Guinée : La guinée dans une fin de règne complexe et à haut risque !
04 octobre 2005
Le navire guinéen est en pleine perdition, le Président gravement malade depuis deux ans, s’est replié affaibli dans son village de Wawa incapable désormais d’assurer pleinement ces prérogatives !
Le premier ministre qui devrait gouverner et mettre les réformes nécessaires en place, n’a pas les coudés franches pour travailler comme il le voudrait, cela a toujours été le sort de tous les premiers ministres de la deuxième république !
Le pays est bloqué, verrouillé par une sorte de mafia, dans une crise qui ne fera que s’aggraver et cela peut entraîner une crise sociale, économique et politique encore plus grave, qui risquerait de plonger le pays dans la violence, si les consensus nécessaires ne sont pas trouvés entre le pouvoir, l’opposition, la société civile et tous les acteurs socio-économiques du pays !
La grande muette reste aux aguets et agirait au moindre débordement pour s’accaparer du pouvoir.
La seule interrogation, serait de savoir de la vieille garde et de la génération des jeunes officiers, qui agira le premier ?
Finalement, la succession est tellement complexe, incertaine qu’elle est à géométrie variable, donc difficile à prévoir.
Ce qui nous paraît aujourd’hui certain, c’est que toutes les conditions sont réunies pour que le changement se fasse et le temps est court, le pays est en totale déliquescence, l’avenir flou et complètement incertain.
La solution, serait la prévention, car en cas de déclenchement de quelques hostilités que se soient, le pays pourrait s’embrasser et connaître une véritable explosion de violences, qui donnera prétexte à certains lobby pour s’emparer du pouvoir et qui sait, changer positivement la Guinée ou alors nous faire vivre une situation pire qu’aujourd’hui.
L’opposition peut jouer un rôle fondamental dans un moment aussi crucial et dangereux pour le pays, en amorçant un véritable dialogue dans le but de faire un gouvernement d’union nationale transitoire, dans une unité sans faille.
Le risque aujourd’hui d’une épreuve de force entre l’opposition et le pouvoir ne ferait que précipiter la prise du pouvoir par l’armée, avec la bénédiction du général Conté qui est à bout de souffle !
L’objectif ne doit pas être de faire partir un militaire pour qu’on est un autre, car il ne serait pas exclue que nous perdions tous les acquis.
La seule voie de salut pour la guinée, c’est l’union de toutes les forces vives du pays sans exclusive aucune, quitte à trouver un consensus honorable pour arriver à l’alternance souhaitée par la majorité des guinéens, y compris ceux qui sont au cœur du pouvoir.
Analyse de M. Alfa Ousmane Diangolo BARI.
Sociologue, écrivain, financier, membre fondateur de Guinea-Forum et Directeur de publication du site.
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
|