neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le secrétaire général de l’Union des Libanais de Guinée arrêté pour fraude fiscale et détention illégale de document de voyage guinéen

 04 octobre 2005  

Mohamed Ali Oméiry, Secrétaire général de l’Union des Libanais de Guinée (ULGUI), a été arrêté le 12 septembre dernier par la police et déféré le lendemain devant le parquet, pour fraude fiscale et détention d’un passeport guinéen.

En effet, depuis un certain moment et comme nous l’évoquions dans nos précédentes livraisons, la détention par des étrangers de documents de voyage guinéens est au centre des préoccupations des autorités en charge de la sécurité. Du fait de l’illégalité de cet acte qui continue de ternir l’image du pays à l’extérieur. A cela s’ajoute l’enrichissement en un laps de temps de certains hommes d’affaires étrangers vivant en Guinée, dont les avoirs semblent être loin de provenir de leurs activités légales. L’on est alors tenté de se poser un certain nombre de questions sur l’enrichissement de certains fameux opérateurs économiques, qui, du jour au lendemain, deviennent des milliardaires : Est-ce par le trafic d’armes et minutions ? Est-ce par la vente de drogue et des stupéfiants ou d’opération de blanchiment d’argent ou encore tout cela à la fois ? Pourrait-il s’agir des sommes d’argent transférées dans le cadre du financement d’activités terroristes ou de mercenariat ?

En tout cas pour le cas d’espèce, tout serait parti de l’offensive lancée par le ministre de la Sécurité et ses hommes, dans le cadre du contrôle d’identité des étrangers, et de leurs activités menées sur le territoire guinéen. Pour le cas spécifique de Mohamed Ali Oméiry, notre attention a été attirée par un attroupement de libanais dans la cour de la Sûreté urbaine de Conakry. Raison évoquée par certains d’entre eux qui ont accepté de répondre à notre curiosité, un des membres influents de la communauté libanaise vivant en Guinée, interpellé par la police était en train d’être entendu sur certaines questions relatives à ses activités commerciales. Aucune autre précision n’a été donnée sur les raisons de cette interpellation. Du côté de la police également, rien n’a filtré de cet interrogatoire. Ce n’est que deux jours après, que de fil à aiguille, il nous a été possible de reconstituer à travers les déclarations de certains libanais, le récit plein d’énigmes au tour d’un libanais, pas des moindres, puisqu’il s’agit bien du Secrétaire général de l’union libanaise de Guinée. Il est d’ailleurs l’un des prétendants sérieux à la présidence de cette union pour la prochaine élection. Il est donc reproché à Mohamed A. Oméiry de détenir un passeport ordinaire guinéen en violation flagrante de la législation en la matière, et de s’être rendu coupable de la création et de la gestion d’une société fictive au détriment du fisc guinéen. A ce titre, le montant révélé à ce jour au titre de la fraude fiscale pour les exercices 2002, 2003 et 2004 s’élève à plus 4 milliards de francs guinéens.

Selon les mêmes sources, Mohmed A. Oméiry, sans grande peine, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Bien qu’étant de nationalité libanaise et n’ayant jamais bénéficié d’un acte de naturalisation, Oméiry aurait obtenu ce passeport depuis janvier 2005. Ce document lui aurait été attribué sur la simple base de sa carte d’identité libanaise et d’un intéressement financier intéressant dont le montant et le ou les noms des destinataires ne nous ont pas été donnés.

S’agissant du cas de la fraude fiscale, autre motif de son arrestation, l’homme d’affaires libanais aurait également expliqué qu’en plus de «La Galerie des merveilles », entreprise légalement constituée avec siège à Matam, qu’il gère depuis 1998, il a également en son compte « Impex International », une société qui, dit-on, n’existerait que sur papier. Cela, d’après Oméiry, pour alléger les charges fiscales annuelles de la galerie des merveilles. Les deux sociétés en question, auraient leur compte domicilié à la banque populaire maroco-guinéenne (BPMG). Les fonds générés par la galerie sont versés au compte d’Impex international. Ainsi, bien que connues officiellement sur papier, la galerie des merveilles et Impex international (société fictive) ne s’acquitteraient jamais de leurs obligations fiscales, comme il se doit. Après avoir reconnu être coupable de faux et usage de faux, Mohamed A. Oméiry a passé quelques heures dans les mains de la police judiciaire, pour des fins d’enquête préliminaire avant d’être déféré devant le parquet pour être jugé conformément à la loi.

La justice résistera-t-elle à la corruption ?

La question mérite d’être posée dans la mesure où, d’après une source proche des milieux libanais, les agents de la police qui ont procédé à l’arrestation de Oméiry, face aux multiples menaces de la part de certains hauts placés, avaient fait preuve d’une grande stratégie pour parvenir à leur fin. De grosses sommes d’argent auraient été proposées aux hommes de Ousmane Camara, soit par des libanais ou par des complices d’Oméiry dans la haute sphère de l’administration. Il y aurait même eu des menaces de mutation des agents chargés du dossier qui s’opposeraient à tout «compromis» pour faire taire l’affaire. Plusieurs tentatives auraient même été menées par des hommes en uniforme pour soustraire de force l’homme d’affaires libanais des mains de la police, pendant qu’il était sous interrogatoire, en vain. Pour l’heure, les regards restent tournés vers les hommes de loi auxquels incombe la lourde tâche de défendre les intérêts supérieurs de la nation guinéenne qui continue de faire les frais de l’incurie d’étrangers sans scrupules, qui, eux aussi, s’appuient sur des complices locaux qui n’ont cessé d’abuser des fonctions d’Etat qui leur sont confiées. L’application correcte de la loi dans cette affaire serait honorable pour les magistrats qui, sans nulle doute, ne se laisseront certainement pas entraînés par des corrupteurs. Même s’il est déjà révélé que certains cadres du département de la justice sont actuellement très actifs sur le terrain pour étouffer l’affaire dans l’œuf.

Du côté des autorités en charge de la Sécurité, il est temps de faire davantage preuve de beaucoup plus de sérénité dans leurs actions afin de débarrasser à jamais le pays des étrangers de moralité douteuse qui ont fait de la Guinée leur refuge ou tout au moins leur lieu de transit. Il en est de même pour leurs complices guinéens qui méritent des sanctions proportionnelles à leur forfaiture. En tout cas, cette affaire prouve à suffisance que la promesse faite par le ministre de la Sécurité est en passe d’être appliquée à la lettre, du moins pour l’instant, sa détermination affichée récemment devant la presse de ne jamais permettre que la Guinée serve de refuge ou de lieu de transit pour des terroristes et autres trafiquants de produits prohibés. Quant aux hommes en uniformes devenus les appuis de fraudeurs, il est temps pour eux de se remettre en cause et d’accepter de mettre au-dessus de tout, la sécurité de la Guinée et des guinéens, comme ces derniers attendent d’eux.

Aux dernières nouvelles, Mohamed Ali Oméiry aurait déjà comparu devant un juge d’instruction. Il aurait reconnu tous les faits qui lui sont reprochés. Et sachant désormais le sort qui l’attend, Mohamed Ali Oméiry semblerait décidé à dénoncer ses complices guinéens qui ne sont pas parvenus à le libérer des mains de la police. (Nous y reviendrons).

Guilana Fidel Mômou
Source : L’Enqueteur


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or