jeudi 28 juin 2007
L'état de grâce est terminé pour le Premier ministre, M. Lansana Kouyaté. Après quatre mois passé à la tête du gouvernement, les guinéens attendent désormais des actes concrets. Fini les discours et les promesses, les résultats doivent être au rendez-vous, si le nouveau gouvernement ne veut pas faire face à une nouvelle grogne.
Il ne s’agit pas simplement de changer les hommes et se plonger dans un immobilisme qui nous rappelle tous les anciens gouvernements qui se sont succédés. Il faut plutôt créer les conditions institutionnelles pour changer la vie misérable des guinéens.
Nous voulons des progrès, de la justice sur fond de développement harmonieux pour le mieux être de tous.
Au lieu de bercer les guinéens de bonnes intentions et de promesses vaines, il faut accélérer la mise en place des reformes et la réalisation des grands chantiers de l’état (électricité, eau, etc.) Le gouvernement se doit d'améliorer le climat des affaires et des investissements pour attirer plus d’investisseurs. Pour réussir, le gouvernement doit se mobiliser autour des secteurs de l’emploi, de la santé et du logement.
Trop de discours et pas d'actions sur le terrain pour résoudre les problèmes cruciaux auxquels sont confrontés les guinéens. Les voyages incessants du Premier ministre, véritable gouffre pour les maigres ressources de l'Etat, lui font perdre la mesure et la gravité des problèmes de notre pays. La guinée est suspendue, immobile et bloquée, d'où la nécessité de faire une pause sur ce tour du monde qui aggrave plus qu'autre chose, les déficits publics et se mettre au travail.
Le Premier ministre doit comprendre que l'espoir que les guinéens avaient placé en lui commence à s'effriter et qu'il a intérêt à faire vite et bien, au risque de réveiller la colère des guinéens. Les guinéens commencent à désespérer, la tension est très forte et une éventuelle reprise de la grève n’est pas à exclure dans le moins terme. Le souvenir récent des douloureux évènements doit lui rappeler de la nécessité d'un changement radical et positif dans la vie quotidienne des guinéens. Il doit savoir qu'il a eu une chance historique et l'occasion de bien faire pour changer le cours de l’histoire de la guinée. Il doit arrêter de faire allégeance à un président qui ne manque aucune occasion pour montrer son envie de s'accrocher au pouvoir et à ses privilèges de chef d'état.
Nous avons laissé quatre mois de répit au nouveau Premier ministre, s'en ait fini de l'état de grâce, nous le jugerons désormais sur les actions de son gouvernement et non sur ses promesses.
On ne gère pas un pays par des discours et des constats, mais par des solutions.
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Directeur de publication de Guinea-Forum
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com