neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Constitution Guinéenne ?

     vendredi 29 juin 2007   

    Je n’ai pu résister encore une fois á la tentation d’intervenir sur l’un des sujets du moment tant je trouve regrettable que les analyses et interventions soient subjectives et biaisées. Il s’agit de notre « supposée Constitution » (sans vouloir offenser) qui ne vaut même pas le papier sur lequel elle a été « compilée » car n’ayant jamais joué son rôle.

    Étonnement depuis quelques temps nous lisons des “dissertations”et des démonstrations magistrales sur les supposés droits que la Constitution accorderait á notre Général Conté ou au Premier Ministre.

    Avant de débattre du sujet, il y aurait fallu se poser la simple question de savoir : Est ce qu’une dictature peut s’accommoder d’une Constitution ?

    Ma réponse est catégorique : Non ! Parce que le dictateur utilise la Loi Fondamentale comme une formalité pour se donner une légitimité et fabrique le Droit á sa guise. La Guinée s’est dotée de Constitutions qui n’ont jamais été appliquées mais violées ad libitum par Sékou Touré puis Lansana Conté ; elles sont de facto suspendues tant qu’ils sont au pouvoir et réactivées pour organiser la transition, sauf coup d’état comme Conté.

    Pour revenir á notre débat, parler de la primauté de la Constitution sur les accords dits « tripartites », c’est s’illusionner sur la Guinée car nous ne vivons pas dans un état de droits. Il y a des maquillages constitutionnels et autres artifices juridiques pour accommoder le pouvoir quand nécessaires et c’est tout !

    En ce qui nous concerne, ces accords valent mieux que la Constitution (dans le contexte actuel) dans la mesure oú ils rendent une petite partie du pouvoir confisqué au Peuple que la Loi Fondamentale n’a pu garantir.

    Comment argumenter en faveur de Lansana Conté alors qu’en tant que Premier Magistrat, il viole consciemment á volonté les textes de loi?
    Que dit la loi á propos de la Polygamie en Guinée ?

    Nous avons la Première Dame, Henriette et l’Epouse du Chef de l’Etat, Kadiatou Sett ; les deux titres officiels, même si seule la première est mariée légalement (sans parler des autres….), il ne demeure pas moins que c’est un cas de polygamie condamné par la loi.

    Fût-il (L. Conté) Président de la République, peut-il libérer (ex : Mamadou Sylla) ou emprisonner (ex : Alpha Condé) qui bon lui semble faisant fi des procédures légales?
    Depuis combien de temps Lansana Conté n’a pas assisté á un conseil des ministres ?

    Pire, Lansana Conté n’a jamais démissionné de l’Armée et affirme qu’il est toujours militaire haut et fort en violation flagrante de la Constitution.

    Lorsqu’ il nomma Sidya Touré Premier Ministre, personne n’a jugé nécessaire d’amender la Constitution. Le poste est même devenu Ministère chargé des Affaires Présidentielles avant l’arrivée de L. Kouyaté.

    Il nomme le Président de la Cour Suprême Premier Ministre puis le remet á son poste encore. Or cette personne est sensée être neutre et juge !

    Je peux citer une litanie de cas d’espèce. La réalité est que la Guinée vit depuis 1961 un Etat d’exemption basé sur un modus vivendi entre oppresseurs et oppressés soumis et sans droits.

    Le pays a jusqu’ici été dirigé par « arrangements sociopolitiques » et non par le Droit. Oú étaient les « légalistes » alors ?

    Il est á mon avis futile et surtout démagogique d’essayer d’appliquer des règles de Droits ou évoquer la Constitution comme justificatif de remise en cause des nouveaux rapports de force établis par le sacrifice suprême de vaillants citoyens.

    Notre combat aujourd‘hui est de faire en sorte qu’enfin la Loi Fondamentale devienne une Constitution qui régit la Nation Guinéenne á naître et non comme accessoire aux ambitions d’un homme et son clan.

    Quant á la Constitution, nous y reviendrons amplement plus tard ; néanmoins on peut déjà suggérer de mettre en place pour la prochaine des verrous constitutionnels comme : les amendements concernant les pouvoirs et durée du mandat de l’exécutif ne seront possible que tous les 25 ans au moins et applicables seulement et seulement au successeur élu.

    Ibrahima Diallo- « OLLAID »
    Depuis Londres, UK
    Contact : Ollaid@Gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or