vendredi 29 juin 2007
C’est une véritable panique que le cortège du président de la république a créé ce matin vers 7h15 mn.
En effet en provenance des bureaux de la primature occupe par Lansana Kouyaté, le cortège présidentielle après avoir pris son envole, s’est arrêté à mi chemin juste auprès de la Banque Centrale de la République de Guinée. Motif de cet arrêt brusque du Général Lansana Conté(?), personne n’a rien compris...
Seulement quelques instants après, l’on n’a vu courir certains courtisans, vers le lie où se trouvait stationné le cortège.
Ainsi, un des courtisans habillés en blancs et qui avoisinait la cinquantaine d’années filait à toute vitesse. Arrivé à la hauteur du chef de l’Etat apparemment très fatigué avec sa cigarette au coin des lèvres, le Général s’est entretenu longtemps avec lui.
Pendant ce temps tous les axes routiers étaient bloqués par la garde rapprochée du Général qui sans dire mot à qui que ça soit, ordonnait aux chauffeurs des taxis et autres véhicules de rebrousser chemin.
Des bérets rouges étaient postés un peu partout au bord de la route pour arrêter même les passants.
Seulement pour qui sait le nombre de voitures qui empruntent cette voie tous les matins, cette attitude laisse à désirer. Ce qui faisait d’ailleurs plus peur c’est surtout les armes à feu du cortège braquées contre des citoyens innocents qui vaquent à leurs affaires.
Ainsi l’on se demandait si le président ne trouve pas d’autres endroits que dans la rue pour s’entretenir avec ses courtisans.
Alors des travailleurs coincés entre eux dans les taxis, minibus et autres véhicules sont obligés de stationner pour attendre le départ de "Sa Majesté Conté" et sa suite.
L’entretien a quant à lui duré plus d’une trentaine de minutes focalisant ainsi tous les regards du coin vers leurs lieux de stationnement.
« Regardez comment un président appelle des gens dans la rue pour s’entretenir avec eux comme s’il n’y a pas un bureau pour ça. Au même moment les travailleurs ne peuvent pas rejoindre leurs lieux de travail. C’est quelle pagaille ça ? » s’interrogeait un monsieur à peine descendu d’un taxi.
En cette période de vaches maigres et de discours pompeux d’un premier ministre sans réel pouvoir, toutes les occasions sont bonnes pour le président de montrer au commun des guinéens qui détient réellement le pouvoir.
Décidément le guinéen ne verra pas de sitôt le bout du tunnel.
Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06