien d'entre eux avait-t-il fait assassiner dans leurs lits à Dakar ou ailleurs ?
Et Condé Cheick Mohamed de couiner que "la Guinée a apparemment un seul et unique maladie et ce fléau s'appelle l'intellectuel..." En tout cas Sékou Touré en a massacré une bonne partie et pas des moindres.
Dans le corps de son bavardage, Condé Cheick Mohamed tripatouille carrément la vérité historique: "Kouyaté ne vous suivra certainement pas dans la croisade anticonté parce que celui-ci lui doit bien des choses entre autre sa renommée internationale et il en est conscient et éventuellement on lui rappellera s'il le faut comme Telly paix à son âme le devait à Sékou." Gros mensonge. "Wouya" !
D'abord si au fond de votre âme vous priez vraiment pour que l'âme du premier Secrétaire Général de l'OUA repose en paix, n'écrivez pas son prénom avec un "Y". Il s'écrit avec un "I". Il s'appelle Boubacar Telli Diallo et plus connu avec l'appellation de Diallo Telli. Pour l'humilier Sékou Touré s'était amusé à écrire sur son passeport Telli Diallo". Ce dernier de lui faire cette observation: "Je suis connu sous le nom de Diallo Telli." Sékou Touré rétorquait: "Georges Pompidou et Pompidou Georges c'est la même chose." Et pour humilier davantage Diallo Telli après l'avoir fait incarcérer au camp Boiro, Sékou Touré avait demandé qu'on écrive sur l'ardoise suspendue au cou de son prisonnier: Tely Diallo.
Condé Cheick Mohamed, ne vous engagez dans cette brèche. Car vous ne maîtrisez pas l'histoire tragique de la révolution. Et c'est un mensonge puant de dire que Diallo Telli doit son aura international à son goule.
Ecoutez ! La bataille de tous ceux et celles qui sont épris des idéaux de liberté, de démocratie, du respect de la personne humaine, c'est de combattre par la force des idées les "inconditionnels" de ces deux régimes.
Dans nos prochaines accrochages, nous parlerons volontiers des relations obscurs entre Alpha Condé et l'actuel premier ministre Lansana Kouyaté et le président Laurent Gbagbo et Mohamed Touré, le fils de Sékou Touré. Vivement la conférence nationale des régimes guinéens sur le Net.
Benn Pepito
Pour www.nlsguinee.com