mercredi 27 juin 2007
Ce matin s'est tenue dans l'hôtel Novotel de Conakry, une cérémonie de lancement de deux relais de la BBC en Guinée. Le service mondial de la BBC tout en procédant ce lancement a décidé d'organiser une journée de programme spéciaux consacrée uniquement à la république de Guinée Conakry demain jeudi 28 juin 2007.
Le PM Lansana Kouyaté sera d'ailleurs l'invité d'honneur de la journée et il répondra en directe aux questions des auditeurs de la BBC Afrique. Le relai FM de la BBC en Guinée sera opérationnel dans les villes de Conakry et Labé sur 93.9 FM.
A l'occasion de ce lancement, selon Tim Cook, le directeur de BBC Afrique est une grande opportunité pour la Guinée et la BBC avant d'ajouter: " Le lancement des relais FM de la BBC à Conakry et à Labé est une invitation à aller à la rencontre des auditeurs guinéens pour partager leur vécu quotidien ainsi que les nouvelles de la Guinée avec les auditeurs de BBC Afrique, partout dans le monde".
Pour sa part Simon Kendall directeur du développement des réseaux de distribution pour l'Afrique et le Moyen Orient s'est dit très satisfait de l'installation des relais qui permettront aux auditeurs guinéens de faire une écoute de confort désormais."
L'installation de ces deux relais répond au souci de la BBC de se rapprocher des auditeurs. La BBC compte en Guinée de nombreux auditeurs fidèles qui écoutent ses programmes en ondes courtes et nous sommes heureux d'être en mesure d'offrir un meilleur confort d'écoute à ceux d'entre eux qui vivent à Conakry et à Labé"
Par ailleurs les autorités du ministère de la communication et des nouvelles technologies à travers son chef de département a tenu à remercier la BBC qu'il a d'ailleurs qualifiée de radio de référence dans le monde médiatique. Même salut pour le directeur de la RTG qui pense que l'installation des relais de BBC en Guinée est un grand défi qui s'inscrit dans le cadre de la libéralisation des ondes réalisée depuis un an dans le pays.
D'autre part la BBC, ayant formé dix journalistes radios (8 pour la RTG, 2 pour la région de Labé) a aussi procédé à la remise des attestations à ses stagiaires.
A noter que l'installation de deux autres relais à Kankan et à N'Zérékoré l'an prochain apportera à la Guinée un montant global de 160 millions de francs par an à l'Etat guinéen. Ce qui selon des journalistes aidera le gouvernement à faire face au financement et aux subventions à apporter à la presse écrite chaque année.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06