mercredi 27 juin 2007
Cette semaine encore, nous avons été servis, via le "net", en paroles haineuses et inquiétantes ! Si nous n'y prenons garde, cette accoutumance peut conduire à l'irréparable ! Ressaisissons-nous avant qu'il ne soit trop tard et organisons rapidement UNE CONFÉRENCE NATIONALE car l'heure est grave. C'est à se demander si les législatives prévues en décembre 2007 sont vraiment prioritaires.
Un malheureux constat s'impose : nous avons un problème d'unité nationale.
N'en déplaise à certains, nous avons un État mais nous ne sommes pas encore une nation ; nous aspirons à le devenir ! C'est par incurie qu'on parle de peuple de Guinée. En revanche, il y a des populations guinéennes ayant chacune une identité certaine et des aspirations communes. La diversité, qu'elle soit raciale (U.S.A., Brésil), religieuse (Irlande du Nord, Égypte) ou linguistique (Belgique, Canada) n'est pas toujours synonyme de richesse mais de tensions plus ou moins exacerbées. L’Inde n'est pas riche de ses castes mais handicapée dans son développement économique et social par elles. Quand on apprécie la variété culturelle d'un État (l’île Maurice, le Mexique, le Sénégal) c'est parce que ces tensions sont atténuées, mais elles existent comme un frein.
Si notre pays était ethniquement homogène, ce qui aurait été un atout majeur, donc une richesse, Mr Sidoux BARRY n'aurait probablement pas écrit son article " La Guinée n'est pas sortie de l'auberge" qui a suscité la réaction indignée de Mr DORE de Dijon et le ras-le-bol disproportionné de Mr CISSE de Paris.
Quel est le problème ?
C'est celui de l'unité nationale ! Il le faut à tout prix, mais pas à n'importe quel prix !
Pour mieux cerner nos tares et sauver le pays, nous devons jouer cartes sur...natte !
Nous voulons tous l'unité, mais dans la clarté. Nous voulons tous être unis, mas pas ligotés ! Mon Dieu, quand pourrions-nous nous parler sereinement ? Par le dialogue, on trouve toujours des solutions !
Si un BARRY qui a écrit l'article précité, c'est qu'il y a un problème ! Si un DORE et un CISSE ont attaqué ce BARRY, c'est qu'il y a le même problème !
Si l'article avait été écrit par un ZOUMANIGUI et que ce dernier avait été attaqué par un BANGOURA, le problème n'aurait pas pris la même ampleur !
Nous avons un problème ethnique en Guinée mais la difficulté est d'en parler librement afin d'en trouver la solution ! Tant qu'on occultera la question ethnique, on ne sortira pas de l'auberge !
Mr DORE est un concitoyen cultivé et respecté et il a raison de ne pas attribuer à Montaigne ce qui appartient à Pascal. Je lui ferais tout simplement observer que la Haute-Guinée n'est pas que Malinkée !
Oublie-t-il nos compatriotes du Wassoulou ? Les prestigieuses familles SY, LY, TALL, etc... de Dinguiraye ? Cette région naturelle n'a rien d'un "bantoustan".
Quant à Mr CISSE, je suis très étonné de la virulence de ses propos et je comprends maintenant qu'une certaine épopée fut sanglante. J'ai cru entendre parler un " Calife Général des Malinkés" !
Je lui dis : Eeeeeeh, ilé fana ! koutoubou ! ( ce n'est pas ce matin que j'ai appris à parler le Malinké ) !
Lorsque vous parlez de concertation savante avec répartition des rôles, pensez-vous que certains ont organisé une "division internationale du travail" contre votre communauté ? En parlant de but évident mais absurde de "prendre leur tour..." (formule malheureuse attribuée à un leader politique au cours d'une envolée lyrique mais "bassement" surexploitée à des fins politiciennes) ne visez-vous pas toute une communauté, travers que vous stigmatisez ? En ne citant que les Soussous et les Malinkés comme pauvres, insinuiez-vous que les Peulhs et les Forestiers seraient riches ?
Si je vous comprends, le Fouta serait développé ! J'aimerais bien voir les autoroutes de cette région ( où l'eau, l'électricité et le téléphone ne sont jamais coupés ), les gratte-ciel de Tougué, les laboratoires pharmaceutiques de Lélouma, le centre de recherches spatiales de Koundara, l'aéroport international de Pita, la centrale atomique de Labé...et, pour me distraire, assister aux " 24 h du Mamou" et jouer au golf à Timbo !
Eeeeeeh, ilé fana ! On n'as besoin de remonter à l'époque pharaonique pour comprendre l'histoire de la Guinée.
C'est Sékou TOURE qui a failli à sa mission historique de construire la nation guinéenne ! Vous savez très bien comment ce sanguinaire avait structuré les Etats Majors des Armées : Toyah CONDE, Soma KOUROUMA, Abdourahamane KABA, Lansana SAKHO, Makan CAMARA, Mamadi BAYO, etc...mais aucun CISSE ! La suite est connue et le Gén. CONTE a raison lorsqu'il dit que c'est DIEU qui donne le pouvoir, car rien ne le prédisposait à occuper ses fonctions actuelles ! Finalement, c'est Sékou TOURE, mort fin mars 1984, qui a éliminé DIARRA et ses compagnons quelques mois plus tard ! Méfions-nous des bombes à retardement !
Dans sa stratégie du "complot permanent", Sékou TOURE a montré sa haine à l'égard de 3 catégories : les intellectuels, les commerçants et les Peulhs ! En combinant ces 3 "défauts", imaginez le sort d'un Peulh instruit qui ferait des affaires sous le régime de Sékou ! Avec lui, on a vu le complot des enseignants avec Koumandian, celui des commerçants avec "petit Touré", etc...La logique aurait voulu qu'on voit celui des intellectuels ou des diplomates avec Telly ! Sékou a vu celui d'une communauté à laquelle il a déclaré la guerre ! Pourquoi n'a-t-il pas parlé de complot malinké avec "petit Touré" ou diakhanké avec Kaman DIABY ?
N'oublions pas l'histoire ! On peut se pardonner en tournant la page mais en n'arrachant aucune feuille !
Eeeeeeh, n'koro CISSE, ilé fana ! Ce n'est pas avec votre "appel à mobilisation" très angoissant qu'on peut réconcilier les guinéens !
Que pensez-vous des tracts racistes qui circulent en Guinée ? Il faut être "ethniquement borgne" pour ne pas savoir contre quelle communauté ils sont dirigés !
Tous les guinéens sont pauvres et c'est ça le scandale ! Nos dirigeants sont incapables et malhonnêtes. Leur incompétence est telle que si on leur confiait la mise en valeur du Sahara, ils demanderaient qu'on y importe du sable !
Préparons UNE CONFÉRENCE NATIONALE car c'est urgent ! La guinée appartient à tous et personne n'est à exclure ! Le fait que quelqu'un ait été président n'exclut pas un membre de sa communauté à occuper encore ce poste. Également, une communauté ne peut pas prétendre au monopole du pouvoir suprême, au seul motif qu'un de ses membres a déjà occupé le poste ! Évitons toute dérive dynastique !
Pour notre sécurité collective, une solution immédiate : LA CONFÉRENCE NATIONALE !
Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com